
Auteur : Cathy Cassidy
Tome 2
Série : Les filles au chocolat
Pocket Jeunesse – 2014
288 pages
6¤20
Résumé :
Skye et Summer Tanberry sont des jumelles identiques, et Skye aime sa soeur Summer plus que quiconque au monde. Elles font tout ensemble; mais récemment, Skye a eu envie d'être aussi cool que sa soeur. C'est l'histoire de sa vie. Et quand son ami Tommy lui avoue être tombé amoureux non pas d'elle mais de Summer, cela la blesse. Skye veut avoir sa propre personnalité, mais avec une jumelle aussi cool, comment peut elle faire ? Est ce que Skye réussira à sortir de l'ombre de sa soeur et a trouver sa propre manière de briller ?
Mon avis :
J'avais fait le test avec le premier tome et je l'ai refait sur celui-ci. Les réponses sont claires, je tombe à la fois sur Cherry et Skye, et après réflexion, j'avoue que j'adore ces deux héroïnes, j'en suis proche. Ce deuxième tome est une vraie merveille, je poursuis le coup de c½ur que j'ai eu avec le premier opus. Cette série est idéale pour se changer les idées, se détendre, c'est girly et frais, un vrai bonheur à lire.
L'histoire nous conduit auprès de Skye Tanberry une jeune fille loin d'être comme ses amies. Elle semble irrémédiablement attirée par le passé, l'Histoire, le vintage ou le romantisme. Elle a des problèmes quant à affirmer sa personnalité, Summer est tellement plus cool – ce qu'elle croit. Alors, elle se réfugie dans une sombre histoire familiale, à l'issue fatale et pourtant si belle, elle tente de percer le mystère de Clara. Ce roman prend en compte plusieurs intrigues – tout comme le premier – les événements se mettent en place progressivement pour mieux s'entremêler avant d'obtenir un bon dénouement. Je suis très fan de la construction du roman, de ses nombreux thèmes abordés, de ce jeu de revenir dans le passé, ce fut une lecture très captivante et que j'ai su savourer. Quant à la plume de l'auteure, Cathy Cassidy reste dans la lignée du premier tome, un style simple, soigné, on enchaîne très vite les chapitres. Le fait que le roman soit à la première personne du singulier aide à s'imprégner de la personnalité singulière de Skye.
J'ai adoré les différents points présentés. Skye aime l'Histoire et le vintage, deux thématiques que j'aime également et que j'ai pris plaisir à lire dans ce récit. Ce vieux musée, l'histoire de Kitnor, celle de Clara et des gitans, les vieux objets, ces anciens vêtements, ces vieilles lettres... J'étais aux anges, c'est bien décrit, fascinant à lire. La gémellité est également abordée. C'est plus sérieusement traité, par rapport à ce que j'ai décrit ci-dessus et qui se rapporte à la personnalité rêveuse de Skye. Avec ses difficultés à être elle-même, à se créer une unicité, elle tombe dans une réalité lui faisant peur. Affirmer sa personnalité, c'est dur pour tout le monde, mais lorsqu'on a un jumeau ou une jumelle, je pense que ce combat semble dix fois plus dur. J'ai beaucoup aimé cette partie de l'histoire, très intéressante pour comprendre la gémellité.
L'ambiance sait tout de même rester dans le girly. Le romantisme est traité d'une bonne façon, à travers Tommy tentant tant bien que mal de séduire Summer. L'amour est au c½ur des préoccupations de tous, Skye se cherche certes, mais elle recherche aussi son idéal masculin. Une fois de plus, elle va devoir apprendre et nous apprendre à faire la différence entre rêve et réalité. Une belle leçon en somme. Un bon roman chick-lit ne serait rien sans les thèmes de l'amitié et de la famille. Le premier m'a laissée agacée, Millie est censée être la meilleure amie de Skye, cependant, elle se comporte si mal. Le second point est développé autour de Honey. Comme vous le savez, elle n'a guère apprécié l'arrivée de Paddy et Cherry – cette dernière lui a pris Shay, elle s'en donne à c½ur joie pour « pourrir » la vie familiale.
Ce qui m'amène à passer aux personnages. Ils sont humains et très attachants. J'ai peu vu Cherry, mais elle reste simple et honnête à ce que j'ai connu d'elle. Summer m'a aussi bien plût qu'agacée, je n'ai pas aimé certaines de ses répliques ainsi que le fait qu'elle n'accepte pas les goûts de Skye. Néanmoins, elle m'a l'air sympathique, j'ai hâte de connaître son histoire. Coco me plaît de plus en plus, dans son énergie, dans sa personnalité, elle est enjouée et adorable. Honey est tout simplement devenue détestable, autant je pouvais comprendre ses réactions dans le premier tome, je peux saisir l'idée qu'elle en veuille à Shay et Cherry... mais ce qu'elle fait subir à sa famille est tout bonnement horrible. J'ai déjà dit ce que je pensais de Millie, mais je n'ai pas donné mon avis sur Tommy. C'est un garçon que j'ai adoré suivre, bien marrant, son évolution est très agréable à voir, j'adore sa relation avec Skye, ce sont vraiment deux bons amis. Quant à notre héroïne, je ne pouvais que l'adorer, elle est intelligente, rêveuse, attachante, drôle, avenante, atypique en raison de ses goûts. J'adore Skye, c'est une jeune fille adorable et que j'ai beaucoup aimé suivre dans ses histoires que cela soit dans ses rêves ou dans la réalité, dans sa quête de la vérité, d'identité ou tout simplement pour aider Tommy.
En conclusion, ce deuxième entre dans mes favoris, je confirme donc que c'est une saga coup de c½ur et j'espère que les autres tomes continueront dans cette belle lancée. Les protagonistes sont hauts en couleur, humains et attachants ; les intrigues peuvent paraître simples, mais elles sont efficaces et captivantes. Ici, nous parlons d'amour, de rêve, de disparition, de vintage, d'histoire, de famille, de personnalité et Skye en parle à merveille. L'ambiance est aussi singulière que l'héroïne, c'est girly et frais, bref, un excellent moment de lecture avec Coeur guimauve.
xSukirai, Posté le samedi 05 décembre 2015 05:21
Je confirme, il est magnifique ! Je viens de le terminer aujourd'hui, - ce tome - et je ne regrette pas d'avoir ouvert ce livre !