Auteur : Kendare Blake
Tome 1
Série : Fille des cauchemars
Hachette (Black Moon – Lecture Academy)
332 pages - 16¤90
Résumé :
Cas Lowood a hérité de son père une charge bien étrange : il tue les morts. Armé d'un poignard que lui seul peut maîtriser, Cas parcourt le monde accompagné de sa sorcière de mère et de son chat, véritable radar à fantôme. Sa prochaine mission : anéantir Anna Korlov, dite « Anna vêtue de sang ». Encore vêtue de la robe qu'elle portait le soir de sa mort, l'esprit de la jeune fille hante la maison où elle a été assassinée. Malheur à quiconque ose s'aventurer de sa demeure : on n'en sort pas vivant. Ce qui devait être un travail de routine se solde par un désastre. De chasseur, il devient la proie. Anna, la fascinante Anna, est bien plus puissante qu'il ne le pensait. Pourtant, elle a choisi de l'épargner... Pourquoi ? Qu'est-ce qui la rend si différente des autres fantômes ? Et qu'est-ce qui le pousse à remettre sa vie en jeu pour tenter de la tuer - ou de lui parler à nouveau ?
Mon avis :
Je tenais tout d'abord à remercier les éditions Hachette pour ce nouveau partenariat. Le résumé intrigant ainsi que la très belle couverture m'ont donné envie d'en savoir plus ; j'ai bien fait, car ce premier tome est très sympathique, il contient de bons éléments et je pense bien poursuivre cette série.
La mythologie est bien introduite avec ce tome, nous avons un chasseur de fantôme accompagné de son athamé, tout un univers empli de fantômes et de vieilles légendes grinçantes. L'ambiance est très centrée sur l'angoisse, la peur, les cauchemars, il est idéal pour la période d'Halloween. L'intrigue ne se contente pas d'être fantastique, elle sait osciller entre romance et thriller. La romance est attendue, je n'ai pas été aussi transportée que j'aurais aimé, néanmoins, elle a la bonne idée d'être originale dans son évolution et mystérieuse quelque part. Le côté thriller n'en est pas vraiment un, toutefois grâce à l'enquête que nos héros vont devoir accomplir pour comprendre ce qui est véritablement arrivé à Anna. L'univers m'a séduite et j'ai hâte d'en apprendre plus par la suite.
En ce qui concerne l'histoire, elle est bien menée. Nous rencontrons Cas, un jeune homme, au passé intéressant et au métier fascinant. Sa chasse aux fantômes l'entraîne vers des situations inextricables, comme le cas d'Anna. Cependant, il n'est pas seul, d'anciens amis de son défunt père, sa mère ou ses amis vont l'aider à résoudre l'énigme du fantôme à la robe de sang. L'histoire est agréable à suivre, elle détient des rebondissements captivants, elle prend souvent une tournure inattendue et le final tient en haleine. Une bonne histoire qui a su m'entraîner dans ses moindres recoins.
La plume de Kendare Blake y est pour beaucoup, c'est simple et travaillé. L'ambiance est savamment maintenue par l'auteure, les descriptions des sentiments comme des lieux permettent une réelle immersion. Les dialogues sont bien construits, ils donnent de bonnes indications, j'ai mieux cerné les protagonistes de l'histoire. Il faut savoir que le roman est écrit à la première personne du singulier, nous suivons les pensées de Cas. Ce jeune homme m'a souvent fait rire, c'est un bon personnage principal, loin d'être un héros ou un anti héros, il est juste lui-même. Courageux et volontaire, j'ai adoré son histoire.
Les autres personnages sont tout aussi formidables. Je pense à la mère de Cas, bienveillante et sympathique, le chat m'a bien amusée, le père de Cas est présent, même s'il est mort depuis longtemps. J'ai adoré apprendre l'histoire des Lowood, elle est très touchante. Anna est fascinante, je n'ai rien à redire dessus, elle est terrifiante et pourtant si fragile, c'est une image à double facette, redoutable. Je ne vais rien gâcher, je vous laisse la surprise, mais les personnages ne m'ont pas laissée indifférente, Thomas est super sympathique, son grand-père est génial, Carmel est adorable – j'avais peur qu'elle soit clichée, mais elle est surprenante.
En conclusion, c'est un bon premier tome et même si la romance ne m'a vraiment séduite, l'ambiance très fantastique et gothique m'a subjuguée. Les personnages sont bien travaillés et attachants, certains plus que d'autres, mais l'on sent que l'auteur sait où elle va, pour preuve, l'intrigue est bien ficelée et je ne me suis jamais ennuyée. L'histoire est forte, grinçante et bien menée, l'univers mis en place est des plus intéressants, je pense que je continuerais volontiers la série.
Avis de partenaires : Sariahlit -
Mille-et-deux-livres, Posté le vendredi 16 janvier 2015 17:37
La couverture est vraiment belle et il a l'air pas mal alors pourquoi pas ? :)