Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

la-citadelle-des-livres

Masquer Voir son profil
Photo de la-citadelle-des-livres
  • Suivre
  • Voir son profil
  • Plus d'actions ▼
  • Partager
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • 123 sources
  • 382 fans
  • 28 honneurs
  • 470 tags
  • 6 348 kiffs
  • 5 830 commentaires
  • 84 857 visites

Création : 14/01/2013 à 04:34 Mise à jour : 24/07/2019 à 06:32

Retour au blog de la-citadelle-des-livres

Cinder - Marissa Meyer - Les chroniques lunaires

Cinder - Marissa Meyer - Les chroniques lunairesTitre : Cinder
Auteur : Marissa Meyer
Tome 1
Série : Les chroniques lunaires
Pocket jeunesse
412 pages
17¤90


Résumé :
A New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire une paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. A seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses s½urs et sa marâtre.
Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !
Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.


Mon avis :
Je tenais tout d'abord à remercier les éditions Pocket Jeunesse ainsi que le site Babelio pour ce très beau partenariat. J'adore les contes et leurs réécritures m'intéressent énormément, depuis le temps que je rêvais de découvrir Cinder, j'ai été comblée.

Cendrillon est donc la première « princesse » dévoilée dans ce premier tome des chroniques lunaires. Je ne suis pas fan de ce conte, cependant, la réécriture est très réussie. Les références sont bien choisies : Cinder vit avec sa belle-mère et ses deux demi-s½urs, le côté domestique de Cinder, le bal avec le prince, les robes et la référence au soulier. Fait très surprenant, l'histoire diffère du conte, ce qui m'a ravie et enchantée, parce que l'univers développé par Marissa Meyer est des plus intéressants. J'ai hâte de poursuivre cette excursion avec Scarlet et Cress.

L'intrigue est fluide, les événements s'enchaînent bien, on se sent happer par les différents rebondissements sans jamais s'ennuyer. L'histoire nous présente Cinder, androïde bien sympathique, mécanicienne et domestique de la famille Linh. Sa vie se voit bousculer le jour où l'une de ses s½urs attrape la létumose et où elle rencontre le prince Kaito. Dès lors, les ennuis vont se succéder, notre héroïne va tenter de sauver sa s½ur, elle va être confrontée à sa véritable identité, à l'amour naissant à l'encontre de Kai, mais surtout, elle va s'attirer les foudres des Lunaires, d'une en particulier. La fin est merveilleuse, forte et très palpitante. C'est exactement le type de fin frustrante, car elle donne très envie de lire la suite en raison de la richesse des émotions et des idées présentées.

L'univers est un des points les plus forts de cette série. L'ambiance dystopie se ressent facilement, ce monde sort de sa quatrième guerre mondiale, la létumose sévit largement, la Communauté voit son rythme de vie considérablement baisser... Les lunaires sont bien présentées, on sent leurs différences, leurs pouvoirs sont même très terrifiants. Le côté science-fiction avec les robots est aussi génial, on a une héroïne androïde. Humaine et robot, on voit parfois le monde à travers son scanner rétinien développé, c'est captivant. Le monde présenté dans ce premier tome se révèle fascinant. Ainsi, la moindre information écrite nous intéresse fortement, de même que tout ce mystère entourant la princesse Sélène, la seule Lunaire capable de renverser du trône Levana.

Le style de l'auteure est travaillé. Je le répète, mais au vu de l'univers très riche et complexe, on aurait pu se perdre dans le flot d'informations, il n'en est rien. Tout est bien décrit, expliqué sans pour autant être assommant. Les descriptions nous situent les lieux, les personnages, leurs émotions. Dès la première ligne, nous lisons un texte fluide, soigné et bien présenté, aux répliques et descriptions bien construites. Impossible de s'ennuyer ou de se perdre, tout est justement dosé. Le roman est subdivisé en quatre livres et pour les introduire, nous avons doit à une petite phrase reprise du conte original, un beau clin d'oeil je trouve.

Les personnages sont sympathiques et attachants. Cinder est une femme avec du caractère et de l'intelligence, elle est loin d'être une demoiselle en détresse ou une petite pleurnicheuse. On aime suivre ses aventures, ses réflexions sont intéressantes et ses répliques sont parfois bien cinglantes. J'adore sa personnalité, même si le fait que ses canaux lacrymaux retirés l'empêchent parfois de pleurer – pas que j'aimerais qu'elle pleure tout le temps, mais ça la rendrait un poil plus attachant. On déteste Adri, la belle-mère ainsi que l'une des demi-s½urs, Pearl. Ce sont deux pestes. J'ai beaucoup d'affection pour Peony que je plains sincèrement, ce qui lui arrive est tellement triste. Iko m'a amusée, elle est pétillante et pleine de vie, drôle et toujours prête à aider Cinder. Le prince Kaito m'est très sympathique, il change des princes classiques dans les contes. Il n'hésite pas à être franc, quitte à être glacial envers la reine Levana, il est très proche de son peuple, il est bienveillant et gentil, loin d'être influençable. Son conseiller, Torin est le conseiller type, prêt à aider le prince, à le seconder, c'est un bon instructeur, parfois un brin paternel envers Kai. Les Lunaires sont bien étranges, toutefois je les plains, leur sort est bien triste ; la reine Levana est d'une cruauté sans pareille. Elle est égoïste, manipulatrice, peu importe les moyens, seul compte les résultats, c'est une femme aussi captivante qu'effrayante.

En conclusion, c'est un très bon premier tome. Il pose d'excellentes bases comme l'univers, les notions ou les protagonistes principaux sans pour autant oublier d'instaurer une solide intrigue. L'histoire est bien ficelée à travers un style soigné et précis dans les descriptions comme dans les dialogues. Les personnages sont passionnants à suivre, la fluidité est présente, on reste accroché au récit sans jamais le lâcher. Je suis plus que ravie d'avoir découvert cette série, Cinder est à lire, il réunit tous les ingrédients pour devenir accro. Je remercie vivement les éditions Pocket Jeunesse ainsi que Babelio pour ce beau coup de c½ur !
Cinder - Marissa Meyer - Les chroniques lunaires
Tags : Pocket Jeunesse, Conte, Dystopie, Science-fiction, Chroniques lunaires, Babelio
​ 14 | 14
Commenter

#Posté le jeudi 15 mai 2014 11:19

Modifié le mardi 29 mars 2016 08:55

  • Commentaires
  • Kiffs

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.238.204.167) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

x-Miss-Beatles-Disney-x, Posté le mercredi 04 novembre 2015 00:12

Comme tu le dis si bien ce roman a tout pour rendre accro ! ♥ Je suis tombée amoureuse de cet univers, si bien construit ! Les T2&3 sont excellents aussi, le T3 est mon favori, il est juste ... indescriptible ! ♥♥


Magie-Litteraire, Posté le mercredi 15 avril 2015 05:44

Yeah, Cinder, il est trop bien, je l'ai beaucoup aimé. Je suis même super impatiente de découvrir la suite, mais je ne l'ai pas dans ma PAL. Je vais devoir patienter pour me les prendre. J'espère que ce sera une bonne lecture pour toi aussi !

→ Article en question (où tu peux éventuellement répondre) : http://magie-litteraire.skyrock.com/3248236834-Les-chroniques-Lunaires-Marissa-Meyer.html

→ J'avais lu ta chronique et j'ai vu que tu avais aussi beaucoup aimé; mais tout comme toi je n'ai pas non plus le tome 2, c'est frustrant car ce mois-ci je ne pourrais pas me le procurer vu que j'ai déjà acheter des livres et je me suis incris à France loisirs (ma vie) bref ! hâte de voir ton avis sur le tome 2 si tu te le procure et le lis avant moi x)


attrape-mots, Posté le mardi 07 octobre 2014 12:45

Il me tente bien :)


BookinetteGirl, Posté le jeudi 03 juillet 2014 03:16

La plupart des blogueurs l'ont trouvé trop prévisible, mais moi je n'ai vu aucune des révélations venir ! Un petit coup de coeur pour cette lecture originale, prenante, qui met en scène des personnages attachants.


la-citadelle-des-livres, Posté le lundi 16 juin 2014 05:02

Visiteur a écrit : "Quand sors le tome 3 svp ???"

Scarlet venant juste de sortir, je pense que Cress, le dernier tome, pourrait sortir l'année prochaine. Cinder est sorti en 2013, Scarlet en 2014 et Cress en 2015. Je pense, il faudrait demander aux éditions PKJ (Pocket) s'ils ont une date plus précise.


Visiteur, Posté le dimanche 15 juin 2014 17:25

Quand sors le tome 3 svp ???


lectures-d-une-vie, Posté le lundi 09 juin 2014 15:40

Il me le faut absolument!!! Depuis le temps qu'il me fait envie! :D


Les-lectures-d-Alex, Posté le jeudi 05 juin 2014 15:24

J'entend beaucoup, beaucoup de bien de ce livre alors pourquoi pas ! :D


sariahlit, Posté le mercredi 28 mai 2014 04:26

J'aime bien la couverture de ce livre. Il me semble l'avoir en ebook, mais pas certaine vu tout ce que j'ai.


x-livres-passion-x, Posté le jeudi 22 mai 2014 14:05

Les avis sont plutôt bons, je pense le lire un jour ! Je suis surprise que tu aies été prise par Babelio, il y a eu tellement de participants à cette opération Masse critique ! Tu participes demain ? Quels titres te tentent ?


book-worm, Posté le jeudi 22 mai 2014 01:28

Tout comme toi, je suis friande des contes et la façon dont ils peuvent être réinterprétés par les auteurs. Ce genre de lectures a toujours une saveur particulière, faite de nostalgie et de jolis souvenirs pour moi.


xx-Gloomystory-xx, Posté le lundi 19 mai 2014 07:35

Il me tente tellement *-*


Perfect-Readings, Posté le dimanche 18 mai 2014 12:27

Waw waw waw ! Il me tente, et encore c'est un petit mot : je le veux !!!!!!! :D


Romanian-Wind, Posté le vendredi 16 mai 2014 14:20

Cette saga ne me tente pas :)


RSS

Article précédent

Article suivant

Design by la-citadelle-des-livres

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog ! (7 abonnés)

RSS

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile