Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

la-citadelle-des-livres

Masquer Voir son profil
Photo de la-citadelle-des-livres
  • Suivre
  • Voir son profil
  • Plus d'actions ▼
  • Partager
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • 123 sources
  • 383 fans
  • 28 honneurs
  • 470 tags
  • 6 350 kiffs
  • 5 834 commentaires
  • 85 876 visites
“ Panda roux ” - vendredi 25 novembre 2022 10:01
0 kiff

Création : 14/01/2013 à 04:34 Mise à jour : 08/01/2023 à 05:38

Retour au blog de la-citadelle-des-livres

Entre chiens et loups - Malorie Blackman


Entre chiens et loups - Malorie Blackman

Auteur : Malorie Blackman
Titre : Entre chiens et loups
Premier tome d'une série qui en compte quatre.
397 pages
Éditions Milan (Macadam)
 
 
Résumé :
Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Un monde où les communautés s'affrontent à coups de lois racistes et de bombes. C'est un monde où Callum et Sephy n'ont pas le droit de s'aimer. Car elle est noire et fille de ministre. Et lui blanc et fils d'un rebelle clandestin
 
 
Mon avis :
Ah, je ne vais pas me faire des amis. Très globalement, ce livre recueille de très bonnes critiques, il doit même avoir 18 sur Livraddict... Évidemment, comme je ne suis pas comme tout le monde, il a fallu que je n'apprécie guère ce roman.
 
Oui, je n'ai pas vraiment aimé. Disons que je suis frustrée, car y'a des idées, y'a de très bonnes choses, mais elles sont mal exploitées à mon goût.
 
Ce monde inversé est trop manichéen. Les noirs d'un côté et les blancs de l'autre. C'est sympa, mais ils sont passés où les mexicains et les japonais ? Le monde est alors réduit aux Primas (noirs) et aux Nihils (blancs). Pourquoi ? Est-ce que le monde tel qu'on le connait à changé ou est-ce seulement une partie du monde ? Et là, on touche un premier point critique : L'HISTOIRE.
 
C'est plutôt sympathique d'avoir ce monde inversé par rapport à l'appartheid ou la ségrégation raciale, mais comment en est-on arrivé là ? Troisième guerre mondiale ? Ce qui expliquerait l'absence de jamaïcain et de vietnamiens... Guerre chimique ? Rebellion ? Vengeance ? J'ai essayé d'imaginer tous les scénarios possibles, aucune réponse, c'est pourtant fort dommage, ça aurait été très gentil de nous mettre un peu de contexte. A aucun moment on ne sait ni où on se trouve ni en quelle année... C'est assez frustrant.
 
Ce monde avec les Primas et Nihils est trop simpliste, trop réducteur, et trop moralisateur. On se doute bien que le racisme c'est mal, le roman ne m'a pas vraiment fait réfléchir. Les personnages prient Dieu, bon, c'est gentil, mais elles sont passées où les autres religions ? Disparues elles aussi.
 
Autre point frustrant. La résistance. Les Nihils à travers la Milice tentent de renverses les Primas. Ca part d'un bon sentiment, je m'attendais à des résistants du type Jean Moulin, pas à des terroristes. Ils explosent un centre commercial remplit autant de Nihils que de Primas. Ce n'est pas ça la résistance. Je m'attendais à des actes plus réfléchis, genre saboter des points stratégiques. Là, ils tuent pour tuer, ce n'est pas très noble. Je n'aime pas la Milice et ceux qui y sont, je suis du même avis que la mère de Callum (l'un des protagonistes principaux). En parlant de résistance, je voulais des Martin Luther King, des Nelson Mandela, des vraies figures de résistance. Je n'ai pas vraiment rencontré ce genre de personnages.
 
Les personnages sont sympathiques, mais sans plus. Soit on les voit trop peu pour s'attacher, soit ils sont complètement fous et assoiffés de sang (Milice), soit ils sont un peu neuneu. Bon, je suis très méchante. Mais Perséphone. Son prénom promet tellement de chose, Perséphone, la reine des Enfers, la fille de Zeus, la femme d'Hadès, c'est un prénom d'enfer (pardonnez-moi ce jeu de mots laid... re-pardon). Elle n'a rien du caractère de Perséphone, elle aurait pu se nommer Suzie, Antoinette ou Fleur, ça aurait été la même chose. Ca m'a déçue, avec un prénom comme celui-ci je m'attendais à une fille pleine de caractère. Elle n'en montre qu'à la fin.
 
L'histoire d'amour est cousue de fils blancs, elle est noire, il est blanc ; elle est la fille du Premier ministre, il est le fils d'un rebelle clandestin. Leur histoire, malgré le yoyo infernal et parfois pesant, est plutôt belle et intéressante. Trop facile, et je savais qu'elle finirait mal, mais elle demeure un très beau témoignage de résistance. J'ai beaucoup aimé la fin, malgré la tristesse apparente, une petite note d'espoir apparait. Et après tout, j'y suis très sensible et j'ai apprécié. C'est vrai qu'en matière d'histoires d'amour, lorsque je vois deux personnages que tout oppose, je pense aussitôt à la Belle et la Bête (Mme Leprince de Beaumont) ou bien Lizzie Bennet et Fitzwilliam Darcy (Jane Austen). Alors Callum et Séphy sont un peu loin derrière, en dépit d'une histoire dure et compliquée au vu du contexte dans lequel ils vivent. Cependant, elle aurait pu être mieux travaillée, plus percutante encore.
 
Tout comme les descriptions et les répliques, elles nous plongent dans l'histoire, elles sont bien écrites, l'auteur a un style qui se lit facilement et des mots justes. Le roman se lit très vite, j'ai dû mettre trois jours et pourtant, plus la lecture avancée plus je voulais le reposer pour lire autre chose. Et malgré son caractère simpliste, cette dystopie n'a rien d'un univers de science-fiction à la Star Wars, c'est-à-dire qu'ici pas de gadgets ultra sophistiqués, des objets très simples, ceux qu'on utilisait avant Internet ou le Smartphone. J'ai bien aimé cette idée, ça prouve une belle part d'originalité de la part de l'auteur.
 
Dernier point très intéressant, la construction du récit. A chaque chapitre, nous avons le point de vue de Séphy (Perséphone) et de Callum qui s'entrecroisent. Quelques lignes avec Séphy, puis quelques lignes avec Callum. Ce qui nous permet de se plonger plus facilement dans les pensées des personnages, surtout grâce à l'emploi du « je ». Ce qui construit un rythme sympathique, on ne se plaint pas de la longueur des chapitres grâce à ce processus bien pensé. Au début, on revient de temps à autres sur des moments passés, des sortes de flashback permettant de revenir sur quelques points sympathiques de la relation unissant Callum et Séphy.
 
En conclusion, j'ai passé un bon moment, mais je me suis ennuyée, j'ai été frustrée et je me suis sentie délaissée au bord de la route à plusieurs reprises. Je suivais le récit sans ressentir d'émotions fortes (excepté la fin), tour à tour indifférente ou révoltée. Mais je suppose que comme le Petit Prince, c'est une lecture évolutive et que selon l'âge à laquelle on lit l'histoire, on ne ressent pas les mêmes choses. Je me sens un peu triste de ne pas avoir été aussi enthousiaste que d'autres.


Avis de partenaires : Holly-Books -
Tags : Romance, Dystopie, Entre chiens et loups, Milan
​ 17 | 10
Commenter

#Posté le lundi 18 mars 2013 05:02

Modifié le samedi 08 août 2015 04:20

  • Commentaires
  • Kiffs

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.235.25.27) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

Ma-Biblioteque-Virtuelle, Posté le samedi 28 novembre 2015 07:04

Aha ! J'ai tellement été happé par l'histoire que je n'ai pas penser aux points négatifs que tu as relevés (sauf peut être à situer l'histoire dans le temps c'est vrai)! En tout cas j'ai acheté l'intégrale il y a quelques mois et je viens de finir le tome 2 qui été cette fois rempli de haine mon Dieu...


Fille-de-lecture, Posté le samedi 30 mai 2015 23:10

Ah je comprends mieux ton avis négatif... C'est vrai que vu comme ça c'est sur que ce n'est pas le top, mais disons que je n'ai pas cherché à comprendre. J'ai pris les éléments que l'auteure donnaient et j'ai eu un gros poing au coeur. Oula ! Le racisme je déteste, ca me faisait mal et là je trouve que l'auteure a bien réussit à nous le faire sentir. Pour qu'un livre me plaise mais que je veuille l'abandonner c'est vraiment énorme.


news-livre-83, Posté le mercredi 05 novembre 2014 09:39

J'ai lu ce premier tome et je l'ai trouvé magnifique, il faudrait vraiment que je m'achète la suite


BookinetteGirl, Posté le lundi 20 octobre 2014 17:02

J'ai détesté ce roman, encore plus que toi je pense, et ça fait du bien de voir que je ne suis pas la seule ^^


bibliotheque-ambulante, Posté le vendredi 02 mai 2014 10:00

Malgré ton avis mitigé, j'aimerai beaucoup lire ce roman.


lectures-d-une-vie, Posté le lundi 17 juin 2013 07:42

J'espère que "comment se débarrasser d'un vampire amoureux" te plaira! :D


lectures-d-une-vie, Posté le lundi 17 juin 2013 07:41

Je connais l'auteur pour son Entre chiens et loups que je n'ai pas su apprécier. Néanmoins, je garde bon espoir et lirais tout de même la suite de cette saga, par curiosité. De plus, ce livre me tente beaucoup.
--------------
Je ne l'ai pas lu mais je l'emprunterai peut être au cdi à la rentrée pour me forger ma propre opinion ^^


x-livres-passion-x, Posté le vendredi 22 mars 2013 15:32

C'est dommage que tu n'aies pas aimé, il est dans ma PAL et ton avis me donne limite + envie de le lire qu'avant car justement, j'ai envie de me faire mon propre avis !


sariahlit, Posté le lundi 18 mars 2013 13:11

quelle chronique. Je ne connaissais pas l'ouvrage. Mais au vu de ton avis, je me sens mitigée.


livre-esse, Posté le lundi 18 mars 2013 11:47

Coucou, j'ai eu un coup de coeur pour cette saga :) Mais ta chronique est très intéressante, par exemple je ne me suis jamais demandé "C'est sympa, mais ils sont passés où les mexicains et les japonais ? " ^^. M'enfin voilà, merci pour cette belle chronique ! La prochaine fois que je le relirais, je le lirais sous un regard plus critique ;)


RSS

Article précédent

Article suivant

Design by la-citadelle-des-livres

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog ! (8 abonnés)

RSS

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile