
Auteur : Kerstin GIER
Tome 1
Série : La trilogie des gemmes
Milan (Macadam) — 2014 — 352 pages — 14¤50
Résumé :
Elle est le Rubis, la douzième, l'ultime voyageuse. Avec elle, le Cercle est refermé, le secret est révélé. Un secret qui remonte à la nuit des temps. Gwendolyn est une lycéenne comme les autres. Bon, d'accord, elle voit des fantômes dans les couloirs de son lycée, mais d'abord elle n'en voit qu'un, et puis personne n'est parfait. Pour le reste, c'est le grand ordinaire, avec des profs barbants, une mère exigeante, des frères et soeurs casse-pieds. Mais lorsqu'elle se retrouve soudain projetée au début du siècle dernier, Gwendolyn panique. Elle qui se croyait banale s'avère être marquée du sceau des veilleurs du temps. De ceux qui voyagent à travers les âges pour accomplir de mystérieuses missions. De quoi sortir du train-train quotidien...
Mon avis :
Dans le cadre du Weekly Book Color Challenge, je me suis lancée dans la lecture de Rouge Rubis, une histoire qui me tentait depuis très longtemps. Le film m'intriguait fortement et tous ces avis positifs sur la trilogie des gemmes me rendaient impatiente de commencer. Je ne regrette absolument pas cette lecture, elle fut très bonne et j'espère pouvoir poursuivre la série un jour.
L'intrigue m'a énormément plût. Je m'attendais à plus d'action, mais le rythme du récit se centre sur la découverte d'un milieu qui s'avère plus complexe que prévu. Plus dangereux et aux apparences trompeuses, par conséquent, le petit manque de punch n'est pas important. L'intrigue nous présente une adolescente très sympathique, Gwendolyn qui possède un don, celui de voyager dans le temps. Elle va donc se trouver projeter dans un univers secret et fermé, mystérieux et va devoir se jeter dans les bras de missions périlleuses.
L'auteure a très bien mené son histoire, elle nous présente le don à travers Charlotte préparée depuis sa naissance pour exécuter ces missions. Gwendolyn est détachée de cet univers, elle nous en parle, cela nous fascine. Malheureusement, sa cousine Charlotte ne possède pas le don, c'est elle. Le bouleversement est de taille, on est pris de court comme Gwen, on ressent toutes ses émotions, la peur, le fait d'être perdue, d'être utilisée et de se sentir toute petite. Les émotions sont merveilleuses et à mesure que Gwen se prend au jeu, on finit par apprécier nous-mêmes cet univers. J'ai adoré la structure de ce premier tome.
Il est certes très introductif, mais il est très instructif. D'emblée, le décor est posé, la famille de Gwen et de Charlotte connaissent tout ou une partie de ce qu'implique leur don. J'ai appris au fur et à mesure que Gwen l'apprend, les diverses facettes de ce monde des voyageurs du temps. Un monde chargé de règles, de codes, de secrets très captivants et de péripéties palpitantes. Il y a des affaires de coeur, de famille, de magie, de science, c'est un savant mélange qui se mêle agréablement au récit conté à la première personne du singulier et donc aux pensées de Gwendolyn.
Chaque notion, chaque concept est très bien expliqué, carré, agréable à appréhender. Je ne me suis pas sentie perdue. La plume de Kerstin Gier est très fluide, précise en matière d'explication et de description, percutante pour les dialogues. On sent poindre des personnalités très prenantes pour ce premier opus, j'ai hâte d'en apprendre encore davantage. J'ai lu ce roman en à peine deux jours, avec facilité et en étant très happée par ce que je découvrais. Chaque chapitre a son lot de découvertes, avec des avancées et des mystères qui n'attendent qu'à se développer par la suite.
Il faut avouer que c'est un personnage principal intéressant que nous livre l'auteure. Gwendolyn est une jeune fille à la fois simple et complexe. Elle possède ce petit caractère fort et téméraire, avec une bonne dose d'humour et de sensibilité. J'ai sincèrement adoré sa personnalité et suivre ses pensées. J'apprécie également la famille de Gwendolyn, notamment sa mère ; Leslie m'a beaucoup amusée, elle est une meilleure amie extraordinaire, je suis fan de sa manière d'être. Lucy et Paul sont intrigants, leur histoire complexe entraîne de nombreuses questions et je serais curieuse d'apprendre la vérité. J'ai beaucoup aimé Gideon, très prétentieux et parfait, pourtant, il dévoile une personnalité captivante et sympathique à voir. Avec Gwen, ils forment un duo atypique et charmant. Tous les personnages sont attachants, même si le comte de Saint-Germain ne l'est absolument pas. J'aime bien les fantômes à qui Gwen peut parler, la costumière, le docteur White.
En conclusion, le roman comporte une seule lacune, le manque d'action. L'action se voit réellement dans les dernières pages. Malgré ce problème, j'ai adoré cette lecture, les voyages dans le temps me font rêver, les familles de Gideon et de Gwendolyn forment un Cercle des plus mystérieux. Toutes ces petites informations entre les chapitres sont fascinantes, il y a beaucoup de questions auxquelles j'ai hâte de connaître les réponses. Les personnages sont attachants, la plume fluide et soignée, l'univers attrayant et travaillé. J'ai passé un très bon moment de lecture.
MonMondeLivresque, Posté le mardi 01 novembre 2016 15:32
Une autre série que je vois fréquemment sur la blogosphère, j'aimerais bien tester le premier tome un jour.
-> Rebecca kean - celle la, je te dirais de la lire dès que tu peux :D