
Auteur : John Green
Nathan
331 pages
16¤50
Résumé :
Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C'est là qu'elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d'Hazel, qui a peur de s'impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d'amour commence... les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.
Mon avis :
Un bon roman, plein de vie, il est très addictif, j'approuve le parti pris de ne pas évoquer la maladie dans le mélodrame, je n'aurais pas adhéré. Je comprends qu'il puisse générer des sentiments contrastés, personnellement, je l'ai bien aimé et je pense que je lirais d'autres récits de l'auteur.
Je me rends compte que ce livre ne s'explique pas vraiment, ça fait plusieurs jours que je l'ai fini et je ne parviens pas à ordonner correctement mes pensées. En fait, ce récit, il se vit. J'entends par là qu'il faut le lire, parce que chaque individu s'en fera sa propre idée, il évoque la vie, la mort, la maladie à travers de belles philosophies. J'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteur parle du cancer et de ses conséquences, de ses traitements, c'est vivant, intelligent et respectueux. Loin de l'éternel apitoiement.
L'intrigue est très intéressante, c'est un roman que je nomme « tranche de vie » parce qu'il évoque un moment précis, il nous parle d'un morceau du quotidien d'Hazel dont on suit les pensées. L'immersion est rendue possible grâce au choix du pronom personnel « je », on voit Hazel vivre sa vie, vivre son amitié avec Isaac et son amour pour Gus (Augustus). Bien sûr, le thème est le cancer, mais Hazel est pleine de vie, perspicace et pétillante, drôle et touchante, c'est une héroïne des plus sympathiques et elle fait très certainement partie des protagonistes principaux inoubliables.
J'ai également apprécié son voyage en Hollande pour rencontrer Peter Van Houten, son auteur favori. Cette rencontre est loin de ce que j'espérais, néanmoins, je dois dire que c'est une sacrée personnalité ce type. Je ne sais pas comment l'appréhender et le penser, il est dur et réaliste, peu sympa, mais bien souvent, j'ai trouvé qu'il amenait quelque chose au récit. La famille d'Hazel est merveilleuse, j'ai bien aimé ses parents, même si parfois, j'aurais aimé qu'il fasse plus confiance à leur fille et qu'ils la laissent respirer un peu.
Le personnage de Gus est sans doute celui que j'ai le plus aimé, à égalité avec Isaac. Ce sont deux garçons courageux, drôles et touchants, il leur arrive bien des malheurs sans jamais perdre espoir. Le premier est un garçon très touchant, j'ai adoré ses répliques, sa manière d'être et ce qui lui arrive est bien triste. Ce fut des chapitres très touchants. Quant à Isaac, il est très sympathique, j'ai bien aimé ses interventions dans le récit, il est bienveillant.
Le style de l'auteur est fluide. On commence le récit sans trop savoir comment les événements vont évoluer, on suit Hazel et ses amis dans leur vie, c'est un récit fait de rencontres, d'humour. Les descriptions sont agréables à lire, elles nous plongent directement dans un roman poignant et vivant. Les sentiments d'Hazel sont un réel bonheur à suivre et les répliques sonnent juste, elles sont naturelles. Il y a un peu de poésie et beaucoup de philosophie, j'ai beaucoup aimé le soin apporté aux mots, l'importance de ces derniers, le talent d'écrire d'Hazel et d'Augustus. On lit sans jamais pouvoir s'arrêter, parce que l'on aimerait bien connaître la suite, soucieux de savoir où l'auteur va nous emporter.
En conclusion, je dois dire que c'est un très bon roman. Il est contemporain, très bien écrit, drôle, plein de vie et de poésie, de charme, il évoque le cancer à travers la vie et la mort. Le tout est lumineux, on en ressort conquis, loin d'être affligé, même si les derniers chapitres sont très riches en émotion. C'est un récit évoquant le quotidien, il n'est pas ennuyeux une seule seconde, la plume est très jolie et les personnages sont très attachants, c'est un bon moment de lecture que je recommande vivement.
Avis de partenaires : Le monde des Spatchounes - Romans sur canapé -
xxMagdaLenaaxx, Posté le mardi 25 août 2015 09:40
J'avais hésité à le prendre et pour les vacances je me suis décidée à le lire dans l'avion. Je l'ai lu d'une traite. Je crois que c'est l'un de mes romans préférés, il est bien mieux que le film je trouve. Je vous le conseille !