
Auteur : Corneille
185 pages
Larousse
Résumé :
"Rodrigue, as-tu du c½ur ? Tout autre que mon père l'éprouverait sur l'heure..."
Mon avis :
J'avais eu un avis partagé sur Horace du même auteur, mais je suis ravie de découvrir que Le Cid s'avère différent et plus intéressant.
Ce n'est pas ma pièce de théâtre préférée et Corneille ne restera pas dans mes dramaturges favoris, mais cette histoire se laisse lire. J'ai su rester captivée par l'intrigue ne pouvant pas prévoir son dénouement, je me suis vue entraînée dans le récit pour en connaître le fin mot. J'avais peur de tomber dans le même schéma qu'Horace, avec une fin courue d'avance, très dramatique en somme. C'est tout le contraire avec Le Cid, le récit est certes parsemé de tension, cependant le dénouement quoi que rapide à mon goût s'avère plus léger et doux.
La plume de Corneille est incontestablement très belle. Je l'ai même plus appréciée sur cette pièce, elle est plus soignée, plus poétique, les mots m'ont captivée et c'est ce qui m'a aussi permis de rester accrochée à l'histoire. Le style est celui de l'époque de l'auteur, les tournures et les expressions sont typiques du XVIIe siècle, cela ne m'a pas dérangée, j'en suis habituée. Toutefois, je dois reconnaître qu'il sera plus facile d'appréhender Corneille en lisant le Cid qu'en se jetant sur Horace. Les rimes, la force des vers instaurent une certaine admiration vis-à-vis de Corneille ; il sera bien facile de trouver des répliques cultes voire même des tirades entières à faire partager à son entourage.
Cette pièce est très intéressante pour avoir placé l'histoire en Espagne, on s'en aperçoit très vite aux noms employés et j'ai particulièrement trouvé sympathique de placer quelques références historiques concernant ce pays. D'ailleurs, l'idée des duels est bien pensée pour orchestrer le récit, car au moment de l'écriture de la pièce, Richelieu avait déjà banni les duels, les rendant illégaux. Je ne connais pas la position de Corneille sur ce sujet, mais en lisant cette pièce, j'ai eu l'impression que les duels étaient tournés en dérision de manière intelligente.
Un affront amène Rodrigue à venger son père en tuant le père de Chimène, la femme qu'il aime. Cette dernière le voit comme un affront et réclame vengeance. Un duel en amène un autre, puis un autre et encore un autre, le ridicule de cette ritournelle est mis en lumière par l'un des personnages dans la pièce. C'est vrai que vu de cette manière, si chaque personne ayant subit un affront se met à réclamer vengeance, il risque fort de ne plus rester grand monde au bout du compte.
J'en arrive aux deux protagonistes principaux, Rodrigue et Chimène. J'aime l'évolution de leur relation, ils s'aiment, mais les événements les poussent à devenir des ennemis – même si au fond, ils s'aiment toujours. Je suis heureuse de l'issue de la pièce en ce qui les concerne, je vous laisse découvrir par vous-même le dénouement. Rodrigue est un héros très sympathique, courageux, perspicace. Il comprend très vite le choix terrible que lui impose son père ainsi que les conséquences. Les épreuves qu'il traverse rendent le personnage très attachant. Je l'ai certainement plus apprécié que Chimène pour laquelle je suis plus mitigée. Je comprends les raisons qui la poussent à aimer et à détester Rodrigue, pour elle aussi, le choix entre son amour et son devoir lui impose des épreuves. Toutefois, à quelques passages, son sens de l'honneur prenait plus la tournure d'un acharnement, c'était un peu dérangeant.
En conclusion, c'est une bonne pièce, elle se lit, elle est fluide ; l'histoire contée est passionnante, pas mélodramatique, je l'ai suivie avec enthousiasme et je suis contente du dénouement. Et même si ce dernier s'avère un peu rapide et même s'il me manque quelques informations sur le devenir des personnages principaux, on se laisse emporter par cette pièce à la plume si belle et soignée. Rodrigue et Chimène traversent de nombreuses épreuves avant de parvenir à un équilibre, c'est peut-être ce qui rend leur histoire si belle.
booksand-tea, Posté le dimanche 02 février 2014 21:03
J'aime de plus en plus découvrir des pièces de théâtre, et celle-ci me fait de l'oeil tout à coup :D