Auteur : Jo Baker
Stock
396 pages
21¤50
Résumé :
Sur le domaine de Longbourn, vivent Mr et Mrs Bennet et leurs vénérables filles, en âge de se marier. À l'étage inférieur veillent les domestiques. Personnages fantomatiques dans le célèbre roman de Jane Austen, Orgueil et préjugés, ils deviennent ici des êtres de chair et de sang qui, du matin au soir, astiquent, frottent, pétrissent et vivent au rythme des exigences et des aventures de leurs bien-aimés patrons. Mais ce que les domestiques font dans la cuisine, sans être observés, pendant qu'Elizabeth et Darcy tombent amoureux à l'étage, relève d'eux seuls... Une histoire d'amour peut en cacher une autre, et qui sait quel secret enfoui risque de ressurgir.
Mon avis :
Je dois dire merci aux éditions Stock et à Babelio pour m'avoir permis de lire ce petit bijou autour du monde d'Orgueil et préjugés. C'est un excellent roman qui remplit toutes ses promesses, qui mérite d'être lu et qui me donne envie de découvrir d'autres récits de Jo Baker. La couverture du livre est magnifique, j'ai de suite été attirée pour le découvrir, les couleurs, rose, bleu, blanc, et la vaisselle blanche rendent l'ouvrage très attrayant. Le résumé m'a poussée à m'inscrire pour le recevoir et je ne le regrette pas, il est génial.
Le roman emploi intelligemment Orgueil et préjugés de Jane Austen. C'est plus qu'une simple réécriture, c'est un double récit, d'un côté les événements du récit d'Austen et de l'autre celui des domestiques. L'idée de faire des employés de maison les protagonistes principaux est audacieuse, toutefois, le pari est réussi. C'est à la fois un hommage intelligent et un brillant détournement tout en gardant une grande part d'originalité.
Je disais, les grands événements d'Orgueil et préjugés sont présents ainsi que tous les personnages qui en ont fait son succès. Ils sont tous là et leurs personnalités sont respectées, l'esprit vif de Lizzie, la bienveillance de Jane, Mrs Bennet et ses nerfs fragiles... J'ai beaucoup aimé leur rôle dans le roman ainsi que leurs interactions avec les protagonistes inventés. J'ai adoré les retrouver et j'ai encore plus aimé le secret incroyable que l'on apprend dans le récit.
La surprise est de taille. L'auteure nous emporte dans une intrigue bien menée et intéressante. J'ai adoré suivre ces domestiques et connaître à la fois leurs liens et leurs histoires, c'est très captivant à lire. En plus de cette partie « sombre », nous avons toute la vie quotidienne de ces domestiques. Certains jugeront toute cette phase longue, mais elle est nécessaire pour comprendre les personnages, leurs aspirations et leurs sentiments. J'ai bien aimé en apprendre plus sur la vie menée par les employés d'une maison. Ils ne sont pas souvent mis en valeur ou mis sur le devant de la scène, j'aime l'idée de l'auteure.
Sarah est une jeune femme vive et sympathique, je me suis facilement attachée à elle, même si parfois, elle devient agaçante. Son lien avec Ptolémée ou James Smith est intéressant, surtout avec ce dernier. J'ai énormément d'affection pour Mrs Hill dont l'histoire est touchante, sa personnalité est douce et forte, c'est une femme courageuse et extraordinaire. Mr Hill est très sympathique, Polly est adorable, je l'aime beaucoup. Quant à James Smith, il est très intrigant, toujours présent, gentil, mais tous ces mystères nous le rendent distant. Ce sont des personnages travaillés, avec un passé et un caractère, ils sont vivant et humains, c'est prenant de suivre leurs vies et on leur souhaite le meilleur. Ils sont touchants et très sympathiques.
Le roman est bien pensé. Il est divisé en trois parties, comportant plusieurs chapitres qui s'ouvrent chacun sur une phrase tirée du roman d'origine. Le roman est bien mené, il fonctionne aussi bien sur des événements nouveaux tirés de l'histoire des domestiques et sur des événements du récit de Jane Austen. Le style de l'auteure est fluide, soigné. Les descriptions nous plongent immédiatement dans le quotidien de Longbourn, les tâches domestiques, les sentiments des personnages. Les répliques sont bien construites, on y trouve de l'amitié, de l'amour, du suspense, parce que mine de rien, il faudra attendre la troisième partie pour voir tous les fils se nouer et voir apparaître la vérité sur certains personnages. La fluidité est de mise, je ne me suis pas ennuyée, il y a de la surprise, je ne m'attendais pas à certains rebondissements.
C'est vraiment un très bon roman reprenant Orgueil et préjugés. Il est bien écrit, répliques et descriptions sont fluides et agréables à la lecture, on retrouve avec plaisir les lieux, les personnages du roman de Jane Austen. Les romances sont bien décrites, l'amitié et les secrets prennent une place tout aussi importante, l'époque du roman est respectée. Les domestiques nous offrent une histoire tout aussi passionnante que les Bennet, on s'attache très facilement à eux. Jo Baker offre un véritable bijou de lecture, agréable à lire, captivant et intelligent. J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman que je vous conseille d'acheter dès sa sortie le 2 avril si vous êtes fan de l'ambiance Downton Abbey et Orgueil et préjugés. Je n'ai pas été déçue et je remercie chaleureusement les éditions Stock et Babelio pour ce beau cadeau.
BookinetteGirl, Posté le jeudi 03 juillet 2014 03:20
Je l'ai acheté en VO mais malheureusement, je n'ai que le niveau pour lire du YA pour l'instant. Il y a trop de vocabulaire que je ne comprends pas et je ne veux pas passer à côté de ce roman que je suis sûre d'adorer.