
Auteurs : Philippe CHARLIER, avec David ALLIOT
Tallandier (Texto) — 2016
255 pages
9¤
Résumé :
Aujourd'hui, les vivants ont besoin des morts. Analyser au scalpel ou au microscope une amputation préhistorique, une momie égyptienne, une crémation grecque, une trépanation romaine, un pourrissoir médiéval ou des tatouages maoris permet d'établir les carnets de santé de sujets décédés il y a plusieurs siècles, voire plusieurs millénaires... Beaucoup de ces patients sont anonymes, d'autres ont laissé une trace dans l'Histoire : Foulques Nerra, Richard Coeur de Lion, Agnès Sorel, Diane de Poitiers, Henri IV, Robespierre, etc. Grâce aux nouvelles techniques de la médecine légale et de l'anthropologie, on identifie désormais les maladies et les causes de mort de ces patients du passé : empoisonnement ou mort naturelle ? Tumeur ou malformation ? Suicide ou crime maquillé ? De la Préhistoire jusqu'au XIXe siècle, le docteur Philippe Charlier nous entraîne dans un fascinant voyage scientifique et culturel à travers la planète. En « médecin des morts », il lève le voile sur les fantastiques progrès d une science au service de patients pas comme les autres.
Mon avis :
Je remercie chaleureusement les éditions Tallandier ainsi que le site Babelio pour cette découverte. J'ai adoré cette lecture du début à la fin, j'ai été passionnée par le sujet, la manière dont les faits sont abordés... C'est un super petit ouvrage idéal pour montrer la richesse d'éléments apporter par la médecine légale pour comprendre les morts d'hier. Cet essai m'a conquise et j'espère en découvrir d'autres du même genre.
L'ouvrage est très intéressant parce qu'il présente la mort, les problèmes moraux et éthiques posés par l'exposition des morts dans les musées ou l'importance du secret médicale transgressée pour donner des éléments au grand public. Ces petits textes en début et fin d'ouvrage sont perspicaces et amènent une bonne réflexion de ma part. En tant qu'ancienne étudiante en histoire de l'art et archéologie, j'avoue que les clichés de morts ou les détails de leur fin sont très courants — , et ce, sans que je me sois posé plus de questions. J'ai apprécié ces pistes d'idées pour nous faire penser et statuer sur le sujet.
Ensuite, le livre est séparé en plusieurs chapitres abordant des ères temporelles variées. De la préhistoire au XIXe siècle, je me suis promenée aux quatre coins du monde, fascinée par les découvertes et les idées reçues totalement déconstruites. Ainsi, les sociétés de la préhistoire ne se débarrasse pas des sujets infirmes ou mal-formés, le groupe était plus important ; l'Église n'a pas interdit les dissections, elles les réglementaient pour éviter le pillage intensif des cimetières par les étudiants en médecine... Beaucoup d'éléments sont ainsi posés pour casser les idées reçues et ce fut très instructif.
L'ouvrage évoque aussi des cas mystérieux, des morts étranges ou des faits curieux ; l'ouvrage met l'accent sur les rapports, sur les examens médicaux de l'époque, les pratiques et rites funéraires — dont l'embaument des rois de France. On nous parle aussi de la célèbre tête de Henri IV ou de la mort étrange d'Agnès Sorel, de la reconstitution faciale de Robespierre. Chaque fait occupe quelques pages afin de poser le cadre et apporter des réponses, des hypothèses. Les auteurs n'ont pas peur de dire que certaines questions restent sans réponses, où de dire que les moyens scientifiques ne sont pas encore au top pour trouver des réponses. On a ici, une belle honnêteté et j'apprécie la démarche.
Le style d'écriture est très fluide, simple d'accès. La preuve, je ne suis pas branchée sciences et les termes médicaux me paraissent toujours obscurs. Ici, tout passe crème, c'est vraiment adapté pour que tous les passionnés ou curieux puissent lire et comprendre. L'ouvrage est par ailleurs assez complet, nous avons des cas connus (les rois de France, Robespierre...), des cas nommés, mais que j'ai eu le plaisir de découvrir pour la première fois ou encore de parfaits inconnus. C'est riche, varié avec les sujets abordés : trisomie, meurtres, études de reliques et reliquaires, de tombeaux, de restes, pourrissoir médiéval... J'ai appris des tonnes de choses sans réellement m'en rendre compte. Le ton est agréable, les informations faciles d'accès et le tout se révèle charmant, sympathique et aussi prenant qu'un thriller avec tous ces indices dévoilés à partir de trois fois rien. J'ai été surprise d'apprendre tout ce que les dents peuvent révéler de notre vie (maladies, nutrition, grossesse, etc.).
En conclusion, cet ouvrage est un coup de coeur pour ma part, c'est un essai complet et passionnant. Bien écrit, variés dans les époques ou dans les cas présentés, je me suis rapidement prise au jeu de ces découvertes. Je reste émerveillée par toutes les informations données par cet ouvrage, par tout ce que la médecine légale apporte à l'archéologie. Le livre est petit, pas cher, pratique et idéal pour en apprendre plus sur l'histoire à travers la mort. Personnellement, j'ai passé un très bon moment à lire, et je le relirais volontiers si j'ai besoin de chercher des informations.
MonMondeLivresque, Posté le mercredi 11 janvier 2017 09:34
Bonne fin de journée :D