Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

la-citadelle-des-livres

Masquer Voir son profil
Photo de la-citadelle-des-livres
  • Suivre
  • Voir son profil
  • Plus d'actions ▼
  • Partager
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • 125 sources
  • 400 fans
  • 28 honneurs
  • 470 tags
  • 6 348 kiffs
  • 5 830 commentaires
  • 80 732 visites

Création : 14/01/2013 à 04:34 Mise à jour : 24/07/2019 à 06:32

Retour au blog de la-citadelle-des-livres

La fille qui voulait être Jane Austen - Polly Shulman

La fille qui voulait être Jane Austen - Polly Shulman

Titre : La fille qui voulait être Jane Austen
Auteur : Polly Shulman
Albin Michel Wiz
280 pages
12¤50
 
 
Résumé :
Il n'est sans doute rien de plus exaspérant pour une personne raisonnable que de se trouver attachée par l'affection et une longue proximité à une Enthousiaste.
 
Qui a dit que Jane Austen n'était pas rock'n'roll ?
 
 
Mon avis :
Un roman qui se laisse facilement lire, certainement pas mon roman de chick-lit préféré, mais il possède un charme le rendant plutôt sympathique.
 
Une histoire somme toute simple, cependant, elle reste efficace ; j'ai passé un bon moment avec les aventures quotidiennes de Julie. Le fait de lire ce roman écrit à la première personne du singulier permet d'entrer plus aisément dans les pensées de l'héroïne, Julie. J'aime d'ailleurs sa manière de voir la vie, ses problèmes, ses joies, son humour également, c'est un protagoniste principal loin d'être fade. J'ai même à plusieurs reprises bien rit avec elle, je me suis sentie proche d'elle avec sa situation familiale, ses espoirs, ses répliques mordantes.
 
L'intrigue nous montre que la meilleure amie de Julie, Ashleigh, est atteinte de passion aigue ! En effet, à chaque fois qu'elle a un coup de c½ur pour quelque chose, elle vit cette passion à l'extrême, ce qui peut causer bien des dégâts. D'autant plus que Julie est du genre calme et réservée tandis qu'Ashleigh est plus excentrique et exubérante. Donc les quiproquos, les situations rocambolesques ou les humiliations, c'est le lot quotidien de notre chère Julie. Je la plains, même si Ashleigh reste une très bonne meilleure amie, cette manière de vivre ses passions se révèlent effrayantes.
 
C'est là que le titre intervient ! La fille qui voulait être Jane Austen, Ashleigh découvre Orgueil et préjugés et là, c'est le drame ! Elle en vient à parler comme à l'époque du livre, à s'enflammer pour les danses de ce temps, et elle va même jusqu'à trouver son Mr. Darcy. Certes, le rapport avec Jane Austen et Orgueil et préjugés restent simples, mais je me suis bien amusée avec les idées d'Ashleigh et leurs conséquences. Certains pourront être déçus de ne pas avoir autant de référence, y voyant même un coup de marketing pour faire vendre le livre, personnellement, je le trouve sympathique et je pense qu'il y a quand même du génie dans le titre.
 
La plume de l'auteure est agréable à lire, c'est une écriture fluide et simple, mais elle permet de bien s'imaginer le décor, les personnages ou encore les émotions. Le roman se lit vite et les mots nous emportent dans un univers assez rock'n'roll, déroutant et drôle.
 
Les autres personnages participent à cet univers singulier. La mère de Julie est une femme bienveillante et soucieuse de sa fille, complice aussi, je suis contente que les choses s'améliorent pour elle. J'ai moins accroché avec le père de Julie et sa nouvelle femme Amy, je les trouve peu sympas, un brin égoïste et pas assez proches de notre héroïne. En revanche, je suis très fan de Samantha Liu et de son frère, ils sont attachants et drôles, de même que les s½urs jumelles, hilarantes. Les garçons sont variés, Ned est un drôle de phénomène doté d'un humour particulier, mais je l'aime bien, de même que Parr, une sorte de prince charmant pour notre Julie. Il est tout le contraire de Seth qui m'a énormément agacé, une vraie sangsue ce garçon, je suis sûre qu'il a des qualités comme sa persévérance à l'égard de Julie, mais je le trouve trop collant.
 
En somme, les protagonistes sont hauts en couleurs et variés, ils permettent de donner le ton décalé et sympathique du roman. Ce dernier est bien écrit, il est drôle, il possède des rebondissements intéressants, des situations plus que drôles et des répliques cultes. Le ton est la singularité, le côté loufoque et l'humour ont largement la première place, mais il arrive souvent des réflexions intéressantes sur la vie, l'amour ou la famille. J'ai passé un bon moment en compagnie de Julie et d'Ashleigh ainsi que sa nouvelle lubie Jane Austen.
Tags : Albin Michel Wiz, Chick-Lit, Polly Shulman
​ 13 | 5
Commenter

#Posté le lundi 23 décembre 2013 04:09

  • Commentaires
  • Kiffs

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.221.159.255) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

booksand-tea, Posté le mardi 31 décembre 2013 15:29

J'aime bien les romans chick-lit de temps à autre, mais je n'aime pas trop qu'on reprenne les classiques pour ce genre de livres..


x-livres-passion-x, Posté le jeudi 26 décembre 2013 04:57

Je pense qu'il est sympa mais pas inoubliable


Perfect-Readings, Posté le mardi 24 décembre 2013 12:14

Pourquoi pas !!


sariahlit, Posté le lundi 23 décembre 2013 16:43

Il est dans ma wish-list. j'espere pouvoir le lire.


La-Malle-A-Livres, Posté le lundi 23 décembre 2013 05:49

Je ne sais pas trop...


RSS

Article précédent

Article suivant

Design by la-citadelle-des-livres

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog ! (7 abonnés)

RSS

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile