Tome 1
Titre : L'épreuve du magicien
Tome 2
Titre : L'imposteur
Tome 3
Série : Les Chevaliers d'Emeraude
Tome 2 >
Tome 3 >
Mon avis :
Trois bandes dessinées sur un univers que j'affectionne beaucoup, issue de la série Les chevaliers d'Émeraude d'Anne Robillard. Il peut s'avérer surprenant qu'il ne s'agisse pas d'une adaptation des romans publiés chez Michel Lafon et pourtant, la recette fonctionne. Raconter des petits épisodes se passant soit avant soit entre deux tomes est une bonne idée et permet d'affiner la création de l'auteure.
L'intrigue du premier opus se concentre sur nos sept premiers chevaliers, bien avant qu'ils ne soient adoubés. Nous les voyons enfants, dans leurs royaumes d'origines puis durant leurs entrainements quotidiens. Ce fut une histoire très intéressante, il n'y a pas de rebondissements ou d'actions super prononcées, mais il introduit la série sous son format bande dessinée, permet également de la faire connaître auprès de ceux qui n'auraient pas lu les romans. Dans le second tome, j'ai beaucoup aimé cette épreuve improvisée par Elund et Mori, les Chevaliers s'unissent pour contrecarrer un élémentaire de glace, cela fait écho à l'élémentaire que Kira avait une fois libéré sans faire exprès. Un joli clin d'oeil qui se poursuit avec le troisième tome nous dévoilant un épisode de la relation Sage-Kira, une bataille contre les insectes et révélant la présence d'Onyx parmi les chevaliers.
Ce sont tous des épisodes non racontés dans les romans, cependant, ils sont bien menés en terme de scénario. On suit aisément les protagonistes et le texte est d'une bonne fluidité, bien écrit également, on ressent la patte de l'auteur, tout en simplicité. C'est très agréable à lire et l'on se prend facilement dans l'ambiance, j'ai retrouvé avec plaisir l'essence même de l'univers, la magie, l'action, l'amitié liant tous ces personnages.
Ces derniers sont fidèles en matière de personnalité, j'ai adoré retrouver Santo et Jasson, mes deux préférés, Kira reste aussi sauvage que géniale, Bridgess est tout aussi gentille et forte, Onyx reste mystérieux et colérique. J'ai apprécié retrouver les grands personnages composant cette importante fresque de douze tomes, c'est un vrai régal et un moyen de prolonger la magie de cette série pour tous ceux qui en sont fans. Par ailleurs, les dessins sont assez représentatifs de ce que je m'imaginais. Les traits sont flous et pourtant simples pour identifier les protagonistes ou les lieux, ce qui me plaît le plus dans ce style, celui de Tiburce Oger, ce sont les couleurs, cet effet lavis, comme une aquarelle donnent un bel effet à l'ensemble et de jolies couleurs.
En conclusion, ce fut un très bon moment de passé avec la joie de retrouver un univers et des personnages appréciés dans les romans. Le texte est proche du style employé dans les romans tout en étant bien adapté pour le format bande dessinée, par ailleurs, le style des illustrations est atypique, original et se prête plutôt bien à l'ambiance de fantasy, de chevalerie et de magie. Les intrigues sont différentes à chaque tome, elles font référence aux romans dans leur globalité, mais ne nécessite pas de les avoir lus avant. Les fans comme les novices seront ravis de découvrir ces petits épisodes concoctés par les soins d'Anne Robillard.
splendide-Books, Posté le mardi 08 décembre 2015 06:25
Ce n'est pas mon genre ^^