
Tome 3
Série : Hunger Games
Auteur : Suzanne Collins
France Loisirs
416 pages
Résumé :
Contre toute attente, Katniss Everdeen a survécu aux Hunger Games à deux reprises. Mais alors qu'elle est sortie de l'arène sanglante vivante, elle n'est toujours pas en sécurité. Le Capitole est en colère. Il veut se venger. Qui pensent-ils devrait payer pour les troubles ? Katniss. Et ce qui est pire, le Président Snow a été parfaitement clair sur le fait que personne d'autre n'est en sécurité non plus. Ni la famille de Katniss, ni ses amis, ni les habitants du District 12.
Mon avis :
Une excellente fin, la conclusion d'une série passionnante que j'ai dévorée en peu de temps. J'ai beaucoup aimé ce troisième tome pour sa richesse des événements, pour la surprise et pour l'action très présente.
L'histoire se découpe en trois parties. La première nous présente le District 13, j'aime énormément l'aspect physique de ce district, comment la vie s'organise pour les survivants et les rebelles. C'est très intéressant et dépaysant, par ailleurs, j'ai trouvé les rebelles très différents de ce à quoi je m'attendais.
La présidente surtout, Coin, m'est insupportable. Elle est froide, manipulatrice, peu aimable, j'aurais aimé en savoir plus sur elle, son passé et ses réelles motivations. Sa relation avec Katniss se révèle intrigante, j'ai adoré ce duel silencieux, ce sont deux femmes au fort tempérament. Katniss évolue encore dans ce tome, elle est plus humaine, aussi faible que forte. Je m'explique, elle est imprévisible, elle a du caractère, mais elle est plus sensible, plus touchante, le terme de faible n'est pas péjoratif quand je l'emploie. C'est plus à rapprocher d'un comportement sensible, bien des événements sont difficiles à supporter, je comprends ses pertes de confiances, son hypersensibilité.
La deuxième et troisième partie se centre autour de Peeta et des sévices qu'il a subis, de l'invasion du Capitole et de la fin. Je ne veux rien ajouter, par peur de trop en dire, mais ces deux parties sont très riches en émotions et en questions. J'étais très contente de revoir Peeta, ce qui lui arrive le rend encore plus attachant, c'est un personnage inoubliable, il est humble et gentil, j'apprécie son évolution au fil du tome. Je suis très heureuse pour lui, l'épilogue est réussi, même si je préférais quelques détails supplémentaires, mais c'est ma curiosité qui me pousse à dire ça.
Je suis contente d'avoir revu Finnick et plein d'autres personnages des premiers opus, tout comme la famille de Katniss, son équipe de préparation aux jeux, Haymitch... Chaque personnage est bien construit, il est doté d'une personnalité bien à lui, d'une histoire et d'un rôle à jouer. Ce qui le rend tous sympathique ou antipathique, selon nos goûts, tout en restant humain, le président Snow est intrigant et j'aurais aimé en apprendre davantage. Il est aussi effrayant qu'intéressant. Le seul et unique personnage auquel je ne peux pas adhérer c'est Gale. Il est trop fier, arrogant, colère, je n'aime pas sa vision des choses ni sa personnalité, son sort me laisse indifférente.
Si l'histoire est aussi captivante, c'est dû aux événements très riches, au rythme du récit et aux personnages ; mais c'est surtout grâce à la plume de l'auteure. Suzanne Collins nous donne des descriptions ni trop lourdes ni peu présentes, nous imaginons très bien les lieux. Les répliques sonnent juste, l'emploi du « je » est utile pour nous faire entrer plus facilement dans le roman. Dès les premières lignes on est happé dans le récit et j'ai eu beaucoup de mal à en décrocher, je voulais absolument connaître la fin. Surtout que ce tome était le dernier, donc le désir de connaître le final, le vainqueur de la guerre ou tout simplement le destin de toutes ces personnes fut plus fort, très fort.
Le final – les derniers chapitres et l'épilogue – a pu déconcerter quelques personnes, pour ma part, passé la surprise, je me suis dit que l'histoire de la trilogie ne pouvait pas se terminer autrement. Je suis contente pour les survivants, je suis triste pour Katniss, mais je pense que ceux qui ont lu la saga comprennent pourquoi. Gale et Coin ont gagné leurs tickets pour le pays des personnages que je haï au plus haut point... Non, c'est un sublime final, surprenant et beau, il me satisfait amplement.
En conclusion, c'est une trilogie de très haut niveau. Elle est emplie de beaux messages, d'un background très passionnant, on retrouve des ingrédients intéressants (comme l'amour, l'amitié, la fidélité...), le tout emporté par un style soigné et fluide. La lecture est agréable et captivante, addictive, on se sent proche des différents protagonistes, on aime suivre leurs aventures. Ce troisième tome ne déroge pas à la règle, il est génial et m'a totalement emportée dans son histoire.
Avis de partenaires : Le monde des Spatchounes -
Fille-de-lecture, Posté le samedi 30 mai 2015 23:45
C'est le tome que j'ai le moins aimé de la saga. J'ai trouvé tout ces morts inutiles, bien que l'une m'a été totalement indifférente, mais celle de... P******e m'a choquée ! J'avais jamais vraiment apprécié Gale mais là c'est le bouquet. Mais j'ai adoré la scène où Katniss doit tuer Snow xD J'adore le revirement de situation. La fin est correcte selon moi.