
Auteur : Pierre Bottero
Tome 4
Série : A comme Association
Gallimard Jeunesse – 2012
180 pages
9¤90
Résumé :
Lors d'une mission particulièrement éprouvante, Ombe sauve la vie d'un loup-garou. Elle ne l'aurait peut-être pas secouru si elle avait su qu'elle en tomberait amoureuse... Car son corps a beau être incassable, son coeur, lui, ne l'est pas.
Mon avis :
Une belle suite, je l'ai même plus appréciée que le premier tome des aventures d'Ombe. C'est un bon tome rempli de surprises, le personnage se dévoile et laisse même apparaître sa fragilité. L'univers est toujours aussi riche et fascinant à découvrir, c'est court et divertissant, je n'ai qu'une chose à dire, vivement que je puisse un jour lire la suite.
L'intrigue nous emmène au côté d'Ombe qui reçoit la mission d'enquêter autour du trafic de drogue mêlant vampires et loups-garous. En sauvant la peau de l'un d'entre eux, elle va se retrouver confronter à une dure réalité, l'amour, ses joies et ses peines. À côté de ça, elle va devoir aider ce loup-garou à reprendre son clan et à le débarrasser de la drogue. Sans compter ce mystérieux type qui la suit elle et Jasper, le secret d'une de ses colocs et d'autres soucis, comme son passé. Ombe se dévoile dans ce tome, elle n'est plus distante, garçon manqué – un parti pris certes intéressant, mais qui m'avait laissée perplexe lors du tome 2. Ici, Ombe est moins radicale. J'ai adoré l'histoire, elle se complexifie grandement avec l'arrivée de toutes ces histoires secrètes, l'intrigue demeure captivante du début à la fin.
L'univers est la grande force de la série. C'est très riche, féerique, fantasy et fantastique. On se retrouve avec une Association dont on sait peu de choses, Walter et Mademoiselle Rose sont encore des énigmes à mes yeux. Cette structure se charge des Anormaux et des Paranormaux, de rétablir l'ordre, de percer des mystères, de pacifier des zones, on se retrouve aux premières loges devant des créatures très intéressantes à découvrir. Ce qu'il y a de bien, c'est que chaque tome est marqué par la personnalité du protagoniste principal ; avec Jasper, nous sommes plus dans la magie, les runes et l'elfique tandis qu'avec Ombe, on se tourne plus vers l'action, le girly.
La plume de Pierre Bottero est vraiment jolie, je n'ai rien à redire. Elle est forte, fluide, très agréable à lire, parfaite pour imaginer et soignée. Le vocabulaire est précis, nous avons des descriptions sympathiques à lire, j'ai adoré les scènes d'actions. Mais j'ai surtout aimé la romance singulière qui s'installait, l'amitié sincère entre Ombe et Jasper, venu pour l'écouter. On en apprend plus sur le passé d'Ombe, sous forme de souvenirs, de courts interludes très appréciables. C'est un beau style et l'histoire est bien menée. Pour quelqu'un qui n'aura pas eu le temps de relire son premier jet, il fut certainement corrigé, mais son talent est là, c'est un vrai conteur. Le texte laissé « brut » prouve sa grande aisance à conter des histoires, à mélanger action, émotion et fantastique.
Les personnages sont très sympathiques. Je suis super contente d'avoir pu voir Jasper, ce fut une vraie surprise. Mademoiselle Rose et Walter me laissent songeuse, mais je les aime bien, ils sont bienveillants à l'égard d'Ombe. J'aimerais bien en savoir plus sur eux. Le Sphinx me fait toujours aussi rire, son côté inventeur fou me plaît. J'ai également revu Erglug dont la courte apparition m'a beaucoup amusée. Ombe, est comme je l'ai répétée, aussi forte et déterminée que dans le second tome de la série. Elle reste un brin garçon manqué, focalisé sur l'action, néanmoins, elle a compris ses erreurs passées, et semble vouloir être plus discrète, plus réfléchie. J'ai adoré cette partie plus douce, amoureuse, heureuse, féminine et fragile qu'elle offre aux lecteurs, c'est une facette intéressante. Le loup-garou qu'elle sauve me plaît énormément, c'est un garçon sympathique et je me demande ce qui a bien pu lui arriver ou bien comprendre pourquoi il en est venu là. Ça renforce le côté mystérieux d'Ombe, j'ai l'impression qu'elle semble plus spéciale, c'est intrigant.
En conclusion, j'ai adoré ce quatrième tome des aventures de l'Association. J'étais sceptique de retrouver Ombe, elle ne m'avait pas forte impression dans sa première apparition. Toutefois, quelle belle surprise ! Elle est la même, mais elle a évolué, elle nous offre une histoire rythmée, douce et pleine de peps, à son image. L'univers est toujours aussi prenant à découvrir, c'est court et très facile à lire, une vraie parenthèse menant à l'imaginaire. La plume est fluide et agréable, je ne regrette pas d'avoir succombé au charme de cette série et espère lire la suite rapidement.
x-Ipso-Facto, Posté le vendredi 06 février 2015 05:02
une saga dans laquelle je compte bien me lancer !!