Tome 1
Titre : Le grand pouvoir
Tome 2
Série : Le grimoire de féerie
Scénario : Jean-Luc Istin ; François Debois
Dessin et couleurs : Jean-Marie Minguez
48 et 52 pages
Soleil – 2004 ; 2006
Résumés :
Tome 1 > La laine des bufflons, c'est nous qui la tondaine, La laine des bufflons, c'est nous qui la tondons. Tondons, tondons, la laine des bufflaines, Tondons, tondons la laine des bufflons. Quand je vois cet animal sauteur, et qui jamais ne s'arrête, je me dis que c'est bientôt l'heure, De manger ma serpolette ! Sautons, sautons, sur les champignons, En souriant aux jolies petites fées ! C'est toujours bon pour mon bidon, Quand elles me donnent de quoi souper.
Tome 2 > La serpolette de tante Belette, A la couleur des gros radis, Et pas celle des pissenlits. La serpolette de tante Belette, Ne sent pas le gros bufflon, Pas non plus le saucisson. La serpolette de tante Belette, A le goût du bon gigout, Qui mijote dans l'marmitou. La serpolette de tante Belette, Finira dans mon bidon, Et me f'ra faire de grands bonds !
Mon avis :
Un diptyque très sympathique et plein de magie, j'ai passé un bon moment de divertissement et d'enchantement avec cet univers coloré, riche et agréable. J'avais envie de prendre le premier pour tester, mais les illustrations m'ont donné envie d'emprunter les deux. Chose faite et je recommande ces deux bandes dessinées pour les amoureux d'univers atypique et de belles images.
L'intrigue est plutôt agréable, même si elle reste simple, en lisant les résumés sur les quatrièmes de couvertures, vous vous rendez compte qu'il est impossible de connaître l'histoire. À Féerie, un bagueer est retrouvé mort alors qu'il n'avait rien à y faire, aussitôt les craintes s'installent, car l'équilibre semble être rompu. Driggs, Pouipe, La Caboche les lutins ainsi que Kromdor le magicien se lancent dans une grande enquête sur cet étrange meurtre et les soudaines attaques liées. Une vieille ranc½ur pourrait en être l'origine, mais pour cela, il va falloir apprendre à gérer la petite Clémentine, turbulente humaine, et plonger au c½ur du Grimoire.
Je ne suis peut-être pas très douée pour les résumés, mais l'intrigue a su me prendre dès les premières cases. J'ai adoré les différents rebondissements et le dénouement final est plus que surprenant, j'ai souvent été surpris dans le second tome par les événements. C'est une belle histoire, elle est bien menée, j'en garderais un bon souvenir. Le texte est soigné, les explications sont fluides, les répliques sont souvent bien trouvées, quelques-unes peuvent rapidement devenir cultes, il y a une pointe d'humour maîtrisée. C'est un scénario de bonne qualité avec des mots justes.
Ce qui restera inoubliable dans mon esprit sera l'univers. Les illustrations sont très fortes, parce qu'elles permettent de bien s'imaginer les peuples, les créatures, les lieux. Les lignes sont fluides, l'imagination est omniprésente, les couleurs sont douces et choisies selon les ambiances souhaitées. Les images sont parlantes et l'on se prend à contempler les détails dans les objets ou dans le character design qui est très réussi. J'ai adoré les espèces présentes dans cette série, les coutumes, l'Histoire, la magie, les lois, tout nous est très bien expliqué et c'est fou de voir à quel point je suis restée captivée. De page en page, j'allais de belle découverte en belle découverte, j'applaudis l'important travail réalisé pour rendre crédible cet univers féerique bourré de références bien amusantes : Star Wars, Le seigneur des anneaux, Peter Pan... On pourrait croire qu'il est impossible de mettre des références d'univers parfois à l'opposé de celui présenté, et perdu. Elles viennent le plus naturellement possible.
Les protagonistes sont attachants, et souvent surprenants. Je pense en premier à Clémentine, fascinante révélation la concernant, toutefois, elle est tellement drôle et adorable. Difficile de ne pas y rester insensible ! Pouipe m'a beaucoup amusée, il a bon caractère, il est sympathique, naïf et plein de vie, un ami loyal pour Driggs et la Caboche. Le premier est plutôt un homme d'action, assez effacé à côté de la Caboche, cerveau de la bande. Ce dernier est d'ailleurs dans mes favoris en raison de son design génial, de ses répliques ou de son génie ! Kromdur le mage est bienveillant, d'autres personnages secondaires sont tout aussi bien vus, je pense à Bourbon et son compagnon, au Capitaine Crochet et monsieur Mouche... Je vous laisse la surprise de découvrir cette bonne compagnie auprès de laquelle j'ai passé un bon moment de lecture.
En conclusion, ce diptyque m'a fait bonne impression. Dans un premier temps, je dirais que sa simplicité dans l'histoire se retrouve contre-balancée par la sympathie dégagée par les personnages, par leurs personnalités et leurs répliques. Il faut cependant admettre que l'intrigue comporte du mystère, de la bonne humeur, de l'action et une bonne dose de fantasy, et que parfois, il survient un événement surprenant. L'univers est de toute beauté ; comprenez que les illustrations nous transportent ailleurs, dans un monde extraordinaire et magique, complété par le texte de grande qualité.
x-Ipso-Facto, Posté le vendredi 06 février 2015 05:02
je ne suis pas autant tentée par ce qui est BD, malheureusement je ne crois pas lire celles ci