
Auteur : Matthew Crow
Gallimard Jeunesse – 2014
307 pages
Résumé :
A quinze ans, Francis Wootton est passionné de vieux films, de musique rock et de lectures romantiques. Mais avant tout, il ne se prend pas au sérieux. Pas plus que les excentricités de sa mère et la désinvolture de son adulte de frère. Lorsqu'on lui diagnostique une leucémie, ses priorités changent. Il y a l'horreur d'être retardé d'une année au lycée, la menace d'une calvitie imminente, la nécessite de retrouver sa plus belle chemise au cas ou une pop star lui rendrait visite pour une photo... Mais il n'imaginait pas rencontrer Ambre, son caractère de chien son humour féroce, sa vulnérabilité désarmante et irrésistible.
Mon avis :
Je remercie les éditions Gallimard pour ce partenariat, cependant, je l'affirme, le comparer à Nos étoiles contraires va plus lui desservir. Il est différent, le thème de la maladie les réunit, mais il a son style, son histoire, sa force et ses faiblesses. J'avoue n'avoir aucune préférence pour l'un ou pour l'autre, je les juge sympathiques et touchants. Je le recommande, il a son charme.
L'intrigue nous présente un adolescent nommé Francis et pour qui la vie était loin d'être un fleuve tranquille. Son père a déserté le foyer, il a perdu sa s½ur jumelle, il est loin d'être adulé au lycée, toutefois, il est un brin attachant. Il n'est pas comme les garçons, il est sensible et rock, c'est une personnalité assez intéressante pour peu que l'on s'y penche sérieusement. Un jour, on lui diagnostique un cancer, sa vie bascule, il se retrouve aussi seul qu'entouré, il se pose des questions et pourtant affronte la maladie avec flegme. Il se sent entre deux mondes et seule l'arrivée d'Ambre va le déconcerter.
J'avais peur d'une intrigue similaire à Nos étoiles contraires, il y a des similitudes, mais très vite, le récit sait montrer sa propre âme. J'ai adoré découvrir cette histoire de famille, d'amitié et d'amour, trois bons ingrédients maniés avec brio. Ce n'est peut-être pas assez transcendant pour être mémorable, toutefois, j'ai passé un excellent moment en suivant le quotidien des Wootton, leurs peines comme leurs éclats de rire. Ils sont un peu fous, mais ils sont géniaux. Ambre est un vrai détonateur et j'ai été très surprise par la portée philosophique de cette rencontre explosive. La fin ne m'aura pas laissée indifférente, elle est très belle. Il y a de la force et des sentiments, de la poésie comme des propos durs, cette curieuse alchimie en déroutera plus d'un, sur moi, elle a opéré lentement, mais sûrement.
La maladie est en somme un prétexte pour parler du thème primordial du roman : la rencontre de deux protagonistes très différents que la malchance aura placés sur un même chemin. En dépit de leurs divergences, Francis et Ambre forment un duo atypique et touchant, ils sont mes personnages chouchous. Il se passe entre eux quelque chose de fort, très bien décrit par l'auteur. Par ailleurs, le cancer est bien montré, il n'est pas aussi prononcé que je l'aurais souhaité, toutefois, j'ai vite oublié ce défaut. J'étais bien trop préoccupée par l'évolution du tandem central et sur le dénouement de l'histoire.
En revanche, la plume de Matthew Crow se laisse lire, elle est simple, jeune, le langage commun passe tout seul. Je râle généralement devant la vulgarité sauf quand elle est justifiée, ici c'est le cas, ouf ! Les dialogues respectent le caractère des personnages, ils nous interrogent sur la vie, sur le quotidien, sur nos relations avec les autres. Il existe dans ce roman une portée philosophique, c'est léger, mais cela m'a suffi pour me plaire et me laisser emporter. Les descriptions sont bien écrites, je me suis aisément imaginé les lieux ou les personnages.
En conclusion, l'histoire est prenante, et même si ce roman n'entrera pas dans mes favoris (pas plus que Nos étoiles contraires), je lui trouve du charme et de la maturité. Il a quelque chose de fort, notamment grâce à ce très beau tandem que forme Francis et Ambre, les personnages ont un côté déjanté et attachant. J'ai adoré suivre cette histoire d'amitié, d'amour et de famille, brisée par le deuil, la maladie, mais qui ne baisse jamais les bras. L'espoir est un message très fort, le non-apitoiement sur lui de Francis est une bonne leçon, j'ai horreur du trop larmoyant, c'est pour cela que j'ai apprécié Ambre. Un personnage certainement inoubliable, à sa manière.
