
Auteur : Michel Honaker
Titre : Le châtiment des hommes-tonnerres
Série : L'agence Pinkerton
Tome 1
241 pages
Résumé :
«L'agence Pinkerton embauche des détectives. URGENT. Entretien ce jour à midi au restaurant Chez Rouillard, à Salt Lake City».
États-Unis, en 1869. Au lendemain de la guerre de Sécession, des vols étranges surviennent à bord du nouveau train transcontinental appartenant à la Compagnie des chemins de fer. L'Agence Pinkerton, la première police fédérale américaine, embauche 4 jeunes recrues pour mener cette enquête : Neil, le joueur de poker, Armando le Navajo, Angus le fermier et Elly, ancienne danseuse de revue.
Mon avis :
Un livre sympathique, un premier tome qui pose des bases intéressantes pour la suite de la série. Si j'ai opté pour ce roman, c'est parce qu'il parle des Etats-Unis, mais surtout d'une période précise, celle qui sera le fond de commerce du Western !
Alors les Western, c'était pas trop mon truc, mais je dois dire que depuis que j'ai visionné la bande annonce de True Grit, que je possède, mais que j'ai toujours pas vu, je suis plutôt curieuse de ce genre méconnu et peu présent. Et dès qu'on parle de sortir du lot, j'arrive avec mes gros sabots ! J'ai sincèrement adoré découvrir les paysages, les lieux, l'ambiance western. Les descriptions sont le gros point fort de ce roman, elles sont complètes et bien travaillées, tout en restant fluide et intéressantes.
La grosse surprise pour moi c'est de voir que ce n'est pas un western stricto sensu, il y a du fantastique. Toute cette histoire de fantômes et de force surnaturelle qui vole, tue ou pousse les gens en dehors des trains en route. C'était une histoire riche, bien écrite, vivante, pleine de rebondissements et d'actions. Ce fut une enquête bien menée, je ne m'attendais pas à l'identité du coupable, ni même à cette révélation concernant Neil.
Autre point fort du roman, ce sont les personnages qui le peuplent. Les protagonistes principaux sont tout aussi travaillés que les secondaires, même si bien sûr, on voit plus souvent nos quatre Pinks (agents de Pinkerton). Les méthodes de cette agence spéciales sont peu orthodoxes, on va dire qu'on découvre petit à petit la vérité et qu'elle n'est pas des plus agréables. Ainsi on voit nos héros évoluer dans leurs relations, mais aussi dans leur vision de l'agence.
J'ai une préférence pour Neil, même si les répliques d'Elly me font rire et celles d'Armando sont bien sympathiques également. Neil est vraiment un bon personnage, même au bout du premier tome on se pose des questions sur lui. C'est le héros, le chef de bande par excellence et tant mieux, il est très malin. Les trois autres ont chacun un passé sombre et inconnu que va tenter de percer Neil grâce à un don particulier. En revanche, malgré le fait que son personnage soit bien travaillé et que je ne m'attendais pas à ça de sa part, je n'accroche pas à Angus. Il cache vraiment bien son jeu et sa véritable personnalité, j'étais étonnée.
J'ai bien aimé l'importation des légendes indiennes, ces passages étaient fortement intéressants, mais aussi l'importance de la population chinoise pour la construction de chemins de fer. Ces deux peuples ont soufferts et j'ai apprécié que l'on en parle ni en mélodrame ni de façon édulcorée.
En conclusion c'est à la fois un roman de fantastique, policier et un western que nous offre Michel Honaker pour ce premier tome. Ayant adoré ce début, il me tarde de lire la suite. De plus, j'ai eu un petit coup de c½ur pour cette belle couverture signée Benjamin Carré.