
Auteur : David PETERSEN
Tome 3
Série : Légendes de la Garde
Gallimard – 2015 – 200 pages
Résumé :
Au printemps 1115, le jeune Celanawe se voit investi d'une mission : escorter Em, sa dernière parente, pour retrouver la Hache noire. Cette arme mythique, qui passe de main en main depuis la nuit des temps, a été forgée par un mystérieux ancêtre, et quiconque la porte doit veiller secrètement sur le peuple des souris. Une quête qui entraîne Celanawe au-delà du danger, vers les mers inconnues et les contrées lointaines...
Mon avis :
Une belle surprise que ce troisième opus des aventures de ces petites souris extraordinaires. Je ne m'attendais pas à ce que l'on revienne en arrière, dans le passé de Celanawe. Ce fut intéressant et instructif sur la Garde, mais aussi sur la légende de la Hache Noire, j'ai adoré cette aventure, elle est différente de celles vécues dans les deux premiers tomes.
L'intrigue nous présente le jeune Celanawe, un Garde, qui un jour rencontre une souris, une parente à lui. Cette dernière cherche à retrouver son frère, dernière personne à avoir eu entre les mains la Hache Noire, une arme forgée par leurs ancêtres. Em et lui vont donc partir vers l'inconnu, au-delà des mers explorées, vers une contrée où bien des péripéties les attendent. Un petit périple dangereux, néanmoins riche et prenant, je suis entrée de suite dans l'histoire et ne l'ai pas lâché avant d'en connaître la fin. L'exploration maritime, celle de l'île, la rencontre avec les furets qui en ont pris possession furent captivantes à lire.
Il faut dire que la narration à la première personne est un vrai régal, nous suivons les pensées de Celanawe et il nous partage toutes ses émotions, la peur, la joie comme la colère. Il nous fait part de son voyage, il évolue et devient plus mature, plus solitaire... il est le porteur de la Hache Noire en attendant de la donner à la souris qui le méritera le plus et c'est à Liaem aujourd'hui de récupérer cette tâche. En lisant son journal, nous comprenons un peu plus l'univers de l'auteur, le poids de cette Hache, ce qu'elle implique, les serments, l'apprentissage. J'ai vraiment adoré en apprendre plus sur Celanawe et sur son histoire, ce fut touchant.
Le scénario est bien écrit, il nous laisse éveillé durant toute la lecture de cette bande dessinée, avec un style qui se prête à la fantasy animalière, au moyen-âge sans les inconvénients de la compréhension. C'est un style fluide, agréable à lire, épique et entraînant, avec cette immersion due à l'emploi de la première personne du singulier. Les dessins sont toujours aussi beaux, c'est un style particulier, suffisamment précis pour nous rendre compte des lieux et des personnages et pourtant pas si fini, pour nous laisser imaginer ce qu'il faut. Les lignes sont jolies et les couleurs sont superbes, j'adore le travail du rendu de la nature, les arbres, les animaux, c'est époustouflant.
Quant aux protagonistes, je les ai beaucoup aimés. Celanawe m'a plu, mais il disparaissait trop vite pour réellement être attachant, quoiqu'il dégageait une aura de force. Le voir jeune, voir son histoire, voir tous ces rebondissements, tout ceci le rend plus accessible, plus proche de nous. J'ai découvert une souris attachante et courageuse, à l'instar d'Em, elle est douce, bienveillante, intelligente. J'ai moins apprécié Conrad, même si parfois, j'avoue que sa personnalité était amusante et sympathique.
En conclusion, j'ai passé un très bon moment de lecture et cet aparté sur le passé de la Hache Noire fut clairement une bonne idée, permettant de reposer le lecteur après les événements des premiers tomes. Personnages, concept, univers, lieux, tout fut à la fois pour moi un renouveau et des retrouvailles, Celanawe nous emporte dans son aventure périlleuse et épique et j'ai sincèrement hâte de voir où m'emportera la suite. Une très belle bande dessinée de fantasy animalière, sur fond de médiéval et de quêtes prenantes.
xx-Gloomystory-xx, Posté le dimanche 27 mars 2016 10:13
Il faut vraiment que je me les procure, je les trouve tellement adorable *(*