Auteur : Jennifer NIVEN
Gallimard Jeunesse — 2015
377 pages
Résumé :
Theodore Finch veut en finir avec la vie. Violet Markey est dévastée par la mort de sa s½ur. Ils se sont rencontrés sur les toits du lycée, au bord du vide, et c'est ainsi que leur histoire a commencé. Ce n'est qu'ensemble qu'ils arrivent à être eux-mêmes... Mais tandis que le monde de Violet s'épanouit, celui de Finch ne fait que rétrécir. La magie de leurs jours parfaits pourra-t-elle les sauver ?
Mon avis :
Je l'ai terminé rapidement et je ne sais toujours pas quoi penser dessus. Je reste prise entre deux feux, indécise quant à savoir si j'ai aimé ou pas cette lecture, je demeure mitigée, incertaine et je ne parviens pas à donner un avis tranché. Je remercie les éditions Gallimard Jeunesse (On lit plus fort) pour ce partenariat. Ce roman est atypique, il ne laissera pas indifférent.
Ce qui m'a foncièrement déplût c'est qu'il est parfois atrocement long et répétitif. Il ne se passe pas grand-chose pendant une bonne partie et même le fait que les personnages évoluent psychologiquement ne m'a pas permis de me tenir éveillée. Parce qu'il est long sur certains points, il devient moins percutant et prenant — pour ma part. Il aurait gagné en force s'il avait été amputé d'une bonne moitié. Dans ce type de récit où l'accent est mis sur la psychologie, la mort, le suicide, la colère, inutile de tirer en longueur, ça peut vite devenir glauque, moralisateur ou mélodramatique. C'est plus sur le dernier point que j'avais l'impression de tomber. C'est dommage.
Parce que sinon, il est très bien écrit, la plume de l'auteure est très belle, fluide à lire, précise dans les descriptions et le rendu des émotions. Jennifer Niven nous immerge totalement dans ce monde contemporain, dans ce lycée où se rendent Finch et Violet, dans leur quotidien très différent, dans leur promenade à travers l'état dans lequel ils vivent. Ce sont de beaux épisodes ces découvertes des paysages et des monuments, j'aime beaucoup les conversations entre Violet et Finch par ailleurs.
L'histoire est touchante, les deux protagonistes principaux sont réunis par la mort, Violet a perdu sa s½ur, Finch veut en finir avec la vie ; tous deux se retrouvent à réaliser un devoir commun, celui de visiter des monuments importants et leurs vies vont se trouver changer à jamais. Violet devient peu à peu plus ouverte et joyeuse tandis que le monde de Finch s'éteint jour après jour. C'est une intrigue autour de la vie, de la mort, de la reconstruction, du phénomène du « survivant », du suicide, de la disparition et de l'amour. Il y a beaucoup d'ingrédients passionnants à suivre et je regrette les longueurs qui ne m'ont pas permis de pleinement apprécier l'histoire à sa juste valeur. Parce que véritablement, elle mérite le détour, elle est atypique, bien écrite et pensée, d'une très haute teneur psychologique. On sent que l'auteure a à la fois vécu ces événements et s'est renseigné dessus. Elle nous apporte beaucoup d'informations et lire son témoignage à la fin du roman est très touchant.
Ensuite, cette histoire doit beaucoup à ses personnages. Je n'ai pas aimé Violet, j'ai eu dû mal avec son caractère, elle m'était totalement indifférente au début du roman. Il n'y a que vers la fin que j'ai fini par me réconcilier avec elle, elle est devenue plus fascinante, plus intéressante à lire. Elle ose enfin parler de sa s½ur et de Finch à ses parents, à leur parler des problèmes de Finch, à trouver des solutions au lieu de le laisser tomber. Ce qui me fait dire que j'ai détesté les parents de Violet comme ceux de Finch, le père de Theodore est une ordure, la mère est détestable dans son refus de s'occuper de ses enfants, les parents de Violet sont surprotecteurs et méchants concernant Finch. Ce dernier est juste extraordinaire, captivant, il est instable, mais tellement adorable, rêveur, différent, j'ai beaucoup aimé sa personnalité, ses problèmes, sa vision des choses. J'ai été très peinée de voir qu'aussi peu de personnes sont sensibles à son charme dans le roman, mais aussi que peu de personnes semblaient voir qu'il avait besoin d'aide, d'une main tendue, d'un vrai horizon. J'ai été très touchée par son histoire, par la révélation le concernant, par son choix à la fin, il est le personnage phare de ce roman. Je n'ai pas été assez sensible sur les autres personnages, excepté Amanda, Ryan que j'ai trouvé intéressants ou les deux s½urs de Finch, très sympathiques.
En conclusion, il aurait été plus court, il serait devenu bien plus percutant et fort, sa forte teneur émotionnelle aurait été plus juste (moins mélodrame par moment) et j'aurais vraiment eu un coup de c½ur. Finch et l'écriture, ainsi que les sujets évoqués dans l'intrigue m'ont permis de rester captivée par l'histoire, il y a un personnage inoubliable, une plume très riche et des sujets graves évoqués avec justesse. Le roman s'avère très prenant dans ses dernières pages, à cause de la tournure des événements. J'ai un avis mitigé, mais globalement positif pour ce roman qui est unique.
Magie-Litteraire, Posté le mardi 27 octobre 2015 12:24
Coucou !
J'avais bien aimé cette histoire, un peu longue, mais très touchante et bien écrite. J'ai adoré la personnalité de Finch.
→ Article en question (où tu peux éventuellement répondre) : http://magie-litteraire.skyrock.com/3261514440-Tous-nos-jours-parfaits-Jennifer-Niven.html
Tous comme toi ! très touchante, surtout la fin, évidemment, je l'ai aussi trouver un peu longue au début et tout est allé très vite au dénouement, m'enfin, c'est son premier roman, je pardonne l'auteure x)
Owi Finch m'a énormément plu aussi !