Auteur : Anne Robillard
Titre : Piège au Royaume des Ombres
Tome 3 de la saga Les chevaliers d'Émeraude
427 pages
Sur la couverture : Nomar
Résumé :
Âgée de 15 ans, Kira, devenue Écuyer d'Émeraude, accompagne désormais les Chevaliers et se révèle une magicienne puissante lors des combats contre l'armée des hommes-insectes. Le porteur de lumière, personnage central de la prophétie, voit enfin le jour. Amecareth sait qu'il a pour mission de détruire son empire. Le Magicien de Cristal pourra-t-il défendre le nouveau-né contre les terribles machinations de l'Empereur Noir ? Wellan et ses vaillants Chevaliers devront au même moment répondre à l'appel de détresse des hybrides du Royaume des Ombres en affrontant de redoutables dangers. Car le Monde des Esprits n'est pas ce qu'il paraît... Changer le destin.
Mon avis :
Un troisième tome surfant sur la même vague que le second, autant d'action et d'humour que de rebondissements. Un vrai régal avec une fin très travaillée qui annonce de sacrés remous pour le quatrième.
Dans ce troisième opus, nous sommes toujours au c½ur de la guerre menée par les Chevaliers contre les hommes-insectes d'Amecareth. Une fois de plus, l'auteur nous amène dans l'univers d'Enkidiev et nous fait découvrir plus en détail quelques royaumes comme celui d'Argent et celui de Zénor. Les descriptions sont toujours aussi sympathiques et fluides et les répliques sont tout aussi bien construites. C'est un vrai régal que de découvrir l'univers d'Enkidiev encore et encore à travers les aventures de nos Chevaliers d'Émeraude.
Cette fois-ci, un nouveau Royaume est découvert, celui des Esprits, situé près de celui des Ombres. Pour rappel, Wellan aura passé dix ans de sa vie dans ce Royaume des Ombres auprès de Nomar, un Immortel. Ce royaume est attaqué pour des raisons inconnues et nos Chevaliers vont revoir une vieille connaissance. J'ai beaucoup apprécié cette deuxième partie du roman, ces royaumes mystérieux se dévoilent, on a des informations intéressantes au sujet d'Onyx, un des premiers Chevaliers, on rencontre un nouveau personnage, Sage.
Ce dernier est plutôt sympathique, drôle et touchant, sa vie d'hybride n'a pas été facile en raison de son acceptation par le Conseil. On ressent toute sa générosité et son envie de vouloir donner un sens à son existence. C'est un personnage qui devient de plus en plus intéressant à cause de ses failles, et de certains évènements, mais chut, je n'ai rien dit !
Quant au restant de nos Chevaliers, ils ont une nouvelle fois vieilli, Kira a désormais quinze ans et parvient à devenir un Écuyer. Une chose à dire : Enfin ! Plus sérieusement, je suis contente qu'elle soit devenue un écuyer, car les aventures deviennent un peu plus drôles avec elle. Son caractère rebelle, son humour et sa personnalité amènent beaucoup de fraicheur à cette histoire et je suis d'ailleurs agréablement surprise de son évolution au contact des Chevaliers.
Le porteur de lumière voit le jour, il est destiné à tuer l'Empereur Noir Amecareth, il n'est encore qu'un nourrisson, mais l'on s'attache déjà à ce nouveau personnage (le deuxième après Sage). Il est peu mis en avant, mais Abnar et Armène veillent sur lui. Abnar est moins mis en avant dans cet opus, un petit regret, car j'aime beaucoup ce personnage, mais la fin semble amorcer un retour en fanfare sur la scène.
Ce tome est aussi axé sur des thèmes importants comme l'amour. Jasson et Bergeau se marient enfin, le premier semble avoir beaucoup de mal avec sa dulcinée (Sanya) et le second semble à l'aise avec Catania. Ces deux femmes apparaissent surtout au début, mais elles semblent être dotées de personnalités très intéressantes et j'ai bien hâte de les retrouver par la suite. L'amour aussi entre plusieurs personnages, on voit profiler des couples, un triangle amoureux, le penchant pour les garçons en ce qui concerne Kira. Ce tome est aussi sombre que joyeux, il est équilibré.
Autre thème important, l'acceptation de soi. L'arrivée de Kira parmi les écuyers suscite des réactions très prononcées, comme les chapitres se déroulant au Royaume d'Argent nous le prouvent. Les révélations sur Kira arrivent et les problèmes d'identité surviennent. Kira doit alors apprendre à s'accepter et à se faire accepter, Sage n'y sera pas étranger, de même que Jasson.
En conclusion, ce troisième tome est une bonne suite. Il réunit tous les ingrédients en termes de sentiments, d'actions et de thèmes abordés permettant de le classer comme étant une agréable lecture. Les personnages évoluent et grandissent, les révélations arrivent, un événement important pour la suite s'enclenche, la fin est un très bon cliffhanger, bref, j'ai passé un très bon moment avec Piège au Royaume des Ombres.
Trois mots pour conclure : Courage, Honneur, Justice.
Lecume-des-mots, Posté le samedi 20 juillet 2013 15:47
J'avais lu ce tome directement à la suite du second. J'ai apprécié le séjour de Wellan auprès de Nomar avec justement ensuite la découverte du Royaume des Esprits, j'ai été assez surprise. Je ne savais pas par contre comment considérer Sage au début, allié ou ennemi? Puisqu'il avait l'air d'être manipulé. Kira m'énervait beaucoup au début, notamment son entrée au sein des écuyers et j'avais tendance à beaucoup la voir comme une "petite princesse" dans ces premiers tomes.