
Auteur : Anne Royer
Illustrateur : Coralie Vallageas
Charles Perrault
Janvier 2013
12 pages – 200 x 240 mm – Dès 3 ans – 1¤99
Résumé :
Il était une fois une femme dont le mari était mort en lui laissant deux filles. L'aînée ressemblait comme deux gouttes d'eau à sa mère et en avait aussi le méchant caractère. La plus jeune, qui était au contraire tout le portrait de son père, était aussi belle que bonne. Bien sûr, la mère n'avait d'yeux que pour celle de ses enfants qui lui ressemblait, et elle détestait la seconde, qu'elle maltraitait sans cesse. Entre autres besognes dont elle l'accablait, elle l'obligeait à aller puiser de l'eau à une source située bien loin de leur logis. Un jour que la douce jeune fille était à la fontaine, elle vit s'approcher une vieille femme.
Mon avis :
C'est une histoire que j'ai découverte en étudiant les contes de Perrault en Terminale. C'est un très beau conte qui mériterait d'être plus connu tant il est captivant et que ses messages transmit sont forts. L'histoire se montre très attachante et jolie.
Le conte suit des schémas propres à son genre, les personnages sont simples et attachants, la tournure des événements créent à la fois la surprise (quand l'héroïne se met à cracher des bijoux) tout en étant fluide et prévisible (en jouant sur la redondance). Bien évidemment, le bien triomphe du mal, mais la dimension effrayante n'est pas à oublier, après tout ce conte prouve que les fées ne sont pas toutes bienveillantes. Et même si la méchante s½ur a eu ce qu'elle méritait, je n'ai pu m'empêcher d'être triste pour elle.
L'adaptation d'Anne Royer est réussie, elle suit fidèlement le ton de Perrault. Le texte est simple et beau, agréable à lire, il est facile à la compréhension et il ne dénature jamais l'½uvre d'origine. L'humour, l'empathie, tous les ingrédients qui font la force du conte sont respectés.
Les illustrations sont signées de Coralie Vallageas dont je suis très fan. Le style est fluide, rond et doux, c'est très agréable à voir. Le character design est sympathique, les personnages sont facilement identifiables, j'adore le rendu. Ce que j'aime encore plus, ce sont les décors, le travail autour des paysages est splendide.
J'adhère à cet esthétique « champêtre » qui vient doucement se faufiler dans les bordures des pages consacrées aux textes, avec ces frises de papillons et d'herbes formant des motifs de spirales. Quant aux couleurs, elles sont magiques, elles participent à la création de cet univers féerique. Les teintes sont pures et vives, elles donnent de la lumière au récit, de la beauté et du dynamisme sans pour autant nous plonger dans un monde trop acidulé. Les couleurs sont juste.
En conclusion, je suis super heureuse que cette collection mette en lumière des contes peu ou pas connus. Les fées mérite d'être plus souvent adapté, car c'est une histoire vive et intéressante, avec un texte forte et beau et des protagonistes sympathiques. L'adaptation réussie est sublimée par de merveilleuses illustrations, on aurait tort de s'en priver.
La-Malle-A-Livres, Posté le samedi 05 avril 2014 13:29
Les dessins sont mignons XD