Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

la-citadelle-des-livres

Masquer Voir son profil
Photo de la-citadelle-des-livres
  • Suivre
  • Voir son profil
  • Plus d'actions ▼
  • Partager
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • 123 sources
  • 382 fans
  • 28 honneurs
  • 470 tags
  • 6 348 kiffs
  • 5 830 commentaires
  • 84 866 visites

Création : 14/01/2013 à 04:34 Mise à jour : 24/07/2019 à 06:32

Retour au blog de la-citadelle-des-livres

Le Guépard - Giuseppe Tomasi di Lampedusa

Le Guépard - Giuseppe Tomasi di Lampedusa



Auteur : Giuseppe Tomasi Di Lampedusa
Titre : Le Guépard
Editions Points
357 pages - 7¤50
 
 
Résumé (quatrième de couverture) :
En 1860, une aristocratie décadente et appauvrie, sourde aux bouleversements du monde, règne encore en Sicile. Mais le débarquement des troupes de Garibaldi amorce le renversement d'un ordre social séculaire. Conscient de la menace qui pèse sur les siens, le prince de Salina se résigne à accepter l'union de son neveu Tancrède avec la belle Angélique, fille d'un parvenu. Ultime concession qui signe la défaite du Guépard, le blason des Salina...
 
 
"Cher Fabrice, je t'écris dans un état de prostration complet. Les Piémontais ont débarqué. Nous sommes tous perdus."
 
 
Mon avis :
Un excellent roman, je l'ai découvert pour le BAC 2008, je ne connaissais ni l'auteur ni ce qu'il pouvait raconter dans ce livre. Toutefois, curieuse, je l'ai lu pendant l'été et j'ai beaucoup aimé le dévorer et l'étudier en cours. J'ai trouvé le style assez sympathique tout en description et le tout joliment fluide et intéressant. Toute fois, à la première lecture, j'avoue m'être un peu perdu dans tout ce flot de description, il y a plus de narration que de dialogues et pas mal de détail qui peuvent parfois faire perdre le fil.
 
Néanmoins, à la deuxième lecture et avec les études faites en cours, j'ai mieux adhérer, j'ai même plus apprécié le roman à sa juste valeur, car l'histoire est formidable. Toute cette histoire politique, ces références historiques, le bal dont j'ai adoré toutes les descriptions... C'est vraiment un excellent roman qui aurait gagné à être plus connu.
 
Après, il faut quand même avouer que l'histoire est longue à se mettre en place, car il faut vraiment bien exploiter les personnages, leurs relations et leurs problèmes. De plus, comme dit plus haut, peu d'actions pour vous réveiller, on est bien loin d'un Dumas où les péripéties et l'aventure se mêle à l'histoire. Nous avons là, plus de repos que d'actions et seules les dernières parties s'enchaînent tellement vite que ça contraste avec les premières parties un brin longue.
 
J'ai trouvé, par ailleurs, que les dernières parties étaient justes et touchantes, belles et horribles lorsqu'on apprend la vérité au sujet d'Angélique, de Tancrède et Concetta. Le chien Bendico est un animal très attachant, et ce qui lui arrive à la huitième et dernière partie, à la toute fin est touchant. J'ai apprécié cette symbolique entre le Guépard, blason des Salina et le Prince de Salina lui-même.
 
Ce roman est vraiment bon, mais il faut les clés pour mieux l'interpréter et l'apprécier à sa juste valeur, ce qui est bien dommage. Il nécessite au moins deux lectures, la premières pour découvrir et la deuxième pour adhérer. Personnellement, je suis super contente de l'avoir lu, ce roman fut une agréable découverte de la littérature italienne.
 
Quant aux personnages, ils sont vraiment attachants, j'ai énormément de respect et d'attention pour le prince de Salina, Don Fabrizio, mon préféré. En revanche, j'ai moins aimé Angélique (Angelica). Je la trouve hypocrite, par rapport à Concetta qui est certes sympathique, mais trop effacée.
 
L'adaptation cinématographique de Visconti avec Claudia Cardinale et Alain Delon est une très bonne adaptation, parfois longue sur certaines scènes, mais le bal est tout à fait ravissant, de même que les décors et les costumes. La fin peut paraître étrange, mais une fois interprétée, elle devient limpide et cohérente.
 
En conclusion, je vous conseille la lecture de ce livre qu'Aragon décrit comme étant "un des plus grands romans de ce siècle". Il a son charme ce roman, j'ai été agréablement surprise et emportée dans la Sicile du XIX° siècle.
 

Auteur : Giuseppe Tomasi Di Lampedusa Titre : Le Guépard Editions Points 357 pages - 7¤50     Résumé (quatrième de couverture) : En 1860, une aristocratie décadente et appauvrie, sourde aux bouleversements du monde, règne encore en Sicile. Mais le débarquement des troupes de Garibaldi amorce le renversement d'un ordre social séculaire. Conscient de la menace qui pèse sur les siens, le prince de Salina se résigne à accepter l'union de son neveu Tancrède...

Suite
Tags : Points, Histoire, Littérature italienne, 19ème siècle
​ 16 | 12
Commenter

#Posté le mardi 15 janvier 2013 04:42

Modifié le samedi 11 juillet 2015 15:58

  • Commentaires
  • Kiffs

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (35.168.110.128) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

xx-Gloomystory-xx, Posté le dimanche 18 mai 2014 18:20

Bonjour ! :D
La 'petite' newsletter après cette semaine sans nouveautés !

- Ma lecture actuelle : http://xx-gloomystory-xx.skyrock.com/3218535735-Lectures.html
- Un récapitulatif de mes challenges : http://xx-gloomystory-xx.skyrock.com/3217779713-Recapitulatif-des-challenges.html
- Mes dernières acquisitions : http://xx-gloomystory-xx.skyrock.com/3217918491-Dernieres-acquisitions-1-mai-15-mai.html

- Le Challenge que j'organise : http://xx-gloomystory-xx.skyrock.com/3179395405-Challenge-des-Paliers.html

- Ma première chronique : http://xx-gloomystory-xx.skyrock.com/3217378409-Ce-n-etait-pas-la-premiere-fois-que-je-me-faisais-mal-en-tentant-d.html
- Ma seconde chronique : http://xx-gloomystory-xx.skyrock.com/3217064233-Dis-toi-qu-avant-les-terroristes-on-a-eu-les-communistes-on-a-eu-les.html

Un commentaire par article pour rester dans les prévenus ! Je m'occupe de répondre à vos commentaires / Newsletter très prochainement ! Bonne journée !


liseuse66, Posté le jeudi 09 janvier 2014 05:49

Il est bien mais long à certains moments!


lectures-d-une-vie, Posté le lundi 17 juin 2013 08:25

NL:

Coucou, une nouvelle chronique est en ligne:
http://lectures-d-une-vie.skyrock.com/3168813734-Stacey-Jay.html

Bonne journée/ soirée et encore un grand merde à tous ceux qui sont en période d'examens!
Gaëlle.


livre-esse, Posté le mercredi 24 avril 2013 08:05

11. IL faudrait peut-être que je le tente :)


livre-esse, Posté le mercredi 24 avril 2013 08:05

10. Je ne connaissais pas du tout ce livre :o


livre-esse, Posté le mardi 23 avril 2013 08:54

Newsletter :

• Ma chronique sur Insaisissable t.1 :
http://livre-esse.skyrock.com/3122114997-Insaisissable-de-Tahereh-Mafi.html

• Ma chronique sur Starters :
http://livre-esse.skyrock.com/3126719025-Starters-de-Lissa-Price.html

J'ai mis du temps à faire ces chroniques... alors laissez au moins 1 commentaire pour ne pas être supprimé de la Newsletter, merci :D

Livresquement, Cécile.


livre-esse, Posté le lundi 25 février 2013 06:01

Coucou =)
Je n'ai pas d'affinité avec les livres qui sont centrés sur les malades, même si ceux-ci sont loin d'être dans le pathos. Mais avec toutes les fictions que j'ai lu sur les malades sur le net, j'ai une certaine overdose. Je reconnais que certains sont pleins de charme, très bien écrit et touchant. Mais je préfère l'évasion, les combats épiques sur de la musique dantesque, la magie, l'aventure...
J'ai surtout peur de ne pas être touchée, car pour moi les malades ne sont pas à être traiter différemment, peut-être parce que j'en suis à moitié une... J'ai toujours l'impression d'être prise en pitié et que ce genre de livres nous incitent à vivre avec un grand V et nous dire qu'on est normal. On est normal, j'ai pas nécessairement besoin d'un livre pour me le prouver. J'ai toujours vu ces livres comme moralisateurs, autant pour les malades que pour les autres, et ça me révolte un peu, au fond de moi.
J'ai peur de me dire que ça ne me touche pas, car je pense autrement, je n'aime pas les traitements de faveur et la discrimination positive, je trouve toujours ça bizarre. Et après, j'ai peur de passer pour une insensible alors que je pleure pour un oui et pour un non ^^
Mais fondamentalement, j'accroche difficilement, même quand c'est beau et touchant. Mais peut-être qu'un jour, je me laisserai tenter, surtout que ce n'est pas le premier avis positif que je lis dessus, alors ne t'inquiètes pas.
Oh là, j'ai fait un de ces pavés... Mais je comprends ta chronique, et je comprends le message de ce livre. Je l'ai noté, au cas où je tomberais dessus, histoire de m'en faire mon propre avis.
@bientôt !

<--
Coucou, j'espère que je ne t'ai ni vexé, ni attristé, ni mis en colère ou quoi que se soit d'autre. Je t'ai demandé pourquoi tu n'es pas tenté par ce livre, car justement je me demande comment un lecteur peut être pousser ou ne pas être poussé à lire ce livre. Car je suis comme toi, je préfère largement l'évasion, que pleurer des personnages fictifs. Alors pourquoi nous lecteur, lisons des livres tristes ? Ou pourquoi on en lis pas justement ;).
Ahah je te t'oblige pas à lire ce livre, et je comprend (dans la mesure du possible) que c'est difficile pour toi de lire ce genre de livre. Je ne pense pas qu'on puisse être insensible seulement car on n'est pas touché par un livre, on a tous une perception différente de la vie, de la mort, de la maladie...en fonction des épreuves qu'on a traversé. J'ai ressenti un peu la même chose lorsque j'ai lu le journal d'Anne Frank et que je me suis...ennuyé. C'est affreux de dire ça ! Il faut d'ailleurs que je le relise car je me sens vraiment coupable et insensible (je n'ai pas lu la fin), car après tout ce qu'elle à vécu, je me dois au moins de finir son journal.
Bisous et bonne lecture :)


x-livres-passion-x, Posté le dimanche 17 février 2013 10:40

Bonjour,
Nous avons publié 3 nouveaux articles sur le blog :
- Le manuel du sérial killer de Frédéric Mars : http://x-livres-passion-x.skyrock.com/3143505318-Le-manuel-du-serial-killer-Frederic-Mars.html
- Player one de Ernest Cline : http://x-livres-passion-x.skyrock.com/3143705616-Player-one-Ernest-Cline.html
- Rescapé de Sam Pivnik : http://x-livres-passion-x.skyrock.com/3143702722-Rescape-Sam-Pivnik.html
Bonne fin de week-end !


livre-esse, Posté le mercredi 06 février 2013 05:41

J'aimerais vraiment lire la mécanique du coeur

<-- Sur le même groupe facebook dont je viens de te parler, la mécanique du coeur est un livre voyageur (c'est comme ça que je l'ai lu !) ;D


livre-esse, Posté le mercredi 06 février 2013 05:40

Article : 16 LUNES de Kami Garcia et Margaret Stohl
J'en ai beaucoup entendu parler en bien et en mal, de ce fait, j'ai dû mal à m'en faire une idée. Je pense que je vais devoir trancher par moi-même ^^ Il fait déjà partie des livres à lire, faut juste que je tombe dessus. J'ai prévu de faire un tour des brocantes et vide-grenier un de ces jours, quand j'irais mieux ^^

<-- Moi pareil, j'ai lu des avis mitigés :) du coup je l'ai emprunté à la médiathèque :)


livre-esse, Posté le mercredi 06 février 2013 05:38

Article : LA PART DE L'AUTRE de E.E Schmitt
Coucou =)
Il a l'air sympathique, dans le sens d'original et intéressant. Je pense que s'il avait été accepté aux Beaux-arts, il serait devenu différent de ce qu'on connait. J'en suis même persuadée. C'est un livre osé et qui fait réfléchir, je suis entièrement d'accord, je pense que je vais l'ajouter à ma liste sur mon pc. Merci pour cette découverte.

<-- Je te le conseille :) si tu veux tu peux le lire en tant que livre voyageur si tu t'inscris au groupe facebook que je cite dans mon avis ;)


Journal-dune-lectrice, Posté le vendredi 25 janvier 2013 14:07

Coucou je t'invites à venir voir ce nouvel article http://journal-dune-lectrice.skyrock.com/3139595774-Les-visages.html n'hésite pas à donné ton avis à bientot !!


RSS

Article précédent

Article suivant

Design by la-citadelle-des-livres

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog ! (7 abonnés)

RSS

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile