Tome 4
2013
Titre : La première invasion
Tome 5
2015
48 pages
Auteur : Anne ROBILLARD
Illustration : Tiburce OGER
Série : Les Chevaliers d'Emeraude
Michel Lafon & Casterman
Résumé :
Tome 4 >
" - Voici donc le jeune prodige qu'on m'a promis. Je suis Nomar. Au service de sa Majesté le rois Jabe.
- C'est mon fils Onyx. Il est en effet très spécial.
- Combien de temps me laisserez-vous ?
- Aussi longtemps qu'il le faudra. "
Tome 5 >
Après son initiation à la magie auprès du dieu déchu Normar, on retrouve Onyx au Royaume d'Argent, où il reçoit sa formation militaire et brille par ses premiers faits d'armes. Il libère notamment un village terrassé par les dragons de l'Empereur Noir. Dans ce cinquième opus, il est surtout question de sa rencontre avec le jeune monarque Hadrian, avec qui il combat et qui va très rapidement faire de lui son frère d'arme.
Mon avis :
Je poursuis ma découverte des Chevaliers d'Émeraude avec ces deux tomes très différents des premiers opus. Ici, le passé est à l'honneur et nous revenons sur un des personnages emblématiques de la série : Onyx. J'ai passé un bon moment de lecture en lisant ces deux aventures inédites et spécialement écrites par Anne Robillard elle-même. Un super moyen de compléter la biographie d'Onyx en offrant du contenu nouveau et complémentaire.
L'intrigue nous ramène à la naissance d'Onyx, à ses premières années en compagnie de ses parents avant qu'il ne soit donné à Nomar, le magicien du royaume d'Émeraude. Ce dernier va en faire un puissant mage avant de le laisser devenir soldat auprès du roi Hadrian d'Argent. Entre magie et chevalerie, la vie d'Onyx est mouvementée, périlleuse et fascinante, à l'image de sa personnalité haute en couleur que j'ai eu plaisir à retrouver. L'histoire des tomes 4 et 5 se suivent et se complètent, j'ai apprécié cette petite parenthèse très intéressante. Il est vrai que les romans nous parlent de ce passé sans trop s'y attarder.
La lecture est fluide, sans accroc, avec un texte de bonne qualité, lisible et agréable à lire. On retrouve des répliques bien pensées pour chacun de nos héros ; c'est ainsi que j'ai aimé revoir Hadrian, sage et juste, courageux et bienveillant ou encore Nomar, inquiétant et mielleux. Les personnalités transparaissent vraiment bien à travers les illustrations et les mots.
Les personnages secondaires sont intéressants, on voit Nomar, Hadrian, le roi et cet enfant mauve, le sauvetage du fils d'Hadrian... ça nous permet de voir de bons protagonistes, de raviver des souvenirs et de se rattacher dans la grande série d'Anne Robillard. J'ai bien aimé les rebondissements, la part de magie, l'atmosphère très fantasy et chevalière. Les deux tomes montrent à quel point Onyx reste mystérieux, fascinant, à quel point ses relations avec les autres s'avèrent compliqués. On peut reprocher le côté très expéditif de l'ensemble à cause des 48 pages dans lesquelles il faut enfermer un scénario, toutefois, cela reste intéressant.
Les images sont une nouvelle fois très sympathiques à regarder, j'aime le style employé par Tiburce Oger. Les lignes sont travaillées, les couleurs donnent des ambiances très diverses. Il y a un côté précis et nébuleux, comme pour donner des précisions sans être lourd, c'est suggéré et cela rend bien. Les décors sont très beaux, l'action est bien développée, les émotions sont là. J'aime beaucoup les effets de textures et de matières, notamment les dragons et autres insectes rencontrés dans cette armée.
En conclusion, j'ai passé un bon moment de lecture. Je reste un peu sur ma faim parce que Onyx est un personnage important et que j'aurais aimé en apprendre encore plus. Néanmoins, ce sont deux super tomes pour comprendre ce passé, la première lignée de chevaliers, pour voir un peu plus ce qui s'est passé d'un point de vue plus neutre. Le texte est simple et efficace, les intrigues linéaires avec une bonne dose de magie et de combats, quant aux illustrations elles sont belles et fantastiques. Il y a un bel univers de développé avec cette série de bandes dessinées et j'espère qu'il y aura d'autres tomes pour explorer des histoires encore inédites.
BO-o-M, Posté le jeudi 22 septembre 2016 04:38
Ce n'est pas un univers qui me tente énormément... Donc je pense bien passer mon tour :/