
Auteur : Kate SCELSA
Gallimard (Scripto) — 2016 — 365 pages — 15¤
Résumé :
Trois adolescents en perte de repères : Amour, Amitié, Tentations.... Un 1er roman young adult affranchi, brulant, profond. Mira tente de faire croire qu'elle peut fonctionner comme un etre humain normalement constitué, dans ce nouveau lycée, et pas comme une fille incapable de quitter son lit pendant des jours. Jeremy est le passionné d'art terriblement timide, qui s'isole depuis l'incident qui a ruiné sa dernière année scolaire. Sebby, le meilleur ami gay de Mira, vit en famille d'accueil. Lumineux et charismatique, il s'est construit avec elle un univers de rituels magiques et d'escapades secrètes destiné a réparer les brisures de leurs vies. Ensemble, ils tentent de sublimer une vie dont ils ne perçoivent que la dureté. Mais les tentations destructives sont la. S'aimer suffira-t-il a les sauver ? Un trio follement attachant et déterminé malgré tout a vivre pour le meilleur, pour l'impossible.
Mon avis :
Je tenais à remercier les éditions Gallimard Jeunesse via On lit plus fort pour ce nouveau partenariat, le premier de cette année 2016. Le roman m'intriguait à cause de son résumé très prometteur, il se révèle être sympathique, sans pour autant m'accrocher. J'avoue cependant qu'il est marquant et qu'il fait office d'OVNI.
Il fait partie de ces romans relatant la vie quotidienne, l'adolescence, la vie autant que la mort, contemporain et curieux dans le paysage littéraire. Il a un truc, c'est indéniable, il est différent et il sait aborder des thèmes importants et sérieux. Seulement, il a de nombreux clichés et couacs qui le rendent parfois gênant.
La plume de l'auteure est sympathique, sans plus. L'auteure nous livre un texte brut, j'aurais aimé plus de délicatesse et moins de facilité. La grossièreté finit clairement par être lourde, alors que les dialogues sont percutants, tout est gâché par cette facilité dans le langage. J'en viens donc à mon coup de colère envers ce cliché suprême du jeune, de l'adolescent. Peut-être que je ne comprends pas parce que je n'étais pas ce type d'ado, mais franchement, sexe, drogue, alcool, faire le mur, piéger des adultes, faire mourir d'angoisse sa famille, tenter de suicider au moindre premier tracas... cela devient imbuvable au bout d'un moment.
Sebby a toute la misère du monde dans son histoire et il représente le parfait cliché de l'homosexuel, surtout en présence de Jeremy. Sebby est juste un horrible vilain petit canard qui dérape tout le temps et qui aime ça, il ne veut pas changer, quitte à s'attirer de gros problème. Ainsi, ce qui lui arrive ne m'a pas touchée, je ne l'ai pas trouvé très attachant. J'ai préféré Jeremy, plus doux, plus mature, plus réservé et dont l'histoire est plus que touchante, originale et percutante. J'ai adoré son évolution, le fait qu'il retrouve le goût à la vie, à la société, le voir se faire des amis, il est de loin le plus attachant du trio. Mira n'est pas loin derrière. Mira, son histoire est touchante, ses aspirations et ses maux le sont aussi, elle rêve de voir sa famille la comprendre. En revanche, j'ai été moins fan de sa personnalité, tout est jérémiades, c'était parfois déroutant alors qu'elle a de quoi s'affirmer.
J'attire l'attention sur le fait que les personnages sont très intéressants, dans leurs histoires, leurs manières d'être, leurs évolutions. C'est à mon sens le gros atout de ce roman, les personnages sont géniaux, parfois agaçants et clichés. Toutefois, ils demeurent fascinants à cause de l'orientation prise dans l'histoire. Le roman possède des rebondissements intéressants, dans le sens où chaque moment clé forme et va changer un des trois protagonistes principaux. L'auteure arpente l'homosexualité, l'acception de cette dernière, la famille, l'amour, elle prend des chemins pas faciles et sait s'en sortir. J'aurais aimé que l'art prenne une meilleure place, parce qu'il permet de mieux se sentir, de parler par gestes et couleurs, d'être un peu « catharsis » et d'expier douleur et rancune. L'histoire est très fluide à lire, même si le changement de pronom personnel — intéressant et original — n'apporte pas grand-chose au final.
En conclusion, j'ai passé un bon moment. Mon ressenti est mitigé à cause de petites facilités et dérapage, à cause d'une portée un peu trop moralisatrice par endroits. Toutefois, j'ai adoré les personnages, leurs histoires, ce qu'ils apportent les uns aux autres, il y a un beau récit d'amitié, d'acceptation de soi, de changements, ce fut sympathique à lire grâce une plume simple et directe. L'histoire manque un peu de punch et les personnages de véracité, cependant l'ensemble reste innovant et percutant. Un ovni que je conseille de découvrir pour s'en faire sa propre idée.
splendide-Books, Posté le dimanche 13 mars 2016 06:00
Pourquoi pas !