
Titre VO : Mouseheart, book 2
Auteur : Lisa FIEDLER
Tome 2
Série : La Guerre des Mus
Flammarion Jeunesse — 2015
382 pages
14 ¤
Résumé :
On peut être petit et avoir le c½ur grand. Avec ses amis, Hopper tente de reconstruire Atlantia. Mais la reine Felina rassemble à nouveau une armée de chats errants, dans le but de réduire à néant la civilisation des rats. Un jour, Hopper se perd et se retrouve dans les rues de New York. Il est recueilli par une bande d'animaux qui deviennent des alliés inattendus. Parviendra-t-il à sauver la cité de la destruction et à rétablir la paix ?
Mon avis :
Un deuxième tome très intéressant, il offre une intrigue sympathique, dans la continuité du premier tout en étant unique. Ce tome est un parfait entre-deux, il conclut le premier et présente le prochain qui vient récemment de sortir. J'ai passé un super moment à le lire d'une seule traite ou presque, j'ai été super heureuse de retomber dans cet univers et de revoir les personnages de la série.
L'objet est réussi, avec une carte et des illustrations parsemées dans le récit. Ces dernières sont réellement réussies et adorables, elles complètent le roman et permet de découvrir les personnages absolument attachants de la Guerre des Mus. Le titre de la série prend carrément son sens avec ce tome, je m'en rend compte avec le recul. Le texte est d'une bonne taille, il se lit donc facilement et franchement, cette série se révélera fantastique pour les plus jeunes après 10 ans, parce qu'elle possède de très bons ingrédients.
Nous sommes face à un récit de fantasy animalière, les héros sont des rats, des souris, des chats, des écureuils, tous ces petits animaux grouillant en dessous de New York. La guerre a fait des ravages, la reconstruction s'impose, mais elle s'avère longue et semée d'embûches. J'ai beaucoup aimé le fait que rien ne soit aussi simple, l'auteure aurait pu reconstruire Atlantia et faire revenir Felina pour un énième assaut, mais pas du tout. Elle n'a pas cédé à la facilité. La guerre, la famille, les conséquences du pouvoir, le poids des responsabilités, l'auteure nous écrit de belles morales philosophiques. Le roman a un côté plus psychologique, même si tout ceci reste encore à être approfondi.
Hopper se retrouve perdu dans New York et doit se trouver une nouvelle famille très inattendue, il a perdu toute confiance en lui, il se sent un peu isolé et triste. Pinkie abuse du pouvoir et se mure derrière sa ville, refusant l'asile aux rescapés de la guerre. Pup dévoile de sombres desseins, un côté malsain qui découle de mauvais souvenirs et d'un sérieux manque de communication. La fratrie est à tour de rôle confrontée à de sévères difficultés, j'ai été emballée par ces revers, ces problèmes rencontrés, ces épreuves intéressantes qui rendent les trois frères et soeurs attachants. Ils ont évolué, ils ont été marqués par toutes les péripéties vécues lors du premier tome et ça se voit, l'auteure a vraiment travaillé ces souris. Je me suis attachée à chacun d'entre eux, mais Hopper garde une longueur d'avance, parce qu'il est curieux, adorable, volontaire, touchant. Il sait être fort et faible, il est intelligent et très débrouillard, ouvert d'esprit, il comprend vite et bien. C'est un héros inoubliable pour ma part.
Les protagonistes secondaires sont tout aussi merveilleux. L'auteure ne se repose pas sur ses lauriers et propose des nouveaux personnages très fascinants comme Ace. Ce chat m'a souvent fait rire, il m'a touchée dans son rôle de mentor, de protecteur ; son histoire est très belle et il a créé une belle surprise avec le final. Firren et Zucker sont encore là, eux aussi connaissent des intrigues intéressantes, en particulier la première. J'ai apprécié que les intrigues principales comme secondaires soient palpitantes à suivre. La Rocha voit un peu de son mystère disparaître pour offrir une excellente idée, j'approuve les choix osés de Lisa Fielder.
L'intrigue est prenante à lire, avec un rythme agréable ; une véritable alchimie entre l'action et les révélations s'instaure et permet de nous tenir en haleine jusqu'au bout. La plume de l'auteur est très fluide, soignée et addictive, parce que les descriptions des lieux nous plongent dans un monde entre fantasy et contemporain, parce que les émotions sont bien narrées. Le final est très riche en émotion par ailleurs et donne super envie de se jeter dans le troisième et dernier opus de la série. Les dialogues sont bien menés, avec une pointe d'humour, un peu de philosophie, ils permettent aussi de faire avancer le récit.
En conclusion, c'est une série qui me plaît énormément pour tous ses bons atouts et le deuxième tome confirme cette belle lancée. Elle est idéale pour les enfants à partir de 10 ans et pour les grands enfants, comme moi, qui aime plonger dans des aventures périlleuses en compagnie de héros attachants. Leurs frimousses adorables ne me font pas oublier qu'ils ont des défauts, que ces héros ne sont pas parfaits. L'auteur sait donc montrer tout ce qui est beau et tout ce qui l'est moins, elle a un bon style d'écriture et son univers est passionnant à découvrir. Elle a su se renouveler tout en apportant une suite digne de son prédécesseur. C'est une petite perle cette série, et j'ai hâte de lire le suivant.
Visiteur, Posté le vendredi 23 septembre 2016 04:27
Je n'aime pas vraiment les romans dans lesquels les héros sont des animaux donc je passe mon tour pour ce roman mais merci pour la découverte ^^ - lectures-d-une-vie