Auteur : Pierre Bottero
Le livre de poche
7¤50
412 pages
Résumé :
Nawel Hélianthas vit à Jurilan, le royaume des douze cités. A dix-sept ans, elle est une jeune adolescente riche et prétentieuse. Comme ses amis Philla et Ergaïl, elle doit bientôt choisir la caste correspondant à ses aspirations profondes pour le reste de sa vie. Tout indique qu'elle entrera, selon le désir de ses parents, chez les prestigieuses Robes Mages. Mais Nawel s'interroge. Et après avoir provoqué involontairement la mort d'une jeune femme et de son bébé, elle opte pour la mystérieuse caste des Armures, un choix qui bouleversera à jamais son destin.
Mon avis :
Les âmes croisées est un roman posthume de Pierre Bottero dont j'avais apprécié la trilogie Les Autres. Ce récit est encore meilleur, c'est un véritable bijou d'aventures, de magie autour de la vie, de nos choix, de la mort ; de la fantasy de très bon niveau. Et même si le roman se suffit à lui-même, quelques points nous resterons à jamais très mystérieux, par manque d'éclaircissement et de tomes suivants.
Le roman se laisse apprécier pour lui-même. J'étais tellement dedans que j'ai dû le lire en très peu de temps, deux jours pour être exacte. Il est divisé en trois parties, chacune d'entre elles est subdivisée en plusieurs chapitres de quelques pages. L'ont pourrait croire que ces courts chapitres ne permettent pas de se plonger dans l'histoire, mais pas du tout, le rythme est maîtrisé, entre révélations, apprentissages et actions.
J'ai rarement eu le temps de m'ennuyer, on apprend à connaître Jurilan, à savourer la complexité de ce monde, à comprendre l'importance de la politique du choix des castes... La première partie permet de se familiariser avec les personnages et les lieux, avec les concepts et l'Histoire même de Jurilan, notamment ce mystère des Anciens. Certains la trouveront longue, toutefois, elle est nécessaire et plus qu'intéressante de mon point de vue. La deuxième partie comporte plus d'actions, Nawel entre chez les Armures et sa phase d'apprentissage comprend aussi bien une partie physique – maniement des armes – qu'une partie mentale. Cette partie est très intéressante pour tous les messages qu'elle renferme, le hasard, les choix, l'aventure, le changement, la vie et la mort... Cette seconde partie est riche. La troisième partie voit des fils se nouer autour d'un ancien portail, de monstres, on ressent l'impact des fils tendus jusqu'à cette dernière partie, car tout trouve son explication, ou presque.
Il restera bien des mystères autour de Jurilan et du destin de Nawel, mais ce que j'apprécie chez Pierre Bottero, c'est sa capacité de laisser au lecteur une grande part d'imagination. Ses livres sont faits pour travailler notre imagination, d'où ces paysages enchanteurs, ces monstres parfois effrayants, ces personnages forts. La plume de l'auteur est splendide, les descriptions nous transportent au c½ur d'un univers singulier, les dialogues sont bien écrits, le rythme maîtrisé. Le style est fluide et agréable, ce qui implique une immersion totale suivie d'une grande difficulté à décrocher du récit.
Les personnages pour terminer cette chronique. Ils se révèlent passionnants et bien construits, ils sont attachants et sympathiques. J'ai beaucoup d'affection pour Philla, elle est douce et résolue, si gentille, le fait qu'elle s'intéresse à l'histoire de son monde contribue énormément à mon attachement à ce personnage. Ergaïl est très sympathique, drôle – il m'a très souvent fait rire, il est optimiste, c'est un vrai vent de fraîcheur. Les parents de Nawel sont horribles, manipulateurs, parfois même obtus, je comprends mieux la personnalité de Nawel au début du roman. La caste de l'Armure est géniale, Anthor Pher, Lyiam, Louha ou encore Jehan, ils sont tous très différents les uns des autres, mais si extraordinaires ! J'ai beaucoup ri avec eux, ils sont touchants, courageux, attentifs. C'est un réel plaisir d'apprendre à les connaître, ils sont pour beaucoup dans l'évolution de Nawel.
Nawel, quelle héroïne, au départ je la détestais, égoïste, prétentieuse, tellement arrogante et sûre d'elle, j'avais peur de ne pas accrocher au roman à cause d'elle. Son évolution est très belle, touchante, elle apprend peu à peu à défaire l'éducation de ses parents pour devenir une membre à part entière des Armures. Elle devient courageuse, plus généreuse et attentive au monde qui l'entoure, ses préjugés tombent un à un, c'est un personnage qui évolue doucement, mais sûrement afin d'être ce qu'elle devait être.
En conclusion, ce roman est un vrai régal à la lecture, l'histoire est passionnante, l'univers créé par l'auteur est riche et complexe. On se plonge immédiatement dedans grâce à la plume de Pierre Bottero, une plume soignée et maîtrisée. Les protagonistes sont variés et attachants, ils apportent tous quelque chose au récit et la fin est splendide. On aurait aimé avoir plus, mais ce n'est malheureusement pas possible, place à notre imagination pour tenter d'explorer Jurilan par nous-mêmes. Ce roman est un réel coup de c½ur en fantasy, je le conseille aux fans de l'auteur et à ceux qui souhaiteraient se mettre à la fantasy.
lectures-d-une-vie, Posté le vendredi 14 février 2014 13:00
J'aimerais beaucoup le lire! :D