Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

la-citadelle-des-livres

Masquer Voir son profil
Photo de la-citadelle-des-livres
  • Suivre
  • Voir son profil
  • Plus d'actions ▼
  • Partager
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • 125 sources
  • 400 fans
  • 28 honneurs
  • 470 tags
  • 6 348 kiffs
  • 5 830 commentaires
  • 80 732 visites

Création : 14/01/2013 à 04:34 Mise à jour : 24/07/2019 à 06:32

Fin du blog

Bienvenue sur ce blog l'ami !
 
Sache que ce blog reste ouvert avec toutes ces chroniques, tu peux toujours venir commenter - car je passe très souvent ici et que j'ai des newsletters à venir voir. Néanmoins, toutes les nouveautés seront sur le blogspot (livres, tags et test, cinéma, séries TV, jeux vidéos, illustration & écriture, lifestyle, cie).
 
Si vous étiez sur la newsletter skyrock, je ne préviendrais plus manuellement. Pour rester prévenu, il y a plusieurs solutions :
* Clique ici, en totale liberté, tu viens quand tu veux, tu lis ce que tu veux, formule à ta guise ;)
* Être abonné sur le blog (voir la barre latérale droite)
* Être abonné via Google +
* Être inscrit sur le gadget "Newsletter", je vous enverrai la newsletter via Mail Chimp
* Me mettre en favori et passer de temps en temps.
 
Avec toute ma bienveillance, petit coeur et arc-en-ciel sur votre karma,
Ewylyn.
 
Fin du blog
​ 11

#Posté le samedi 31 décembre 2016 12:38

Raison et sentiments - Jane Austen

 
Raison et sentiments - Jane AustenAuteur : Jane Austen
Titre : Raison et sentiments
Première parution : 1811, de manière anonyme, puisque signé "by a Lady".
Editions 10/18
 
 
 
Résumé :
A la mort de leur père, les demoiselles Dashwood, Elinor la raisonnable, Marianne la passionnée et Margaret la cadette sont obligées de quitter leur maison de Norland pour s'installer à Barton Cottage, dans le voisinage des Middleton, joyeuse famille bruyante et exubérante. Ce nouveau voisinage apporte à Marianne de nombreux prétendants en la personne du colonel Brandon ou encore du jeune Willoughby. Elinor, elle, a laissé l'amour de sa vie, Edward Ferrars, à Norland, où elle a fait sa connaissance. Mais pourquoi met-il tant de temps à venir lui rendre visite à Barton ?
 
 
 
 
 
Mon avis :
Tout aussi enchanteur qu'Orgueil et Préjugés. Une fois de plus, les dialogues comme les descriptions permettent de se plonger avec enchantement dans l'histoire. Les moult péripéties et retournement de situations donnent du relief dans la vie de la famille Dashwood.
 
Les protagonistes sont réussis, chaque fille Daswood a sa personnalité, celle d'Elinor étant la plus réservée, trop peut-être. Quant à Marianne, la romantique, elle est se lance avec trop de passion et de fougue dans ce qu'elle entreprend.
 
Le personnage de Willoughby est particulièrement réussi, on le déteste et on compatit, c'est assez dur à expliquer sans spolier, alors je me stoppe ici. Les Middleton sont exaspérants à mettre leur nez dans les affaires de tout le monde. Bref, comme le précédent livre, je ne peux que vous conseiller de lire Raison et Sentiments, c'est une histoire différente d'Orgueil et préjugés, même si des thèmes similaires sont évoqués.
 
Les personnages et leurs relations sont la force majeure du roman, entre non dits et mensonges les conséquences peuvent s'avérer désastreuses pour nos héroïnes. J'ai beaucoup aimé la richesse des rebondissements tout aussi drôle et touchant que pour Orgueil et préjugés.
 
Cependant, le style de Jane Austen reste proche d'Orgueil et Préjugés, de la distance et une part d'ironie dans les descriptions de certains passages. On se laisse conter les mésaventures de Marianne et l'on souhaite chercher l'espoir.
 
Les caractères des personnages sont un brin différents, mais ils restent attachants et bien exploités et je déplore de ne pas avoir vu le colonel plus longuement. Comme je déplore l'absence de passage montrant le colonel et Marianne ensemble, faire plus ample connaissance. Je le trouve tout aussi intéressant qu'Orgueil et préjugés, mais les descriptions sont plus nombreuses que ce dernier, plus détaillées, peut-être parfois trop.
 
Ce qui me fait dire que j'ai mieux adhérer à Orgueil et Préjugés qu'à ce roman, même s'il reste très bon. Il manquait un je ne sais quoi, quelque chose de plus. L'ambiance Bennet étant très riche, les trois soeurs se retrouvent un poil en-dessous. Toutefois Wickham et Willoughby vont bien de pairs, ils sont similaires tout en étant très distincts, Darcy et le colonel sont eux aussi à rapprocher pour ce côté froid et distant qui rendent Lizzie et Marianne indifférente.
 
Sincèrement, et pour terminer cette analyse sur les deux romans, je préfère Orgueil et Préjugés, il a quelque chose qui me touche plus que Raison et Sentiments. Un côté moins austère peut-être ?
 
Adaptations : Je n'ai vu que le téléfilm de la BBC en trois parties, je ne pourrais donc émettre une comparaison avec d'autres versions du roman. Néanmoins, celle que j'ai vue est tout bonnement merveilleuse et très bien interprétée. Les décors, costumes, le casting est vraiment enchanteur et le tout est bien exploité. Je le trouve fidèle au roman.
Tags : Romance, 10/18, Littérature britannique, Classique, Jane Austen
​ 22 | 4
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.221.159.255) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le mardi 15 janvier 2013 12:39

Modifié le lundi 09 septembre 2013 05:49

Néfertiti Reine d'Egypte - Viviane Koenig

Néfertiti Reine d'Egypte - Viviane Koenig



Auteur : Viviane Koenig
Titre : Néfertiti Reine d'Égypte
Le Livre de Poche Jeunesse
157 pages
4¤90
 
 
 
Résumé (quatrième de couverture) :
Néfertiti n'est pas une jeune fille comme les autres. Belle, alerte, très intelligente, elle veut tout savoir, tout connaitre. Des qualités qui lui seront bien utiles ! Épouse du célèbre pharaon Akhenaton, elle devient, en effet, une des plus grandes reines d'Égypte affrontant le danger, surmontant les chagrins. Voici la fabuleuse histoire de leur rencontre. C'était au bord du Nil, il y a plus de trois mille ans.
 
 
 
Mon avis :
Un livre court, qui se lit rapidement et très intéressant. Les chapitres font entre trois et quatre pages, et chacun relate un évènement, un point, une rencontre de la vie de la Grande Épouse Royale que fut Néfertiti.
 
C'est une reine fascinante, on connait tous ce buste et l'on connait plus ou moins la « folie » de son mari. Akhenaton se nommait Aménophis, sa dévotion à Aton le fit changer de nom, mais pas que ! Le roman insiste bien sur le changement de personnalité de cet homme, sur les raisons qui l'ont conduit à adorer Aton, à oublier le culte des autres dieux et à éconduire Amon (ainsi que ses prêtres). Sur ce plan là, le roman m'a totalement conquise, et m'a renvoyée à un cours que j'avais eu sur ce pharaon en licence.
 
On voit également l'évolution de Néfertiti, d'une petite fille gaie à l'épouse royale. Sa vie de reine, d'épouse de pharaon, de mère, ses idées politiques et religieuses... On ressent bien le caractère posé et sage de cette femme hors du commun et qui aura subit de lourdes pertes dans sa vie, trois filles, sa propre s½ur. J'ai appris quelques faits intéressant sur ce protagoniste souvent méconnu, on la connait sans vraiment la connaitre.
 
Fait appréciable, l'auteur n'hésite pas à dresser la liste des personnages réels et ceux qu'elle a dû inventer. Nous avons une femme qui a passé plusieurs années en Egypte et qui connait son sujet, elle nous dévoile tous les moments importants du règne de Néfertiti et d'Akhenaton, en nous dévoilant aussi l'avant et l'après. Son épilogue est une sorte de « Que se passe-t-il ensuite ? » avec notamment ce que l'on sait et qui est avéré, mais aussi avec les hypothèses des chercheurs et archéologues. C'est une très bonne idée d'avoir mis des arbres généalogiques.
 
Le style reste simple, il s'agit d'une ½uvre historique consacrée à la jeunesse qui bien souvent se désintéresse de l'Histoire, à tort d'ailleurs. C'est en commençant avec ce genre de récit que l'on peut se découvrir une passion pour un personnage jusqu'alors méconnu. Et ce livre est à lire si l'on veut connaitre de manière captivante et agréable la légendaire reine.
On s'attache très rapidement aux personnages, et je pense que l'on s'attache particulièrement au protagoniste mis en avant : Néfertiti. Par conséquent, l'on s'intéresse à ses filles, les Princesses, bien qu'on ne les voit que très peu. Akhenaton est le deuxième personnage fort auquel on est obligé de s'attacher, même si sa folie pour Aton peut finir par nous épouvanter. Il en vient même (d'après ce qui est laissé sous-entendre dans le roman et peut-être avéré des spécialistes) à aimer plus Aton que Néfertiti.
 
Les autres protagonistes sont vus moins souvent, comme le père de la reine, sa s½ur, la mère d'Akhenaton... Cela ne veut pas dire qu'ils ne sont pas attachants, bien au contraire, ils sont bien employés. J'aurais peut-être aimé en connaitre davantage. Tout comme la mort de Néfertiti, on dit qu'elle est morte, mais l'on ne sait ni pourquoi ni comment, je trouve que c'est assez mystérieux. Est-ce la jalousie envers Aton, sa « ranc½ur » envers Aton qui lui a repris trois de ses filles, de chagrin, de maladie ?
 
En résumé, ce roman est facile à emporter et à lire, plaisant et intéressant. Pour un roman historique jeunesse il est sympathique et bien écrit, pour comprendre la reine Néfertiti il est le livre de base qu'il faut avoir lu avant de se plonger dans des ouvrages plus scientifique si l'envie vous a gagnée ! Personnellement, c'est une très belle découverte, et je pense lire d'autres romans de l'auteur, Cléopâtre reine d'Égypte, Nitocris reine d'Égypte... La liste est très fournie ! Surtout que je ne connais pas Nitocris, ça serait intéressant.
Tags : Le livre de poche Jeunesse, Egypte ancienne, Histoire
​ 17 | 4
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.221.159.255) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le dimanche 20 janvier 2013 11:57

Modifié le lundi 09 septembre 2013 05:44

Enfance - Nathalie Sarraute

Enfance - Nathalie Sarraute
 
 
Auteur : Nathalie Sarraute
Titre : Enfance
Folio
277 pages
 
 
Résumé (quatrième de couverture) :
Ce livre est écrit sous la forme d'un dialogue entre Nathalie Sarraute et son double qui, par ses mises en garde, ses scrupules, ses interrogations, son insistance, l'aide à faire surgir « quelques moments, quelques mouvements encore intacts, assez forts pour se dégager de cette couche protectrice qui les conserve, de ces épaisseurs (...) ouatées qui se défont et disparaissent avec l'enfance ». Enfance passée entre Paris, Ivanovo, en Russie, la Suisse, Pétersbourg et de nouveau Paris.
Un livre où l'on peut voir se dessiner déjà le futur grand écrivain qui donnera plus tard une ½uvre dont la sonorité est unique à notre époque.
 
 
Mon avis :
J'avais dû lire ce livre en première L, mais cela remontait il y a si longtemps que je me suis décidée à le relire récemment. C'est une autobiographie d'un genre particulier et que j'ai trouvé résolument moderne et intéressant.
 
Dans la forme, y'a du génie. Il n'existe pas de chapitres, j'ai apprécié cette idée, car je n'ai jamais perçu la vie ou les souvenirs comme étant des chapitres. Ainsi, les très nombreux blancs séparent des « moments », des fragments que l'auteur tente de mettre en forme, on suit ses hésitations, ses interrogations, ses hypothèses...
 
J'ai adoré ne pas avoir de repères chronologique, ou très peu, l'on se doute qu'elle ne se souvient plus vraiment de son enfance et qu'elle se doit de faire un effort considérable pour nous faire partager ces instants.
 
On apprend à s'attacher à cette petite Natacha, une petite fille qui grandit peu à peu, ses « idées » parfois étranges, sa famille recomposée, tout ceci à travers des objets, des lieux, des moments, des phrases. On peut ne pas adhérer à cette forme d'écriture, et généralement, j'avoue que j'accroche peu Camus, Beauvoir et cie. Toutefois, je me suis laissée embarquer à suivre cette enfance.
 
L'auteur parle très fréquemment de ses premiers contacts dans le monde de la lecture et de l'écriture, ces passages sont par ailleurs mes préférés. L'évolution des personnages est palpable, notamment les attitudes de sa mère et de son père, parfois distants, tantôt passionné à l'égard de Natacha. Je l'ai souvent sentie seule. On évoque aussi ses souvenirs de classes, moins fréquemment que ceux concernant les mots ou la famille.
 
Un point qui peut paraitre étrange c'est la distance prise par l'auteur pour parler des personnes qui l'on entouré petite. Je parlais plus haut des parents, mais sa belle-mère Vera, sa demi-s½ur Lili, sa famille, Adèle, les amies d'enfance... Tous ses personnages défilent, certains sont plus récurrents que d'autres, mais tous paraissent être à des années lumières de Natacha et de son monde. Peut-être parce que l'auteur ne se souvient pas ou peu.
 
D'ailleurs, fait positif, lorsque l'auteur ne se souvient pas de quelque chose, elle le dit très clairement. Ce qui me permet de parler de ces histoires de dialogues avec son double. Au début on pourrait croire que c'est agaçant, de se faire couper comme ça en plein milieu d'un récit, on peut même détester ce double au tout début du roman. L'auteur ne souhaite pas vraiment évoquer ses souvenirs d'enfance et son double se moque un peu de sa « vieillesse », c'est tout le contraire à la fin. Le double intervient, pose des questions, il est là pour pousser l'auteur à se souvenir, tant est si bien qu'il est déçu qu'elle n'aille pas plus loin à la fin. J'ai trouvé ces dialogues pertinents intéressants, comme des parenthèses dans le récit déjà coupés par les blancs.
 
L'écriture est fluide, rapide à lire, intéressante dans le choix des mots. On se sent pris dans l'histoire de l'auteur, son enfance nous est bien contée, les moments choisis sont touchants et intéressants. L'on ne s'ennuie pas ou alors très peu.
 
En conclusion, j'ai beaucoup aimé ce roman écrit dans les années 80, la plume est agréable, le fond est très intéressant et la forme est bien pensée. L'auteur-Natacha est attachante, touchante et réfléchie, on aime lire ses « aventures ». Un livre simple et reposant.
 
 
Tags : Folio, Autobiographie, Littérature française
​ 15 | 4
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.221.159.255) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le samedi 26 janvier 2013 05:50

Modifié le lundi 09 septembre 2013 05:50

Alice au pays des merveilles - Lewis Carroll

Alice au pays des merveilles - Lewis Carroll



Auteur : Lewis Carroll
Titre : Alice au pays des merveilles
Petits Classiques Larousse
173 pages
 
 
 
Résumé (quatrième de couverture) :
Assise dans l'herbe, Alice voit passer un lapin blanc qu'elle suit dans son terrier. Elle bascule alors dans un monde extraordinaire... Ce pays des merveilles, est pour Alice, très troublant. Tout y est pour elle très étrange voire inquiétant à commencer par son propre corps, soumis à des métamorphoses, ainsi que la perte de son savoir, auquel elle ne peut plus recourir pour tenter de comprendre ce monde mystérieux. Le pays des un lieu de contestation du monde réel, mais aussi de démesure : la gourmandise d'Alice ou la cruauté de la fameuse Reine de C½ur.
 
 
Mon avis :
Une lecture courte (deux journées), mais lecture intéressante. Je ne classe pas cette ½uvre dans le conte, malgré ses très nombreux éléments merveilleux et fantaisistes.
 
Ce roman est un mélange savoureux d'humour et d'imagination. L'humour est très présent par des calembours et autres jeux de mots, lire devient reluire et écrire maudire. Bien évidemment, le roman s'avère plus drôle si je l'avais lu en VO. Le traducteur l'affirme, il a dû modifier le texte pour que les jeux de mots en anglais soient valables en français. On y perd quelque chose, mais on rigole tout de même bien !
 
L'imagination est très bien exploité dans ce roman notamment par les diverses rencontres faites par Alice. Le Lapin Blanc, la Chenille, le Cheshire Cat, le Lièvre de Mars ou encore le Chapelier, autant de personnages aussi fous que drôles. J'ai bien aimé que chaque chapitre soit consacré à une rencontre, cela permet de rendre le récit rythmé et semé de rencontres riches. Ma préférée restera celle du Chapelier, du Loir et du Lièvre de Mars lors de ce thé plus qu'insolite ! Vient ensuite celle du Cheshire Cat, très étrange ce personnage que l'on revoit à plusieurs moments.
 
Ce roman casse les codes de la convention, de par l'impertinence d'Alice. Que ce soit comment l'on doit se conduire ou l'art de la conversation, ces conventions se retrouvent détournées et deviennent risibles. La logique n'existe plus, le savoir ne sert à rien, tout est renversé et décalé, c'est en cela que je l'oppose au conte, du moins dans sa version traditionnelle. Un conte sert à édifier une valeur ou un personnage, ou bien à « moraliser », l'histoire se doit d'être exemplaire si l'on souhaite retenir la leçon. Ce n'est pas le cas d'Alice au pays des merveilles. Pas de morale présente, d'ailleurs l'auteur s'en amuse même à un moment donné, lorsqu'Alice rencontre pour la deuxième fois la Duchesse.
 
Le style de l'auteur est celui de son temps, ne vous attendez pas à de la simplicité. Les tournures sont celles de son époque ainsi que les expressions employées. J'avoue parfois m'être aidée du lexique en bas de page, car certaines parties nécessitent de comprendre le comment du pourquoi, notamment en ce qui concerne les jeux de mots. Sinon, je l'ai dit en début de chronique, en une journée vous pouvez le terminer, c'est un récit plutôt court.
 
J'ai sincèrement adoré cette histoire, même s'il lui manque un petit côté aventure. Je pense que cette succession de rencontres a laissé un manque, pourtant j'étais toujours surprise, ces personnages merveilleux sont détonants et étonnants ! Toutefois je suis ravie d'avoir pu lire ce récit emplit d'humour, de charme, de fantaisie, sans logique et convention. C'est ce que j'aime lire. J'aime l'originalité de l'auteur qui me semble proche de ce que j'aimerais écrire.
 
Le personnage principal pour terminer ma chronique. Alice. Un brin impertinente, impatiente et susceptible, j'ai été étonnée de la savoir comme ceci. J'avais peut-être trop présente l'image de Disney ou celle de Tim Burton (dont le film adapte non pas ce roman, mais sa suite De l'autre côté du miroir). Son évolution se fait progressivement, d'abord avec cette histoire de changement de taille, peut-être une référence au passage de l'enfance à l'âge adulte. Elle évolue en apprenant à se taire et à réfléchir avant de parler, elle tient tête à la Reine de C½ur, des petits évènements qui la conduisent à évoluer. Elle est un personnage très intéressant.
 
En conclusion, c'est une ½uvre de la littérature jeunesse anglophone à lire et à relire. Le récit est enchanteur, rapide à lire, drôle, captivant, ce fut un vrai plaisir de le découvrir. Je ne peux que vous le conseiller.
Tags : Larousse, Littérature britannique, Fantastique, Classique
​ 29 | 20
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.221.159.255) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le mercredi 30 janvier 2013 11:51

Modifié le lundi 09 septembre 2013 05:52

La rançon des pirates - Emily Diamand

La rançon des pirates - Emily Diamand


Auteur : Emily Diamand
Titre : La rançon des pirates (Reavers' Ransom)
Michel Lafon
371 pages
 
 
Résumé (quatrième de couverture) :
2216. Le monde a connu l'apocalypse. L'Angleterre est engloutie sous les eaux. Les technologies et les ordinateurs ont disparu. Seules quelques îles subsistent, où l'on est revenu aux valeurs ancestrales.
Lily Melkun est en train de pêcher, accompagnée de son chat de mer, quand des pirates sanguinaires prennent d'assaut son île et kidnappent la fille du Premier ministre. Lorsque son village est accusé d'être complice de l'enlèvement, elle décide de braver tous les dangers pour délivrer l'innocente et sauver les siens. Elle emporte une fabuleuse rançon convoitée pour ses pouvoirs : un bijou qui se met soudain à parler !
Elle est loin d'imaginer jusqu'où ce mystérieux objet va l'entraîner...
 
 
Mon avis :
Un très bon récit jeunesse. Déjà par l'originalité de l'histoire, prendre des pirates ! C'est vrai qu'on aurait pu croire que la folie Pirates des Caraïbes aurait relancé l'industrie des pirates et des boucaniers, mais que nenni. Peu de romans sur ces hommes nous parviennent. C'est dommage, ça donne tellement de bonnes aventures.
 
J'ai été agréablement surprise par cette histoire, et j'espère que sa suite sera traduite en France. Très sincèrement, ce tome pose les bases d'une formidable épopée maritime. Le vocabulaire est celui du monde de la navigation et des navires, très fréquemment utilisé, il pourrait poser problème à ceux qui n'y sont pas coutumiers. Mais, avec un bon dictionnaire, on s'en sort. Pour une fan comme moi de la piraterie, j'ai été enthousiasmée par la qualité du vocabulaire et par la fluidité du récit. On entre facilement dans l'histoire et on a du mal à en décrocher.
 
J'ai adoré suivre les péripéties des trois protagonistes principaux Zeph, Lily et Lexy (Alexandra). Ce sont trois enfants très sympathiques et attachants. Ils sont jeunes pour des héros, mais ils sont étonnants de réalismes, drôles et touchants. Zeph est un fils de pirate, souvent rabroué par son père, sa compagne et son demi-frère (un bâtard). On sent qu'il met tout en ½uvre pour plaire à son père, pour qu'il puisse enfin être respecté et devenir un puissant guerrier. Je crois que ma partie préférée le concernant est celle où il rencontre Lilly se faisant passer pour un garçon. On parvient facilement à se plonger dans sa vie en raison des 11 chapitres rédigés sous son point de vue
 
Lily est le personnage central – elle concentre près de 21 chapitres rédigées sous son point de vue. Ce qui permet de s'attacher plus rapidement et plus profondément à son personnage, son mode de pensée et ses souhaits. On est sensible à ce qu'elle cherche à réaliser même si c'est complètement fou et dangereux ! J'aime beaucoup ses interactions avec Zeph, mais j'avoue que celles avec le Chat et l'ordinateur PSAI sont très drôles. Lexy est la fille du ministre Randall et s'est faite enlever par les pirates au début du roman, son personnage est très jeune. Elle est moins présente, parait pleurnicheuse, mais à la fin, elle semble être plus courageuse et déterminée. Cette escapade parmi les pirates semble l'avoir changée.
 
Ce qui est bien avec ce roman c'est l'évolution de ces trois protagonistes, elle se fait progressivement et de manière positive. Chacun apportant à l'autre quelque chose, créant ainsi une très belle amitié, bien que déroutante pour les adultes. Effectivement le père de Lexy et celui de Zeph se vouent une haine sans borne et la bataille de fin le démontre clairement.
 
Le gros point positif du livre ce sont les idées développées. Nous sommes en 2216, après l'apocalypse, la quasi-totalité de l'Angleterre finit engloutie, la Grande-Écosse monopolise la très haute technologie, délaissant les Dix Dernières Contrées d'Angleterre. J'ai adoré cet aspect, bien que peu présent dans ce tome, cependant, je pense que nous aurons très certainement plus d'éléments historiques et même un petit détour en Grande-Écosse dans les prochains tomes. Il en va de même pour tout le mystère fait autour des Chat de Mer, espèce très importante et rare, à tel point que Lily rencontre diverses personnes très intéressées, tentant de lui prendre de gré ou de force ledit Chat.
 
Ce dernier ne se laisse pas faire. Ce n'est pas un chat ordinaire. C'est d'ailleurs un animal très drôle, on guette ses réactions et c'est toujours amusant de lire les traductions de Lily. De même que PSAI, l'ordinateur que Lily veut échanger contre Lexy aux pirates. Un curieux objet, bien bavard et dont chaque apparition permet de rire franchement. C'est un pur bonheur de voir apparaître la tête contenue dans cet ordinateur.
 
En conclusion, ce roman est très bien écrit, fluide et simple, agréable à la lecture, ponctué d'aventure, de mystère, de pirates et d'humour. On est loin de la traditionnelle chasse au trésor, cliché du genre, on se prête volontiers à la quête de Lily et à son fol espoir de raisonner des pirates. Beaucoup d'éléments sympathiques sont mise en place et devront attendre la suite pour obtenir des réponses ou des explications plus fouillées. J'ai passé un très bon moment avec Lily et ses péripéties.
 
A noter que ce roman a gagné le concours de littérature enfantine The Times-Chicken House lancé en 2007. Un des membres du jury était le très célèbre Barry Cunningham, l'éditeur à qui l'on doit notre sorcier à lunette préféré (Harry Potter). C'est ce concours qui inspira celui lancé en 2009 par Michel Lafon que remporta Marie Caillet avec L'Héritage des Darcer (que je rêve de lire en passant).
Tags : Jeunesse, Piraterie, Michel Lafon
​ 13 | 5
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.221.159.255) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le lundi 11 février 2013 06:15

Modifié le lundi 09 septembre 2013 06:00

Le septième templier - Giacometti & Ravenne

Le septième templier - Giacometti & Ravenne
 
 
Auteurs : Eric Giacometti & Jacques Ravenne
Titre : Le septième templier
Fait partie de la série consacrée à Antoine Marcas, il s'agit du 7ème volet
Pocket (en grand format, c'est Fleuve Noir)
568 pages
 
 
Résumé (quatrième de couverture) :
1307. Le roi Philippe le Bel et le pape Clément V ordonnent l'anéantissement total de l'Ordre du Temple. Mais dans l'ombre des commanderies, sept templiers vont organiser sa survivance par-delà les siècles.
De nos jours. Le commissaire franc-maçon Antoine Marcas reçoit l'appel désespéré d'un mystérieux frère. Sur le point d'être assassiné, il lui transmet la piste d'un secret fabuleux : le trésor des Templiers.
 
 
 
Mon avis :
 
Un très bon livre, agréable à lire, divertissant, prenant, à l'intrigue bien menée et complexe, c'est une très belle découverte. Je remercie les éditions Pocket pour m'avoir fait remporter en août dernier ce livre lors d'un concours.
 
Déjà, j'adore les thrillers, ces courses poursuites, ces intrigues historiques, ces enquêtes fascinantes. J'étais déjà très fan de Dan Brown et de sa trilogie autour de Robert Langdon, mais cette série va s'ajouter sur ma wish-list.
 
J'ai été très surprise par la forme du roman, on se ballade entre 1307-1314 et de nos jours. Pour le récit historique, nous suivons divers personnages : les templiers, le pape Clément V, Guillaume de Nogaret, l'Inquisiteur de France Guillaume de Paris, le roi Philippe IV et sa famille... C'est un très bon récit, les auteurs signalent même dans les annexes ce qu'ils ont inventés ou pas, ce que sont devenus ces personnages. Annexes très intéressantes et à lire pour tous passionnés d'histoire. Ce récit historique est très bien écrit, on se plonge directement dans le 14ème siècle et dans le monde des Templiers. On suit par ailleurs de 1307 à 1314, c'est-à-dire de l'arrestation au bûcher où a brûlé Jacques de Molay (avec sa célèbre malédiction !).
 
Ce fut avec plaisir de lire cet aspect historique de l'½uvre, de retrouver des personnages historiques vivants et humains, loin de ces froides figures étudiées en cours. Je suis passionnée par les Templiers et leur histoire, leurs secrets, leurs procès et leur triste fin. J'adore lire les hypothèses et les élucubrations de chacun sur leur survivance et leur trésor. Du plus scientifique au plus romancé – Benjamin Gates par exemple, je savais que je ne pouvais qu'adorer cette partie historique.
 
D'autres chapitres se déroulent de nos jours. Nous suivons là aussi divers protagonistes, comme Antoine Marcas, l'actuel pape et tout le Vatican ou les méchants comme la Louve. Là aussi, une partie très intéressante puisqu'elle concerne l'enquête et la chasse au trésor. Les indices sont rares, mais la chasse est prenante, on est tellement pris dans l'histoire qu'on cherche souvent à savoir la suite. Les explications de la franc-maçonnerie sont très intéressantes, elles sont très présentes et le glossaire en fin de roman est appréciable.
 
J'ai vraiment été tenue en haleine, à chercher le grand investigateur et les coupables. Chaque nouvel indice menait ailleurs et il est bien difficile de connaitre la vérité avant d'avoir atteint l'épilogue. C'est d'ailleurs ce qui m'a le plus enchanté, ces rebondissements, l'action et la chasse au trésor qui sont les maitres mots du roman. Vous ne pouvez pas vous ennuyer.
 
Ce qui pourrez décourager, ce sont les longues descriptions faites, elles sont toutefois nécessaires pour bien s'imprégner des lieux ou pour mieux comprendre les personnages et leur relation. On ne peut pas comprendre le Vatican si l'on ne rencontre pas toutes ces informations sur sa sécurité ou ses finances. J'ai apprécié ce travail soigné dans la documentation, car ce n'est ni léger ni trop scolaire. C'est la bonne dose pour être à fond dans le récit. Le style est pour clair, correct, fluide et agréable à lire, même le récit historique entre 1307 et 1314 est accessible.
 
D'ailleurs quelque soit la date à laquelle on se retrouve, les personnages sont tellement vrais et incroyables que l'on ne peut que s'attacher à eux. J'ai apprécié le fait que bien que l'on puisse avoir ses chouchous, on aime les retrouver et les lire. J'ai une préférence pour Gabrielle, nos amis Templiers, Clément V, Hemler et Da Silva.
 
Sincèrement, c'est un excellent roman, on ne s'ennuie pas. On est face à un très bon thriller et récit historique entremêlés, agréable à lire et regorgeant d'informations intéressantes. Je ne peux que vous conseiller ce livre si vous aimez l'Histoire, les Templiers, les thrillers ou les trois ! J'espère pouvoir lire une autre aventure de Marcas.



Série Antoine Marcas : Septième templier - Le temple noir
Tags : Pocket, Thriller, Antoine Marcas, Templiers, Moyen-âge, Histoire, 14ème siècle
​ 17 | 4
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.221.159.255) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le samedi 16 février 2013 07:55

Modifié le mardi 08 avril 2014 09:01

Le Héros perdu - Rick Riordan - Les Héros de l'Olympe

Le Héros perdu - Rick Riordan - Les Héros de l'Olympe

Auteur : Rick Riordan
Titre : Le Héros perdu
Série : Les Héros de l'Olympe, la suite de la saga Percy Jackson et les Olympiens
Albin Michel (Wiz)
576 pages
 

Résumé (quatrième de couverture) :
Trois nouveaux demi-dieux
Un héros perdu
Un sort qui pourrait tous les détruire...
 
Lorsque Jason, Piper et Léo arrivent à la Colonie des Sang-Mêlé, le seul refuge pour les enfants de demi-dieux, ils croient enfin être en sécurité. Pourtant autour d'eux, le climat est à la guerre. Les demi-dieux s'entraînent au tir à l'arc avec des flèches enflammées et des explosifs. Et la rumeur d'une terrible malédiction court d'un demi-dieu à l'autre. Pire encore : Jason, Piper et Léo sont les élus pour une dangereuse quête qui doit être accomplie avec le solstice d'hiver. Le trio a quatre jours pour délivrer Héra et empêcher la malédiction de se réaliser...
 
 
Mon avis :
Un très bon livre, le premier d'une nouvelle saga qui promet d'être encore mieux ! J'ai déjà craqué pour Percy Jackson et les Olympiens et ces Héros de l'Olympe commencent très fort. La mythologie gréco-romaine adaptée à notre époque, je dois dire que l'auteur a eu une idée grandiose et qu'il la mène avec brio.
 
Je serais peu objective, c'est le sixième livre que je lis de cet auteur (5 pour la première saga et celui-ci) et j'adore la mythologie gréco-romaine. Dès le départ, j'ai aimé la plume de l'auteur, les péripéties, les protagonistes... Je vous assure que dès les premières lignes vous adhérez à l'histoire et vous avez du mal à vous en détacher !
 
Nous retrouvons des personnages de l'ancienne série, mais certains manquent à l'appel, pour une raison simple, mais que je vous laisse découvrir. L'histoire est complexe, puisque nous mêlons les dieux grecs et romains, une prophétie mystérieuse, des aventures prenantes et un récit très bien écrit. J'ai beaucoup aimé cette histoire de camps grecs et romains, de guerre entre ces deux mondes, le retour de Gaïa qui annonce de nouvelles batailles...
 
Je me perds un peu dans mes impressions, mais quel bonheur de retrouver cet univers, nous croisons Midas dont tout ce qui touche se transforme en or, on doit délivrer Héra, on suit les dieux des vents Eole et Borée, on croise Médée. Chaque chapitre détient son lot d'émotions et d'actions, de découvertes et d'énigmes, on se surprend à tenter de démêler toutes ces informations pour essayer de voir comment pourrait se terminer le récit, mais c'est impossible. Comme pour sa première saga, Rick Riordan sait nous mener par le bout du nez et si l'on pense savoir, il arrivera toujours un grain de sable pour vous faire dure le contraire !
 
Les protagonistes principaux sont un fils de Jupiter (Jason), un fils d'Héphaïstos (Léo) et une fille d'Aphrodite (Piper). Et oui, deux enfants issus de dieux grecs et un d'un dieu romain, et pas n'importe lequel ! Jupiter c'est Zeus. On aime suivre les pensées et les péripéties de chacun, leur caractère, leur passé et leur belle amitié se forgeant au fur et à mesure que surviennent les problèmes de leur quête. J'ai beaucoup d'affection pour ce trio attachant et criant de vérité, ou presque, puisqu'ils sont quand même enfants de divinités.
 
Le récit est très bien écrit, les descriptions nous plongent au c½ur de l'univers créé par l'auteur, on s'imagine très bien ses personnages, et surtout, on parvient à comprendre et à intégrer la mythologie. Même si vous n'y connaissez rien, vous serez capable de tout assimiler tant les mythes et les créatures sont très bien expliquées. Je suis fan et pourtant j'ai découvert des mythes et des choses que je ne connaissais pas. C'est une belle façon d'apprendre tout en s'amusant et s'évadant. Les répliques sont bien construites, on rit, on rit beaucoup. C'est un point fort de ces romans, l'humour est très présent et bien formulé, c'est jamais lourd, quelques pointes d'ironie par-ci par-là. Sincèrement, c'est un vrai bonheur à lire.
 
Bref, je vais arrêter d'encenser plus longtemps ces deux sagas, mais lisez Percy Jackson et les Olympiens, puis Les héros de l'Olympe, dont je viens de lire le premier tome. J'emprunterais dès que possible sa suite Le fils de Neptune, car je ne résisterais pas longtemps de toute façon. Un de ces jours, j'ai prévu de relire les cinq tomes de Percy Jackson, je vous en ferai des chroniques plus complètes.

Les héros de l'Olympe : Tome 1 - Tome 2 - Tome 3 -
Tags : Les Héros de l'Olympe, Mythologie, Albin Michel Wiz, Fantastique, Rick Riordan
​ 24 | 8
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.221.159.255) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le samedi 23 février 2013 05:18

Modifié le vendredi 10 janvier 2014 12:43

La danse des obèses - Sophie Audouin-Mamikonian

La danse des obèses - Sophie Audouin-Mamikonian
Auteur : Sophie Audouin-Mamikonian
Titre : La danse des obèses
Thriller
Robert Laffont
320 pages
 
Résumé (quatrième de couverture) :
Un serial killer qui cuisine (et tue) avec la virtuosité d'un toqué trois étoiles, un suspense macabre aussi raffiné que cruel : tel est le « festin » concocté par une romancière à l'imagination... insatiable.
Dans la même journée, le capitaine Philippe Heart tombe amoureux alors qu'il n'y croyait plus et se retrouve chargé de l'affaire la plus tordue de sa carrière : une série de meurtres atroces qui ne touchent que... des obèses. Apparemment, aucun rapport entre son histoire d'amour naissante et la disparition de ces cinq hommes. En réalité, lui comme la belle Elena sont partie prenante de la vengeance mise en ouvre par l' « obèse killer ». Particulièrement manipulateur et pervers, celui-ci choisit des victimes tout sauf innocentes et sa cruauté n'a d'égale que l'inventivité de ses crimes et la minutie de psychopathe avec lesquelles il les met en scène. Pour remonter sa piste, Heart devra accepter d'entrer dans un jeu macabre dont il ignore toutes les règles...
 
 
Mon avis :
Un thriller divertissant et sympathique que j'ai lu avec impatience et enthousiasme. Les âmes sensibles devraient s'abstenir, car ce livre ne convient pas aux plus jeunes. L'auteur nous emmène loin de son univers de Tara Duncan ou d'Indiana Teller.
 
J'ai apprécié l'originalité du roman, le serial killer qui est un virtuose de la cuisine assassinant des obèses, j'avoue que je n'avais pas encore eu le privilège de lire un roman là-dessus, à moins que je ne me trompe ? Les mises en scènes des crimes sont macabres et les poèmes laissés par le tueur sont très bons, à s'en tordre les neurones pour les déchiffrer. Honnêtement, la partie thriller, avec l'enquête policière et les indices est très réussie.
 
L'auteur m'a embarqué dans cette histoire, je suivais les indices et les révélations toujours plus glauques tout en essayant de comprendre qui est le coupable. Les suspects et les faux-coupables sont bien trouvés, jusqu'au bout je pensais que c'était untel, mais finalement non. Pire encore ! A un moment je me suis aperçue que je me suis gourée, j'ai donc crut (avec la mise en scène) que c'en était un autre, et puis re-pof, ce n'était pas bon. Les rebondissements vont de bon train et c'est que j'aime le plus dans ce genre, il est impossible de prévoir la fin. Même si l'on peut deviner dans les derniers chapitres de l'identité, j'ai aimé être aussi surprise par l'écriture.
 
Ensuite, il est vrai que la fin aurait méritée d'être plus longue, histoire de mieux comprendre le tueur d'une part, mais aussi de mieux apprécier le dénouement et les évènements futurs de nos protagonistes principaux. Néanmoins, je n'ai pas trop à me plaindre vu que ma chronique est quasi positive.
 
Les personnages sont attachants, crédibles, on suit leurs pensées avec humour ou appréhension. Leurs relations sont tour à tour sympathiques ou complexes, j'ai beaucoup aimé l'humour noir du médecin légiste Harold Point. Les scènes où il pratique des autopsies sont les plus drôles. J'ai une certaine préférence pour le capitaine Heart, un policier mystérieux et attachant, j'ai eu un peu plus du mal avec Elena. Mais une fois que sa personnalité évolue au contact de Heart, j'en suis venue à mieux l'apprécier. Les passés de ces deux amoureux ne sont pas des plus réjouissants et j'ai aimé l'évolution dans leur caractère.
 
En conclusion, c'est un thriller qui mérite d'être lu, il est divertissant, il se lit rapidement et avec beaucoup d'entrain tant on cherche à connaitre la fin. L'originalité est présente, même les titres de chapitres avec des plats comme une carte de restaurant est bien trouvée, quoique flippante lorsque l'on sait que le tueur est bon cuisinier. On rit, on est touché, emporté par l'enquête, j'ai été très enthousiasmée par cette lecture.
Tags : Thriller, Robert Laffont, Sophie Audouin-Mamikonian
​ 19 | 10
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.221.159.255) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le mardi 05 mars 2013 08:55

Modifié le vendredi 20 septembre 2013 13:33

Les Rois de France - N°6 - Louis XIII, Louis le Juste

 
Bonjour,
 
Un article un peu spécial, puisque je vais réaliser une chronique d'un documentaire, le sixième numéro d'une collection PolyGram disponible en kiosque. Oui, je compte faire des chroniques de documentaires, ce sont des livres comme les autres !
 
Alors l'Histoire. Oui, la matière que les trois quarts des personnes jugent ennuyeuse, à tort, car si vous saviez comme on s'amuse bien ! Je suis très sérieuse, vous n'avez pas idée à quel point connaitre l'histoire de vos ancêtres est intéressant, déjà vous paraissez moins bête. Ca fait partie de la culture générale. Ensuite, l'on s'aperçoit à quel point les problèmes de caisse de l'Etat vide, de taxes toujours trop élevées, de révoltes (ou grèves si vous préférez), bah, c'est pas nouveau. Ca existait déjà au siècle de Louis XIII !
 
A la base, je suis fan de ce roi, de son règne, de ses rivalités avec sa mère et son frère, de son alliance avec Richelieu, des mousquetaires ! J'ai découvert ce milieu suite au film L'homme au masque de fer, que j'ai par la suite complétée avec la lecture de la trilogie d'Alexandre DUMAS consacré à D'Artagnan et ses copains.
 
Ensuite, Louis XIII, c'est un roi important pour mon travail. Je rédige un mémoire en master recherche sur les objets dans la peinture de Philippe de Champaigne. Et ce peintre, il a réalisé une multitude de portraits, dont Louis XIII et Richelieu. Alors certes, un brin déçu que ce peintre adoré des deux hommes ne figure pas dans cet ouvrage, mais bon, il n'en fait que 33 pages, j'allais quand même pas pleurer pour si peu. Surtout que le DVD inclus dedans vaut le détour !
 
Tiens, parce que je suis supra gentille, je vous mets mes deux portraits fétiches (Louis XIII et Richelieu) :
Les Rois de France - N°6 - Louis XIII, Louis le JusteLes Rois de France - N°6 - Louis XIII, Louis le Juste
 
Ils sont beaux, hein ? Quoi, vous adhérez toujours pas ? Alors je vais vous parler du livre.
 
Il est court, mais il a l'avantage d'être tous publics, pas nécessaire d'être aussi calée que l'historien pointu pour comprendre ce roi méconnu. Parce qu'il a pas eu de chance ce bon Louis... Son père, c'est Henri IV, le Vert Galant au cheval blanc. Le super mec, quoi ! Celui que Ravaillac a zigouillé en pleine rue - ce qui ajoute une dimension tragique à sa vie d'homme à femmes, un brin fêtard.
Quant au fils de Louis XIII, eh oui... C'est Louis XIV, THE ROI ! C'est le Roi-Soleil, Louis le Grand, Versailles, le roi préféré des français, le roi qui a eu le plus long règne en Europe.
Et puis comble de malheur, son ministre, c'est Richelieu. Alors Louis, si taciturne, mélancolique, discret, et bien il a été totalement zappé de nos cours. A regret. Car s'il n'avait pas mené son règne comme il l'a fait, son fils n'aurait pas pu autant prospérer. La monarchie absolue, au départ c'est Louis XIII et Richelieu.
 
Sincèrement, cet ouvrage est sympathique, remplit d'anecdotes, un récit fluide, des images bien choisies, un DVD complet et très bien réalisé. Cette collection est un pur régal si on l'a en entier. Faute de moyen, je me cantonne à mon roi favori, mais c'est une bonne base pour tous les passionnés ou les curieux. On y explique l'enfance du roi, ses graves problèmes de santé, sa timidité et sa méfiance quasi maladive qui lui a valu sa réputation de misogyne (il était pas sans défaut comme les autres), l'Académie Française (toujours existante), Le siège de La Rochelle, la politique de Richelieu... Bref, un vrai régal, ni trop barbant ni trop peu. Je l'ai dévoré en même pas une heure tant j'étais dedans !
 
Allez, je ne résiste pas à vous donner deux-trois informations :
Les mousquetaires. Ils ont réellement existé ! Tous n'étaient pas forcément mousquetaires ou tel que l'écrivit Dumas. D'Artagnan n'officié pas sous Louis XIII, mais pour Louis XIV. Mais c'est pas grave, Dumas lui a donné une popularité sans conséquence. Aramis - Henri d'Aramitz ; Athos - Armand de Sillègue d'Athos d'Autevielle (d'ailleurs ce pauvre homme est mort très vite, en 1643, au cours d'un duel... Duels pourtant interdits, mais que voulez-vous, l'interdit attire) ; Porthos - Isaac de Portau.
Les mousquetaires du roi n'aimaient absolument pas les mousquetaires du cardinal, Dumas s'est pas trompé les amis ! J'imagine bien les deux camps se tapaient dessus pendant des heures...
 
Et pour conclure, nos amis de l'Académie française, créée par des érudits, dont Richelieu en 1635. La Fontaine, Montesquieu, Marivaux, Voltaire, d'Alembert, Lamartine, Victor Hugo, Pasteur, Clemenceau, Jean Cocteau, Simone Veil, Jean d'Ormesson... Que de beaux noms. Les "immortels", ça fait référence à la devise "A l'immortalité" présente sur le sceau offert par Richelieu. Un truc que j'aurais bien aimé étudié, ce sont les épées des immortels, elles sont uniques, elles sont à l'image de leur commanditaire (devise, blason, ...).
 
Allez, dites-le, vous aimez l'Histoire ? Ou alors un personnage en particulier ? Une période ? Un évènement ? Un groupe ? Evitez de trop me vexer si vous n'aimez pas l'Histoire. De plus, c'est mon roi fétiche et un bout de mon sujet, alors soyez sympa ^^. D'ailleurs je vais bientôt devoir rédiger le mémoire et passer la soutenance en juin, je croise les doigts.
 
La prochaine chronique sera sur le roman Le châtiment des Hommes-tonnerres de Michel Honaker que je suis en train de lire, j'en suis à 75% (environ).
D'ici là portez-vous bien et lisez !
Tags : Documentaire, Histoire de France, Louis XIII, Les Rois de France, PolyGram, lecture, Histoire
​ 16 | 5
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.221.159.255) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le lundi 11 mars 2013 10:25

Modifié le lundi 11 mars 2013 11:00

L'agence Pinkerton - Le châtiment des hommes-tonnerres - Michel Honaker

L'agence Pinkerton - Le châtiment des hommes-tonnerres - Michel Honaker


Auteur : Michel Honaker
Titre : Le châtiment des hommes-tonnerres
Série : L'agence Pinkerton
Tome 1
241 pages
Flammarion
 
 
Résumé :
«L'agence Pinkerton embauche des détectives. URGENT. Entretien ce jour à midi au restaurant Chez Rouillard, à Salt Lake City».
États-Unis, en 1869. Au lendemain de la guerre de Sécession, des vols étranges surviennent à bord du nouveau train transcontinental appartenant à la Compagnie des chemins de fer. L'Agence Pinkerton, la première police fédérale américaine, embauche 4 jeunes recrues pour mener cette enquête : Neil, le joueur de poker, Armando le Navajo, Angus le fermier et Elly, ancienne danseuse de revue.
 
 
Mon avis :
 
Un livre sympathique, un premier tome qui pose des bases intéressantes pour la suite de la série. Si j'ai opté pour ce roman, c'est parce qu'il parle des Etats-Unis, mais surtout d'une période précise, celle qui sera le fond de commerce du Western !
 
Alors les Western, c'était pas trop mon truc, mais je dois dire que depuis que j'ai visionné la bande annonce de True Grit, que je possède, mais que j'ai toujours pas vu, je suis plutôt curieuse de ce genre méconnu et peu présent. Et dès qu'on parle de sortir du lot, j'arrive avec mes gros sabots ! J'ai sincèrement adoré découvrir les paysages, les lieux, l'ambiance western. Les descriptions sont le gros point fort de ce roman, elles sont complètes et bien travaillées, tout en restant fluide et intéressantes.
 
La grosse surprise pour moi c'est de voir que ce n'est pas un western stricto sensu, il y a du fantastique. Toute cette histoire de fantômes et de force surnaturelle qui vole, tue ou pousse les gens en dehors des trains en route. C'était une histoire riche, bien écrite, vivante, pleine de rebondissements et d'actions. Ce fut une enquête bien menée, je ne m'attendais pas à l'identité du coupable, ni même à cette révélation concernant Neil.
 
Autre point fort du roman, ce sont les personnages qui le peuplent. Les protagonistes principaux sont tout aussi travaillés que les secondaires, même si bien sûr, on voit plus souvent nos quatre Pinks (agents de Pinkerton). Les méthodes de cette agence spéciales sont peu orthodoxes, on va dire qu'on découvre petit à petit la vérité et qu'elle n'est pas des plus agréables. Ainsi on voit nos héros évoluer dans leurs relations, mais aussi dans leur vision de l'agence.
 
J'ai une préférence pour Neil, même si les répliques d'Elly me font rire et celles d'Armando sont bien sympathiques également. Neil est vraiment un bon personnage, même au bout du premier tome on se pose des questions sur lui. C'est le héros, le chef de bande par excellence et tant mieux, il est très malin. Les trois autres ont chacun un passé sombre et inconnu que va tenter de percer Neil grâce à un don particulier. En revanche, malgré le fait que son personnage soit bien travaillé et que je ne m'attendais pas à ça de sa part, je n'accroche pas à Angus. Il cache vraiment bien son jeu et sa véritable personnalité, j'étais étonnée.
 
J'ai bien aimé l'importation des légendes indiennes, ces passages étaient fortement intéressants, mais aussi l'importance de la population chinoise pour la construction de chemins de fer. Ces deux peuples ont soufferts et j'ai apprécié que l'on en parle ni en mélodrame ni de façon édulcorée.
 
En conclusion c'est à la fois un roman de fantastique, policier et un western que nous offre Michel Honaker pour ce premier tome. Ayant adoré ce début, il me tarde de lire la suite. De plus, j'ai eu un petit coup de c½ur pour cette belle couverture signée Benjamin Carré.
Tags : L'agence Pinkerton, Fantastique, Western, Flammarion, Michel Honaker
​ 15 | 8
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.221.159.255) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le vendredi 15 mars 2013 05:12

Modifié le lundi 09 septembre 2013 05:04

  • Précédent
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • ... 62
  • Suivant

Design by la-citadelle-des-livres

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog ! (7 abonnés)

RSS

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile