Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

la-citadelle-des-livres

Masquer Voir son profil
Photo de la-citadelle-des-livres
  • Suivre
  • Voir son profil
  • Plus d'actions ▼
  • Partager
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • 125 sources
  • 400 fans
  • 28 honneurs
  • 470 tags
  • 6 348 kiffs
  • 5 830 commentaires
  • 80 732 visites

Création : 14/01/2013 à 04:34 Mise à jour : 24/07/2019 à 06:32

Retour au blog de la-citadelle-des-livres

Le livre de Perle - Timothée de Fombelle

Le livre de Perle - Timothée de Fombelle


Titre : Le livre de Perle
Auteur : Timothée de Fombelle
Gallimard Jeunesse – 2014
297 pages


Résumé :
Tombé dans notre monde une nuit d'orage, un homme emprunte le nom de Joshua Perle et commence une vie d'exilé. Cette nouvelle vie fugitive, déchirée par un chagrin d'amour, est aussi une quête mystérieuse. Au fil du siècle, Perle rassemble un trésor pour défaire le sort qui l'a conduit loin de chez lui. Mais ceux qui l'ont banni et le traquent le laisseront-ils trouver le chemin du retour ? Perle a-t-il raison de penser que la fille qu'il aime l'attend toujours là-bas ?


Mon avis :
Je tenais tout d'abord à remercier les éditions Gallimard Jeunesse pour ce partenariat, car ce livre est vraiment une belle histoire, très agréable à lire, avec de sympathiques personnages et de bonnes idées. Il m'a manqué quelque chose pour qu'il soit un véritable coup de c½ur, cependant, il est à découvrir et je pense que je me pencherais sur les autres romans de l'auteur.

Le début aura été laborieux. J'avoue avoir été déconcertée par la narration déstructurée du roman, j'aurais préféré plus de fluidité ou de simplicité quitte à complexifier au fil du récit. Toutefois, une fois prise dans l'engrenage, l'histoire s'est révélée très jolie, pleine de poésie et de fantaisie, avec une bonne romance. Très étonnante romance d'ailleurs, elle m'a surprise agréablement je dois dire, loin d'être mielleuse, elle reste forte et originale. Je me suis laissée prendre dans ce voyage entre monde de fantasy et notre monde durant la Seconde Guerre mondiale.

Dans la forme, nous avons quasiment trois histoires en une seule, celle du narrateur « je », celle de Joshua Perle (Ilian) durant 39-45 et celle d'Ilian dans son monde féerique. Alors chaque chapitre a sa magie, elle opère de manière simple et charmante, on se laisse emporter dans ce monde parallèle où la fantasy règne ou dans cette adorable boutique de guimauve, dans une ambiance plus calfeutrée et chaleureuse. Il existe des passerelles entre ces trois histoires, mais c'est abrupt. On change de point de vue sans s'y attendre, on espère la suite et il faut attendre, les changements m'ont souvent laissée dubitative au départ. Je me demandais souvent où j'étais et avec qui, heureusement, l'aspect conte m'a totalement ravie, il y a beaucoup de philosophie et de poésie dans la plume de l'auteur.

Timothée de Fombelle détient vraiment un beau style, idéal pour se changer les idées, car les mots s'enchaînent avec fluidité. On se laisse facilement transporter par les descriptions soignées, nous donnant les clés pour imaginer les lieux ou les émotions du texte. Les dialogues sont bien menés, naturels, c'est une plume forte et prenante que nous offre l'auteur. Elle m'a convaincue de poursuivre le récit en dépit de mes interrogations et de découvrir un beau récit, je pense que je lirais sans aucun doute ses autres romans.

Les personnages sont très attachants. Il y a ce garçon que l'on découvre grâce au « je » et qui sans le vouloir devient important et très sympathique, mystérieux et captivant. J'ai adoré le voir et le revoir plus loin dans l'histoire, parce que je ne m'y attendais pas vraiment. Ensuite, j'ai eu de l'empathie pour ce roi, le père d'Ilian et de Ian, avec son serviteur Fara, j'aurais aimé les voir plus souvent et mieux les connaître. C'est un léger souci du roman, il ne s'attarde pas réellement sur cet autre monde où magie et fées se côtoient. Ian est détestable et pourtant, on ressent sa folie, son mal-être, c'est très étrange ; de même que Taage, un protagoniste bien mystérieux. Olia est adorable, je ressens la même chose pour Ilian, ils sont vraiment beaux et leur histoire est touchante. On partage la quête d'Ilian et l'on espère avec lui, on souhaite le voir réussir. Le couple Perle, Jacques et Esther, est super gentil, j'ai de suite adoré ces deux personnages. Ils sont bien travaillés et ils apportent tous un petit plus au récit.

En conclusion, Timothée de Fombelle nous offre un très beau conte. Les thèmes abordés sont nombreux et bien exploités, j'aurais juste préféré qu'ils soient plus détaillés. Dans l'ensemble, le voyage est réussi, l'alternance entre les deux mondes n'est pas toujours subtile, mais il n'empêche nullement d'apprécier l'histoire à sa juste valeur. Le style de l'auteur est fluide et enchanteur, on se laisse prendre aisément au piège et l'on en ressort conquis, d'autant plus que les protagonistes sont attachants. C'est un roman atypique et féerique qui nous est proposé et je ressors de cette lecture songeuse, intriguée, heureuse... une très belle découverte que je vous recommande.

Le livre de Perle - Timothée de Fombelle
Tags : Gallimard Jeunesse, Conte, Fantasy, Histoire, 39-45, On lit plus fort, 20ème siècle
​ 11 | 11
Commenter

#Posté le samedi 15 novembre 2014 03:07

Modifié le samedi 16 mai 2015 07:15

  • Commentaires
  • Kiffs

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.221.159.255) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

Mille-et-deux-livres, Posté le lundi 24 novembre 2014 13:23

J'ai eu un peu de mal avec le début aussi mais dès qu'il a été passé, ça a été tout seul et j'en suis ressortie conquise !


Romanian-Wind, Posté le samedi 22 novembre 2014 17:05

Pourquoi pas ! Il a l'air pas mal, original ! :3 Je serais bien tenté de le lire ! :3


x-livres-passion-x, Posté le samedi 22 novembre 2014 14:44

Coucou, c'est un auteur que je serai ravie de découvrir ! Peut-être bien avec ce titre,
Cassandre


attrape-mots, Posté le samedi 22 novembre 2014 05:21

Un coup de coeur pour moi, comme tous les livres de cet auteur! Mais c'est vrai que le début est assez dur à comprendre entre toutes les histoires qui se recoupent! :)


Magie-Litteraire, Posté le mercredi 19 novembre 2014 06:40

Un livre dont j'entend énormément, mais qui malgré tout ne me tente pas, je remarque que tu as aimés, mais je pense devoir y réfléchir encore beaucoup avant de me lancer :)


BookParadise, Posté le dimanche 16 novembre 2014 10:16

Ne me tente pas trop


splendide-Books, Posté le dimanche 16 novembre 2014 04:47

Je ne pense pas le lire :)


news-livre-83, Posté le samedi 15 novembre 2014 16:33

Je commence à voir ce livre sur plusieurs blogs, je ne le connaissais pas avant


BookinetteGirl, Posté le samedi 15 novembre 2014 14:36

Je connais plein de fans inconditionnels de Timothé de Fombelle et je n'arrête pas de voir ce livre partout : je vais me laisser tenter !


BO-o-M, Posté le samedi 15 novembre 2014 10:38

C'est un auteur que j'apprécie bcp alors pourquoi pas, tu m'as donné envie de le découvrir :)


TheMagicalBox, Posté le samedi 15 novembre 2014 08:03

Le résumé a un côté poétique mais ta chronique refroidit un peu mon envie de lire ce livre. Surtout par la 'narration destructurée du roman'. Je ne sais pas donc pas encore si je vais le tenter ou pas :)


RSS

Article précédent

Article suivant

Design by la-citadelle-des-livres

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog ! (7 abonnés)

RSS

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile