
Auteur : Melissa BELLEVIGNE
Hachette - Black Moon (Lecture Academy) — 2016 — 320 pages — 17¤
Résumé :
Lisa Hernest, psychiatre reconnue et spécialisée dans les cas complexes, est appelée à l'institut Saint-Vincent en périphérie de Paris. Elle va rencontrer sa nouvelle patiente : Judy Desforêt, internée pour paranoïa et hallucinations, enceinte de cinq mois et qui refuse de s'alimenter. Dès leur première entrevue, la jeune femme qui se dresse face à elle fait preuve d'une lucidité et d'un discernement hors pair. Et plus Lisa apprend à la connaître, plus leurs échanges viennent ébranler ses propres convictions professionnelles et personnelles. Entretien après entretien, Judy lui livre en effet une curieuse histoire, mêlant sa quête des racines familiales en Angleterre et la présence invisible d'un certain Alwyn, cet homme qui la suit comme son ombre depuis toujours. Progressivement, Lisa, l'experte en âmes fragiles, sent ses moyens lui échapper et Judy la déstabiliser. À mesure que les mois passent et que la date de l'accouchement approche, la vérité semble s'éloigner.
Mon avis :
Je souhaitais remercier les éditions Hachette pour ce partenariat, je suis vraiment très heureuse d'avoir pu lire ce très bon roman. Il souffre d'un petit couac, mais il a de très bons atouts qui le rendent attachants, captivants et fort. De plus, la couverture est magnifique !
L'univers est fascinant. L'auteur a su nous immerger dans l'esprit de Lisa et de Judy, dans ce monde de la psychiatrie et de la folie. C'est une atmosphère tendue et sombre, très atypique et qui prend facilement aux tripes pour peu qu'on en oublie les petits couacs. L'auteure a su me faire croire à la vision de Judy, parce qu'on se glisse dans une enquête psychologique pour peu à peu s'engager vers une voie très fantastique.
J'ai souffert d'un manque, je suis restée sur ma faim, d'un point de vue médicale, la partie de Lisa est peu aboutie. J'aurais aimé plus de consistance, plus de matière dans la déconstruction du récit de Judy. C'est très gentil d'apporter une conclusion, mais comment ? Lisa nous parle plus de sa vie de couple avec Paul, de leur crise, plus que de Judy. J'ai quand même beaucoup aimé Lisa, j'ai adoré les événements présentés, cela la rend attachante et admirable, forte et sensible.
Judy a une histoire très riche en émotion aussi, j'ai apprécié de découvrir son passé, de faire la rencontre d'Alwin, d'avoir une enquête autour de sa grand-mère. Le voyage à Londres et l'aspect historique, fantastique m'a subjuguée. Alors, peut-être que je suis déçue de voir que rien ne semble être ce qu'il est, mais en vrai, j'aurais souhaité de connaître la vérité. J'ai l'impression qu'au fond, je me demande si elle a vraiment été à Londres, j'aurais aimé en savoir plus sur ses parents, leurs ressentiments.
Toutefois, j'ai passé un bon moment à comprendre Judy, à la voir évoluer, à la voir s'ouvrir pour nous conter son histoire. C'est une jeune femme captivante à découvrir page après page, l'auteure l'a rend attachante, surprenante. Judy a son caractère, je l'ai sentie fragile et caractérielle, sympathique et capricieuse, elle est entière, sa manière de voir les choses m'a un peu révoltée, elle m'a souvent agacée, mais je conserve un bon souvenir de ce personnage singulier.
Les autres protagonistes sont très carrés dans ma vision. J'ai détesté Paul, de A à Z, je l'ai jugé capricieux et égoïste, immature par moment et pas du tout compatissant. Je peux comprendre sa colère vis-à-vis de Lisa qui est à fond dans son boulot, mais j'aurais aimé qu'on le présente moins comme un type parfait, il a beaucoup de défauts. En revanche, je suis très fan d'Alwin, j'ai été passionnée par son histoire, par son passé, par sa personnalité douce, bienveillante et lucide. C'est un excellent personnage qui forme avec Judy un beau duo, complémentaire et touchant.
Le style d'écriture rend fluide tout le récit, les chapitres sont écrits à la première personne ce qui permet très vite de s'attacher aux personnages. On a à la fois la vision de Lisa et celle de Judy, cependant, quelques chapitres sont concentrés sur Alwin. La plume est simple, agréable, cela donne de bonnes descriptions et des répliques intéressantes. Le style est perfectible, mais on sent une grande force et tout ceci se révèle encouragent si Melissa Bellevigne souhaite renouveler l'expérience.
En somme, ce roman est une petite perle française qui je l'espère ne restera pas isolée. L'auteure a dans son premier roman de bonnes idées, un bon style, qui ne demande qu'à évoluer et à poursuivre son chemin. Je ressors conquise malgré des défauts marquants, les personnages sont captivants, l'intrigue forte et le mélange des genres opèrent à merveille. Je suis heureuse d'avoir fait cette découverte.