
Auteur : Carole BERUBE
Persée — 2015
234 pages
20¤30
Résumé :
Julie, la trentaine, travaille depuis dix ans comme serveuse dans un café-bistro. Ses nuits sont entrecoupées par des rêves qui l'empêchent de bien se reposer et d'être attentive à ses cours universitaires. Ces fameuses nuits l'envahissent et l'obligent à survivre au lieu de vivre. Elles sont porteuses de messages incompréhensibles, source d'angoisses profondes. Après une période d'accalmie, ces expériences nocturnes réapparaissent depuis quelques semaines, la replongeant dans cet univers mystique. Julie aura une décision à prendre... Acceptera-t-elle de faire ce qui lui est demandé, ou préfèrera-t-elle demeurer dans sa zone de confort, sans s'ouvrir à la vie...
Mon avis :
Je tenais à remercier les éditions Persée pour ce nouveau partenariat, j'ai pu une nouvelle fois découvrir une nouvelle plume et une sympathique histoire. Sans être un coup de coeur, et malgré quelques défauts, le roman est agréable et sait être original. J'ai passé un bon moment en le découvrant.
Il se lit facilement, le style de l'auteur est simple, sans envolée lyrique et droit au but. Néanmoins, l'auteure sait décrire les lieux, saupoudrer une ambiance assez ésotérique et lointaine ; les dialogues manquent un peu de charme, mais j'ai apprécié plonger dans la vie de Julie, dans cette envie d'aller au-delà des rêves. Ce qu'il y a de plus beau dans ce récit, ce sont ses messages.
Ce qui lui manque, c'est le relief. Le relief dans les rebondissements, dans la psychologie des différents protagonistes, le relief dans les émotions ; une part de complexité et de réalisme parfois. Les émotions ne sont pas toujours justes et beaucoup de personnages n'ont pas su m'intéresser à fond.
On nous parle d'une jeune femme ordinaire qui se cherche encore, elle tente de mettre un sens à ses rêves, de voir clair dans sa vie. On peut facilement se reconnaître dans cette femme perdue, indécise, parfois fonceuse, parfois inquiète, cherchant un sens, un but. Le récit parle du courage de s'affirmer, de lâcher prise, de vivre au-delà de ses rêves. Les messages sont limpides et je les ai clairement adorés, même si parfois l'atmosphère ésotérique me laissait songeuse et déconcertée.
L'intrigue nous présente une jeune Québécoise, Julie, en proie à des rêves étranges. Des rêves qui la poussent à s'interroger sur son passé, son présent et son avenir ; des rêves la forçant à agir, à voyager, à changer... Toutes les personnes autour d'elle vont lui offrir un voyage au Mont-Saint-Michel, un lieu mystique où toutes les réponses vont se croiser. L'intrigue va certes me toucher pour ses messages, pour le parcours initiatique qu'entreprend Julie, malheureusement, tout est trop simple. Elle n'a pas d'argent pour voyager, paf, son amie lui en donne ; elle croise un homme à l'aéroport, paf, ils sont amoureux... tout est souvent cousu de fil blanc et j'ai eu du mal à m'accrocher au récit.
Toutefois, il y a de bons personnages, des hommes et des femmes sympathiques, attachés à Julie, qui sont humains. J'ai aimé les voir aider le principal personnage, à lui faire prendre des décisions, à la bousculer, à lui montrer la bonne voie pour s'accepter et grandir. Je pense notamment à son amie Elisabeth, ou à Victor qui l'accueille en France. J'ai beaucoup aimé Julie qui peut nous ressembler en partie ou totalement, elle prend confiance en elle, elle finit par s'accepter, par évoluer et c'est franchement intéressant de voir les changements opérés.
En conclusion, c'est un roman atypique, il ne laissera pas indifférent. Si vous n'avez pas l'âme ésotérique et mystique, le voyage spirituel entrepris par Julie ne vous passionnera pas. Les messages sont intéressants et sont plaisants, je les ai bien accueillis et j'ai apprécié l'évolution de Julie. Même si beaucoup d'aspects ne sont pas approfondis, le style de l'auteur sait poser l'ambiance et le nécessaire pour offrir une bonne histoire. C'est un vrai moment de questionnement sur notre ouverture au monde ou un retranchement dans sa zone de confort qui est posé avec ce roman. Il a de bons atouts et des défauts, mais il a su être sympathique. Il est vrai que l'on peut tous se reconnaître en Julie.
Mille-et-deux-livres, Posté le mercredi 07 septembre 2016 18:45
La couverture est magnifique ! Je me laisserai peut-être tenter, il a l'air pas mal et ton avis m'intrigue