
Auteur : Laurence Tanaka
Tutti Frutti – 2011
128 pages
16¤
Résumé :
La gourmandise est peut-être un péché, mais on s'y fait prendre à chaque fois... Alors pourquoi ne pas vous laisser tenter par des gâteaux zéro calorie, déco et utiles ? Ce livre vous propose 30 modèles de gâteaux, tartelettes et douceurs à créer avec de la feutrine. Bien plus qu'une simple reproduction, toutes ces créations trouveront une place dans votre maison sous forme de boîtes, d'accessoires ou d'objets déco. Vous êtes guidés pas à pas par des photographies claires et les patrons sont donnés en fin d'ouvrage pour reproduire les modèles sans vous tromper. Bon appétit et amusez-vous bien !
Mon avis :
La fanatique de pâtisseries que je suis a de suite accrochée à cet ouvrage de loisirs créatifs, après la pâte fimo, je me dirige vers la feutrine – celle-ci revenant à la mode depuis quelque temps. Créer des gâteaux et autres sans user d'ustensiles est totalement possible et plaît de plus en plus, ainsi donc, ce livre est un ouvrage référence pour amateurs et passionnés.
Les modèles mis à notre disposition sont variés : boîtes, magnet, bijoux de portable, pince à rideaux, trousse... Ce sont des idées à la fois gourmande et utile, tout en proposant un aspect déco très intéressant et atypique ! Parmi tous les modèles proposés, j'ai bien évidemment mes chouchous comme cette trousse en gâteau roulé magnifique ou encore la boîte façon maison gourmandises à la Hansel et Gretel. C'est fascinant à voir et il y en aura pour tous les goûts ou toutes les difficultés, c'est maniable et facile d'accès.
Grâce à une esthétique soignée et très agréable, ce livre est un régal, il est aisé à comprendre et accessible quelque soit son niveau en feutrine. En premier arrive le titre et le degré de difficulté ; ensuite, il y a la liste du matériel nécessaire, tout y est clair, les dimensions sont données c'est précis. Sur la page de droite, la réalisation finie nous fait sincèrement envie ! Après, nous avons le pas à pas, chaque élément est détaillé dans sa confection, permettant une prise en main agréable ainsi qu'une progression palpable. J'avoue que le soin graphique est un atout non négligeable. En plus d'avoir des textes simples et aisé à la compréhension, les couleurs sont pop et acidulées et les photographies sont splendides ; elles accompagnent à merveille le texte.
Les astuces et conseils sont nombreux et très appréciables tandis que les patrons à la fin vont mettre tout le monde d'accord : c'est une excellent idée ! Pour ceux qui ne sont pas fort en dessin ou en proportion et qui comme moi, peur de rater un modèle pour un millimètre de travers, les patrons remédieront à la plupart des problèmes. D'autant plus que l'auteure s'y connaît dans son sujet et sait retransmettre sa passion dans cet ouvrage, elle possède même un site spécialisée en feutrine très intéressant à voir.
En conclusion, c'est un ouvrage français de très bonne qualité en ce qui concerne les réalisations de pâtisseries à l'aide de feutrines. Les japonais sont fort en la matière, mais Laurence Tanaka propose de très bons modèles, variés et utiles, gourmands et simple d'accès. J'ai adoré ce livre pour son originalité, sa facilité d'accès, son esthétique soignée et qui donne très envie de créer ! L'ouvrage est bien pensé, appréciable, un gros coup de c½ur que je recommande si vous souhaitez vous lancer dans ce genre.
Un ouvrage gourmand et pratique pour réaliser des gourmandises en pâte fimo. Je l'ai trouvé complet et intéressant, bien présenté et abordable, une référence pour ceux et celles qui souhaiteraient réaliser ces gourmandises.
Le carnet technique est en fin d'ouvrage, il y présente toutes les astuces pour bien débuter avec de la pâte fimo, le matériel nécessaire pour se lancer dans l'aventure, les fournitures de montage lorsque l'on veut faire des bijoux notamment, la cuisson et le vernis. Il existe également un lexique utile ainsi que les adresses intéressantes sur le sujet. C'est clair et très bien présenté, le texte est lisible, les mots simples, les images accompagnent très bien les textes.
Pour ceux qui débutent avec la pâte fimo, c'est un très bon ouvrage. Il propose des réalisations simples et à croquer, le livre bénéficie de vrais conseils et d'astuces pratiques. C'est un ouvrage phare dans le domaine des gourmandise et pour la fimo, ce fut une très belle surprise, parce que je ne m'attendais pas à ce qu'il soit aussi complet et agréable.
La partie création est très riche et diversifiée. Une page est réservée à la présentation de la gourmandise, les fournitures nécessaires pour sa confection, le niveau de difficulté est évoqué et il y a toujours une petite phrase d'accroche sympathique et humoristique. Croissants, pains au chocolat, tartes, biscuits, bonhomme pain d'épice, donuts, macarons, la religieuse, cookies, napolitain, les fruits, les glaces, l'esquimau, les bonbons gélifiés... et d'autres ne demandent qu'à être réalisé !
Tout est toujours bien présenté, expliqué. Le texte est simple, les astuces sont présentes, comme pour recréer l'effet bombé du macaron ou pour faire façon « croqué ». C'est une vraie mine d'informations croustillantes que l'auteure partage avec nous. C'est extraordinaire et complet, on a un niveau de réalisme incroyable grâce à ces conseils, c'est génial.
C'est le deuxième ouvrage des éditions créapassions que je découvre et c'est le deuxième ouvrage passionnant que je trouve. Le texte est de bonne qualité, simple et fluide, les étapes sont commentées et photographiées, les techniques sont nombreuses, la présentation est aérée et lisible. C'est sincèrement un très bel ouvrage sur la question des gourmandises en pâte fimo que je conseille très largement, il a le mérite d'être diversifié et intéressant.
Mille-et-deux-livres, Posté le jeudi 06 novembre 2014 16:00
C'est assez sympa comme concept, j'aime beaucoup même si je suis pas trop " fait-main " ! Par contre, voir ça toujours chez soi, ça doit être de la torture !!! xD