Auteur : Brandon MULL
Tome 1
Série : Animal Tatoo
Bayard Jeunesse – 2014
324 pages
Résumé :
Quatre enfants, quatre animaux tatoos légendaires, unis par un même destin : combattre la menace qui pèse sur le monde d'Erdas ! Dans le monde d'Erdas, lors d'une cérémonie célébrée pour leur onzième anniversaire, quatre enfants issus de milieux et de continents différents font apparaître leur animal tatoo, réincarnation de l'animal mythique de leur pays. Conor invoque Briggan, le loup aux yeux violets ; Abéké, la panthère noire aux yeux verts émeraude nommée Uraza ; Meilin, le panda aux yeux bleus, Jhi, ; enfin, Rollan, invoque Essix le faucon femelle. Les voilà unis à jamais à leur animal tatoo qui leur permet d'aiguiser leurs sens et leur donne des pouvoirs particuliers. Les voilà unis par un même destin : affronter une force obscure surgie du passé qui vient de se réveiller, avec, à sa tête, une créature au nom évocateur : le Dévoreur. Avec l'aide des membres de la corporation des Capes-Vertes, sortes de chamans, les quatre élus vont apprendre à évaluer leurs nouvelles aptitudes et communiquer avec leur animal afin de combattre les ennemis qui veulent détruire leur monde.
Mon avis :
J'avais lu rapidement le résumé sur le net, mais c'est surtout la couverture qui me donna très envie de découvrir la série. J'adorais les animaux qui étaient représentés dessus, le paysage derrière avait l'air juste sublime. Des enfants liés à des animaux, il ne m'en fallait pas plus pour me pousser à l'acheter et je ne le regrette pas du tout, c'est un petit coup de c½ur pour moi.
J'aurais été tellement ravie de lire ce roman plus jeune, il est complet et le moins que l'on puisse dire c'est que Brandon Mull a su planter les bases d'un univers riche et palpitant. Laissant le soin aux prochains auteurs de développer certains points dans la suite, ce premier tome est loin d'être uniquement introductif, il a une intrigue propre et prenante. Je l'ai lu rapidement, ce qui rare pour un livre de cette taille où généralement je prends mon temps, là, j'avais clairement l'envie de tourner toujours plus de pages. Il sait rapidement être addictif, l'écriture est d'une taille relativement grande, les chapitres sont bien rythmés, je ne me suis pas ennuyée.
Les quatre premiers chapitres nous permettent de faire plus ample connaissance avec Connor, puis Abéké, Meilin et Rollan, de se voir doter de leurs animaux totems, de les voir rencontrer les Capes-Vertes ou pas. Ils posent des bases pour comprendre le monde relativement simple, Eura = Europe, Zhong = Asie, Amaya = Amérique Centrale et Latine, Nilo = Afrique. Géographie, Politique, Magie, l'auteur prend son temps pour expliquer les bases sans pour autant offrir tous les détails, on en apprend au fil de la lecture et l'on continuera encore dans les tomes suivants. Chaque continent a son histoire, ses coutumes, c'est travaillé et intéressant.
L'univers d'Animal Tatoo présente un monde magique parfois un peu oublié par les politiques. Les Capes-Vertes sont une caste connue et respectée, faisant boire le Nectar aux enfants avant leur douze ans afin de révéler leur animal totem. Parmi ces animaux, il existe les Bêtes Suprêmes, des animaux de légendes et nos héros vont découvrir qu'ils en possèdent chacun un. Entre espoir et jalousie, ils vont devoir se frayer un chemin pour renforcer le lien magique les unissant à ces animaux, ils vont devoir se battre, exploiter les pouvoirs de leurs animaux. La mythologie est construite avec minutie et précision, c'est très captivant, et cela le devient encore plus lorsque l'on parle des talismans et du Dévoreur.
L'intrigue est bien menée, elle est fluide, chargée en rebondissements et révélations, en initiation et réflexion ; le mélange est habile entre émotions et actions, l'auteur nous mène avec facilité vers le final fascinant et terrifiant. J'ajouterais que chaque chapitre permet de se plonger du point de vue d'un des quatre héros ce qui permet aisément de se plonger dans leurs pensées sans pour autant avoir besoin d'employer la première personne du singulier. La plume de Brandon Mull est agréable à lire, je retrouve le soin et l'élégance que j'avais connue avec Fablehaven et Beyonders. Les descriptions comme les dialogues sont bien construits, on nage dans un univers magique, avec du danger et de la féerie.
Conor est un berger attachant, il se révèle surprenant, on le pense très doux, mais au fond, il est courageux et déterminé, sage et attentionné. Je suis très fan de ce petit garçon et de son loup, Briggan, sympathique et bienveillant. J'apprécie la franchise de Rollan, sa spontanéité le rend parfois énervant, mais il est honnête en souhaitant connaître tout ce qu'il doit savoir avant de s'engager, il n'est pas peureux, mais très prudent. Son histoire est touchante, et j'espère avoir plus de passages avec Essix, son faucon, elle a l'air indépendante et mystérieuse. J'ai moins accroché à la personnalité plus hautaine de Meilin, sa suffisance et le mépris qu'elle affiche devant son panda m'a fait beaucoup de peine pour Jhi, cette femelle panda est trop mignonne, douce et sage. Abéké est forte, courageuse, j'ai adoré son intrigue, elle n'a pas la même histoire que les trois autres du fait qu'elle a dû suivre la mauvaise personne. Néanmoins, elle est intelligente et sa panthère Uraza me plaît énormément. Ces enfants sont bien présentés, avec leurs personnalités et leurs passés, ils sont très différents et j'ai apprécié la manière dont ils tissent leur amitié, en douceur. Les autres protagonistes, notamment les Capes-Vertes sont très intéressantes et j'attends d'en apprendre davantage avant d'en parler plus longuement.
En conclusion, j'ai hâte de me procurer le tome 2 et le 3, ils sont sortis et j'espère trouver des réponses aux questions amorcées dans ce premier tome. J'espère aussi trouver des suites à la hauteur de ce roman, plein d'aventures, d'émotions, de fantasy. L'univers est captivant dès les premiers chapitres, les personnages sont très attachants, l'intrigue sait nous tenir en haleine jusqu'au bout, en plus de toutes ces bonnes choses, le livre est un bel objet. On peut lui reprocher sa facilité du fait qu'il s'adresse à de jeunes lecteurs, il n'empêche qu'il est prenant et a su m'enchanter jusqu'à la fin. Un petit bijou.
Fille-de-lecture, Posté le vendredi 27 novembre 2015 23:22
Oh je ne savais pas du tout que Brandon Mull avait aussi écrit ce livre, il me tente beaucoup il va s'en dire. Merci de la découverte !