
Editions LITO - Minicontes classiques - 1¤99 l'unité - 12 pages - 200 x 240 mm - Dès 3 ans
Textes de Perrault, Grimm, Andersen et des Mille et une nuits adapté pour la jeunesse par Anne Royer
Les illustrateurs changent à chaque conte
La petite sirène : c'est génial de pouvoir lire le conte d'Andersen avec sa vraie fin, même si l'adaptation Disney est très jolie. Le texte est facilement compréhensible, le conte est très beau et les illustrations sont splendides. J'aime beaucoup le rendu de l'univers marin, coloré et sympathique, Carole Gourrat a su m'emporter sous l'océan.
Aladin et la lampe merveilleuse : une fois de plus, nous sommes devant la véritable histoire, ce qui fait plaisir. Les mots sont facile à comprendre et l'on se laisse entraîner dans un univers singulier grâce aux illustrations de Marina Le Ray, si le style est particulier, je lui trouve un certain charme, surtout en ce qui concerne la colorisation.
Ali Baba et les quarante voleurs : une très belle histoire adaptée des Mille et une nuits. J'ai adoré redécouvrir ce conte fascinant avec un texte simple sans dénaturer l'histoire. Les illustrations de Sébastien Pelon sont intéressantes, on oscille entre pleine page couleurs et des incrustations d'ombres entre quelques paragraphes, ce qui rend la lecture animée.
Le petit soldat de plomb : un conte aussi beau que triste, je l'adorais petite et je l'aime toujours autant. Il est touchant, le texte est aisé dans sa compréhension, les personnages attachants, on suit ce courageux soldat dans ses pérégrinations. Les illustrations de Céline Chevrel sont très jolies, elles permettent de mieux s'attacher à l'histoire.
Les six cygnes : je suis ravie de découvrir des contes que je ne connaissais pas, c'est le cas avec cette histoire ! Elle entre parmi les contes que j'apprécie le plus. C'est une très belle histoire qui mériterait d'être plus connue, elle est poétique et touchante. Les illustrations de Line Parmentier sont magnifiques, j'en suis énormément fan, c'est beau à regarder et ça a renforcé mon admiration pour l'histoire.
Tom Pouce : une autre histoire découverte grâce à cette collection. Elle est plutôt sympathique, amusante et originale, Tom Pouce est très attachant, le conte est bien adapté, je me suis surprise à apprécier ce conte. De plus, les illustrations de Coralie Vallageas sont splendides, elles font partie des illustrations que j'adore. Le style est fluide, agréable, tout mignon, j'adore !
Baba-Yaga : une autre histoire que je suis ravie de lire pour la première fois. Je connais Baba-Yaga de nom, mais je suis heureuse de lire un beau conte, russe pour changer d'horizon. L'histoire se laisse facilement lire, j'aime beaucoup le personnage de Baba-Yaga, ce qu'il inspire chez les gens. Les illustrations sont signées de Marie Paruit, elles sont sympathiques, loin d'être mes préférées, elles accompagnent agréablement la lecture.
La petite fille aux allumettes : je suis contente de le voir figurer dans cette collection, malgré la dureté de l'histoire. C'est vrai qu'au-delà d'être un très beau conte, le récit est très triste et il aura du mal à gagner le coeur des fans de happy-end. Néanmoins, le texte garde la poésie de l'original, on suit cette pauvre petite fille dans son histoire et les illustrations de Lucie Brunellière sont magnifiques ! Elles ont beaucoup de charme.
Au mois de mars prochain, vous aurez d'autres contes. J'espère en avoir huit à vous présentez, car actuellement je n'en ai que sept, j'attends de voir si Lito sort des nouveautés pour le début de l'année 2014. Vous découvrirez alors les contes suivants : Les fées, Blanche-Neige et les sept nains (deux contes déjà publiés, mais qui viennent de faire l'objet d'une republication), Le joueur de flûte de Hamelin, Riquet à la Houppe, Le roi grenouille, Barbe-bleue et la Reine des Neiges.
Lien vers la première partie : ici
Lien vers la seconde partie : ici
Lien vers la troisième partie : ici
Lien vers la cinquième partie : ici
booksand-tea, Posté le samedi 21 décembre 2013 22:27
Wow, ces livres ont l'air si fabuleux à lire!