Tome 2
Soleil — 2013
74 pages
Titre : Le dernier des cinq trésors
Tome 3
Soleil — 2014
86 pages
Série : Les carnets de Cerise
Scénario : Joris CHAMBLAIN
Dessins : Aurélie NEYRET
Résumés :
Tome 2 >
Cerise est une petite fille âgée de onze ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement, les adultes. Ils sont si compliqués qu'elle souhaiterait mieux les comprendre. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent... Prenez Elisabeth... toutes les semaines, depuis vingt ans, cette vieille dame emprunte le même livre à la bibliothèque. Pourquoi ? Que contient-il de si important pour elle ? Quel secret cache-t-il qu'elle n'aurait toujours pas découvert ? Une nouvelle énigme pour Cerise, prête à tout pour la résoudre, quitte à détruire ce qu'elle a de plus cher.
Tome 3 >
"Il était une fois... Quand j'étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j'avais un journal intime, il commencerait comme ça. Il était une fois... ben moi, Cerise ! J'ai dix ans et demi et mon rêve, c'est de devenir romancière. Mon truc à moi pour raconter des histoires, c'est d'observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets. On a tous un secret enfoui que l'on ne dit pas, qui fait de nous ce que nous sommes... En ce moment, avec les copines, on observe quelqu'un de vraiment mystérieux..."
Mon avis :
J'ai pu enfin poursuivre cette magnifique série, je vous avais déjà vanté les mérites du premier tome, sachez que les suites sont tout aussi géniales ! J'ai une préférence pour le troisième opus, mais on reste dans cette fantaisie, cette poésie, un scénario très bien mené et des illustrations de très haute qualité. Je demeure fan de la série et j'ai hâte de découvrir le prochain opus qui promet encore une fois une belle aventure !
L'histoire du second tome nous transporte autour du livre, d'une bibliothèque ayant conservé une pièce abandonnée. Une vieille dame emprunte toujours le même livre et tente de comprendre son passé, de comprendre son défunt mari, Hector. Cerise est très sensible à cette affaire et va une nouvelle fois tout entreprendre pour l'aider quitte à se mettre à dos sa mère et ses amies. J'ai été très touchée par Élisabeth et son histoire, on parle de la Seconde Guerre mondiale, de cet homme qui a laissé une belle histoire à percer, le final est splendide et si triste, si beau. Je suis moins fan de la partie Cerise. J'avoue qu'elle est trop entière et cachottière, mais j'ai été un peu agacée de voir la manière employée pour lui faire comprendre les choses, c'était à mon goût un poil brutal.
Le troisième tome nous transportera auprès de Noël, chez la relieuse Sandra et qui se voit confier cinq trésors à trouver. La jeune femme a une mémoire affreuse suite à un événement tragique et bon gré, mal gré, elle va retrouver ce qu'elle a perdu. Accepter et grandir, pour mieux se réconcilier avec elle-même. J'ai été très touchée par Sandra, par cette histoire qui plonge Cerise dans son propre passé, c'est touchant, plein de magie, ça sent clairement noël, j'ai eu un très gros coup de c½ur pour ce tome. Il a une histoire bien ficelée et pleine de vie, touchante et forte, Cerise a appris des tomes précédents, et se réconcilie avec son entourage.
Les ambiances de ces deux tomes sont superbement développées. Nous tournons sur des mystères humains, des secrets oubliés et enfouis, cachés, des histoires d'émotions et de force. Les codes cachés pour le second, les objets à dénicher qui vous emmènent vers d'autres objets, des lettres riches en émotions. Je ne me suis pas ennuyé une seule planche ! Sans compter la forte présence du monde du livre, un bel hommage avec cette série. Notre petite Cerise tient un carnet, elle se lance dans un exercice d'écriture intéressant ; on parle d'une bibliothèque, d'une relieuse, ce qui nous permet d'en apprendre plus sur ces métiers, sur cet univers, c'est très intéressant.
L'aspect esthétique de la bande dessinée en fait un bel objet. La couverture épaisse, le titre en relief, le vernis sélectif, à l'intérieur, tout est tellement beau. Le carnet est doté de feuille à lignes, d'une écriture manuscrite, de dessins amusants, de cartes postales, de partitions de musique, de lettres collées, de photographies... C'est riche en contenu, en travail pour rendre réel ce carnet et nous le rendre très sympathique et vivant. J'ai la chance d'avoir le troisième tome dans ma bibliothèque, mais un jour, j'aurais les deux premiers tomes, parce que ce sont de magnifiques bandes dessinées. Les illustrations de la partie histoire sont merveilleuses ! Aurélie Neyret, j'adore son style pour faire les personnages, on reconnaît sa patte et le character design est réussi. Chaque protagoniste à son physique, les décors sont supers beaux, je pense au rendu de tous ces paysages enneigés sublimes, un vrai régal pour les yeux.
Les personnages sont attachants, différents et si prenants à connaître, à suivre. Cerise reste adorable et géniale, charmante et pétillante, oui je n'ai pas aimé qu'elle se serve de ses amies et de sa mère, à mentir sans cesse. Toutefois, elle si sensible, si pleine de vie et d'imagination, j'aime sa personnalité et ses histoires, elle grandit et apprend autant sur elle que sur les autres à travers ces histoires. Un vrai bonheur. J'aime beaucoup Line, Sandra et Élisabeth, la première est une amie censée et intelligente, j'apprécie qu'elle fasse attention autant à Cerise qu'à Erica. Sandra est une relieuse très sympathique à suivre, c'est un personnage atypique, touchant à cause de son histoire, elle est fascinante. Élisabeth est adorable et attachante, aimable et son histoire est fantastique à suivre. J'aime peut-être un peu moins la mère de Cerise et Erica, mais elles restent bienveillantes et volontaires.
En conclusion, Le livre d'Hector comme Le dernier des cinq trésors sont deux passionnantes aventures à découvrir. La bande dessinée n'est plus qu'une simple bande dessinée, nous avons un objet magnifique, avec une histoire captivante, une écriture fluide et soignée, un scénario poussé et des illustrations merveilleuses. L'aspect carnet nous permet d'accrocher plus vite aux aventures de Cerise et de ses amis, on s'y sent plus proche. Le monde du livre est bien exploité et je ne me suis pas ennuyée une seule minute, j'ai hâte de découvrir la suite avec le quatrième tome.
Mille-et-deux-livres, Posté le jeudi 03 mars 2016 16:43
J'ai réservé le tome 3 à la biblio, je suis impatiente qu'il revienne pour le prendre ! :)