
Auteur : Dan BROWN
Série : Robert Langdon
Tome 4
Le livre de poche — 2014 — 608 pages — 8€30
Résumé :
C'est l'une des plus grandioses œuvres de la littérature italienne, L'Enfer de Dante, qui est le fil conducteur de cette nouvelle aventure. En Italie, plongé dans une atmosphère aussi opaque que mystérieuse, le héros de Dan Brown, Robert Langdon, professeur de symbologie à Harvard va devoir affronter un adversaire diabolique sorti des limbes de l'Enfer et déchiffrer l'énigme la plus complexe de sa carrière. Elle le fait plonger dans un monde où l'art et la science de pointe tissent un écheveau qui exige de sa part toute son érudition et son courage pour le démêler. S'inspirant du poème épique de Dante, Langdon se lance dans une course contre la montre pour trouver des réponses et découvrir en traversant les Cercles de l'Enfer ceux qui détiennent la vérité... avant que le monde ne soit irrévocablement changé.
Mon avis :
Cela faisait tellement longtemps que je ne m'étais pas replongée dans l'univers de Dan Brown et de son personnage de Robert Langdon. J'avais adoré les deux premiers films, j'ai dévoré les romans, Le symbole perdu m'avait également beaucoup plu. Très heureuse de lire Inferno qui est prévu au cinéma, c'est un très bon thriller, même si rien de détrônera Anges et démons.
L'histoire mêle littérature et science. J'ai beaucoup aimé ce mélange sous fond de tension, de course contre la montre. Le thriller est bien exploité à fond, la course poursuite est prenante, j'ai bien ressenti l'urgence décrite par l'auteur. Les énigmes sont bien trouvées, chaque nouvelle percée amène à une nouvelle énigme et ainsi de suite, on tisse une intrigue très sympathique à lire. De ce fait, j'ai adoré découvrir Dante et son Inferno, je connaissais de nom, mais je ne l'ai jamais lu, ce roman m'a donc rendue très curieuse.
L'art reste néanmoins très présent, car l'auteur nous transporte au coeur de Florence. J'ai eu la chance de visiter la ville et j'ai apprécié ce voyage touristique, à travers des objets et des lieux clés. Pareil pour Venise que l'on voit également dans cet opus, un vrai ravissement de revoir le palais des Doges. Les descriptions en matière de lieu et d'objets sont travaillées et fluides, juste ce qu'il faut pour imaginer ce qui se passe et où cela se passe.
Une bonne dose de tension, d'action, toujours bien décrite par Dan Brown. Les répliques sont bien trouvées, j'aime retrouver la personnalité de Robert Langdon à travers ses dialogues. Les petites pointes d'humour sont appréciables et les fausses pistes sont captivantes. Il faut avouer que cet Inferno est riche en rebondissements et en révélations, j'ai été très étonnée de voir les changements parfois radicaux qu'opère l'auteur pour nous brouiller. C'est un récit vivant et prenant à découvrir, j'étais loin de m'imaginer certaines vérités, sans compter le final très différent des autres tomes.
L'histoire nous mène auprès d'un Robert Langdon amnésique, dans un hôpital, et qui pour sauver sa peau, va se lier d'amitié avec le docteur Brooks. Il n'a que pour seul indice l'Inferno de Dante, des bribes de souvenirs disparates, une tueuse à ses trousses et un cylindre marqué du logo des dangers nucléaires et biologiques. Très vite, les choses s'annoncent corsées, il y a des vérités, des mensonges, une plongée dans la vie de Dante, des recherches pour contrer un virus. L'auteur sait ménager le lecteur entre passages rythmés et réflexion intéressante. La lecture s'avère agréable et prenante, je me suis amusée à lire le récit.
Les personnages sont passionnants et très attachants. Robert Langdon est fidèle aux souvenirs que j'ai de lui, intelligent, un peu cynique, toujours à comprendre ce qui se passe, à comprendre les autres. C'est toujours mon protagoniste favori, quel que soit le tome que je lis. Sienna Brooks est très touchante, son histoire, ses choix, tout cela la rendent unique et originale, captivante à suivre. Dans le genre original et plus dangereux, il y a Zobrist, fascinant dans son comportement, d'un génie redoutable. J'ai bien aimé les personnages rencontrés par le duo Sienna-Robert, ils sont sympathiques et apportent toujours un petit plus au récit, en bien comme en mal.
En conclusion, j'ai adoré Inferno. Il se rapproche beaucoup des deux premiers tomes (Da Vinci Code et Anges et démons), avec ce côté urgent, course poursuite, arts, religion et science mélangés. Il s'avère intéressant et passionnant à lire avec des rebondissements, de l'action, un final auquel je ne m'attendais pas du tout. Les personnages sont sympathiques, le récit monte crescendo, je ne me suis que rarement ennuyée et j'ai passé un bon moment de lecture avec ce thriller.
attrape-mots, Posté le mardi 30 août 2016 11:42
Un auteur génial! :)