
Auteur : Denis Lereffait
Tome 3 (Suite de La cabane aux orties et de La reine noire)
Persée – 2014
458 pages
22¤90
Résumé :
Fin 1805, de retour en son domaine, Virginie de la Sablière se trouve rapidement confrontée à des choix difficiles. L'arrivée impromptue de Jules Saltus l'oblige à retourner à Paris, ville qui ne sera qu'une première étape dans la libération de Julie Prevost. Aidée du capitaine Croix d'Aubois, elle prendra la route de la Dernière Forteresse Abbatiale pour affronter son destin. Ce troisième volume nous dévoile la vérité sur la disparition de ses parents, mais aussi sur l'identité des Dignitaires et sur le secret que dissimule le déroutant Nicolas Presca de la Hire.
Mon avis :
Le troisième tome des aventures de Virginie de la Sablière et le grand final de cette trilogie que j'avais découvert grâce à Livraddict. Je voulais donc remercier les éditions Persée pour ce partenariat, car cette série est un vrai bonheur à lire et je suis très contente de dénouement final.
Même si j'admets, je m'étais beaucoup attachée aux personnages et que j'aurais aimé en savoir plus sur leur destin une fois l'aventure terminée. Je reproche un peu le côté abrupt de la fin, mais c'est ma curiosité qui parle... Le dénouement est bien amené et si j'avais encore des questions, les voilà désormais résolues. L'auteur a su mener le mystère du début à la fin, laissant quelques pistes et beaucoup de fausses pistes pour mieux nous entraîner dans l'univers.
Je suis très satisfaite de la conclusion, l'histoire de ce dernier opus se centre sur les réponses apportées tout en offrant une intrigue de bonne qualité. Nous en savons un peu plus sur les Dignitaires, leur combat, leur recherche, nous comprenons mieux la rivalité existant entre eux et le clan de Nicolas Presca de la Hire. L'Histoire se mêle à du fantastique, nous avons également de l'ésotérisme, c'est complexe et bien exploité, je suis restée captivée par cette bataille finale et toutes ces recherches proches d'un bon policier.
Nous retrouvons une Virginie toujours aussi obstinée à découvrir la vérité. En trois tomes, j'ai ressenti toute l'évolution de sa personnalité, c'est une héroïne hors du commun, à la fois fragile et forte. Elle va redoubler d'ingéniosité pour aider Julie, pour accompagner les recherches du Capitaine. C'est un personnage très intéressant à voir et une nouvelle fois, elle sait me surprendre et elle ne m'aura pas déçue une seule fois. Le résumé vous présente très bien l'intrigue de ce dernier opus riche en événements et en révélations, mais je pense que vous l'aviez déjà compris.
Le style de Denis Lereffait est toujours aussi simple et efficace. Les descriptions sont merveilleuses, elles nous plongent dans les pensées des protagonistes, dans le mystère, dans l'action. On s'imagine très bien les lieux, notamment les monuments ; on sent par ailleurs que l'auteur maîtrise son sujet, à l'aise avec l'Histoire et le vocabulaire employés au 19e, notamment son architecture ou ses m½urs. Les dialogues apportent un petit plus au récit, c'est très appréciable. Le style minutieux et travaillé nous plonge dans une ambiance aussi atypique que le mélange des genres usés dans le roman (historique, policier, fantastique).
Côté personnage, j'ai évoqué Virginie plus haut, je vais donc vous parler un peu des autres. La tante de Virginie est une femme bien étrange, tout aussi déroutante que Nicolas, j'ai adoré cette femme mystérieuse et presque insaisissable. En revanche, Nicolas m'a déçue, je comprends sa réserve, mais sa distance l'a rendu très amer et j'aurais aimé qu'il s'investisse plus dans l'intrigue. Le Capitaine Croix d'Aubois est toujours aussi exceptionnel, un personnage qui restera très longtemps parmi mes favoris, courageux et téméraire, amusant et loyal, il est juste génial. Julie est un peu en retrait dans ce tome, mais elle n'en demeure pas moins importante et Jules m'a une nouvelle fois subjuguée.
En conclusion, c'est un final bien pensé et captivant que nous offre l'auteur pour conclure les aventures de la jeune Virginie de la Sablière. Entre province et capitale, l'histoire se mêle à du policier, de la religion, de l'action, du mystère, de l'angoisse, de la romance, un vrai cocktail fascinant à suivre chapitre après chapitre. Ce troisième tome possède sa propre intrigue tout en donnant les réponses tant attendues, je suis ravie d'avoir lu cette trilogie et d'avoir pu lire ce dernier tome, il m'a surprise agréablement et j'en garderais un bon souvenir. Les personnages sont aussi travaillés que le style, la complexité et la fluidité sont présentes, je remercie vivement les éditions Persée pour ce bon moment de lecture.
Magie-Litteraire, Posté le samedi 06 décembre 2014 10:54
Ce livre me tente beaucoup, le résumé ma taper dans l'oeil et j'ai filé regarder les autres tomes et je dois dire que j'aimerais beaucoup les lires ^^
L'auteur a écrit un commentaire, et en plus il pense continuer la série apparemment ? génial ! j'adore les longues série en plus ^^