
Titre VO : The secret adversary
Auteur : Agatha CHRISTIE
Tome 1
Série : Tommy et Tuppence Beresford
Librairie des Champs-Elysées (Le club des masques) — 1972
252 pages
Résumé :
C'est toujours après le drame qu'on s'avise qu'un personnage falot a traversé la scène sans que personne lui prête attention. Et, justement, dans le bureau de Mr Winttington, il y avait un clerc qui se faisait appeler Mr Brown. Mais voilà ! Personne n'était capable de se rappeler quoi que ce fût de Mr Brown. Pas même son visage. La description qu'on donne invariablement de Mr Brown, c'est qu'il ressemble à tout le monde.
Mon avis :
Je ne connaissais pas cette série en six tomes d'Agatha Christie, j'ai eu une chance inouïe d'être tombée sur le tout premier tome des aventures de Tommy et de Quat'sous. Très intriguée au départ, j'ai fini par être gagnée par l'ambiance, par l'humour et par le style incroyable de la romancière pour mener des intrigues palpitantes. Ce fut donc une belle lecture, très agréable et sympathique, j'espère pouvoir un jour poursuivre cette série.
J'étais un peu sceptique au départ, j'avais des difficultés à voir où partait l'auteure, sur quoi elle souhaitait attirer mon attention. Il y a aussi un côté assez « humour » avec le duo de Quat'sous et de Tommy, assez interloquant au premier abord. Passé cet effet de surprise, j'ai passé un super moment de lecture, je suis très vite entrée dans le récit, prise au jeu de ce Mr. Brown.
Parce que l'intrigue est très prenante, nous avons une jeune femme disparue après un naufrage et après qu'on l'a aperçue en possession de documents importants. Son cousin et l'ambassadeur des États-Unis sont à sa recherche, ils iront jusqu'à engager deux amis sans le sou et sans travail ayant récemment monté leur entreprise d'aventuriers en tout genre. Sans oublier ce mystérieux Mr. Brown, une ombre inquiétante et ambitieuse, un homme dangereux. L'intrigue est fluide, agréable à lire, bien placée entre espionnage et policier, avec une bonne dose d'humour et d'action. J'ai été transportée jusqu'aux dernières pages.
L'histoire est captivante, bien menée de la part d'Agatha Christie, c'est riche en rebondissements, c'est tendu sur certains passages, c'est fascinant en terme de révélations. L'auteure a véritablement un don pour présenter l'ensemble, tendre une atmosphère parfaite pour nous immerger dans son récit et créer de vraies surprises. L'identité réelle de Mr. Brown, j'avoue qu'elle m'a bien eue. J'avais des soupçons, elle s'est bien amusée pour donner de faux indices et des pistes variées afin de bien me perturber et finalement, mes soupçons se révélaient exacts. Je félicite Agatha Christie pour sa maîtrise de l'histoire et pour son style d'écriture prenant, facile et soigné.
Les descriptions et les dialogues sont bien menés, chaque mot et détail a sa place et permet de s'approcher au plus juste de la vérité. J'adore la manière dont le récit se construit et les personnages rencontrés me sont très sympathiques. Quat'sous et Tommy sont très complémentaires, la première est aventureuse et spontanée, très intuitive et franche. Je n'apprécie pas son côté très sensible sur l'argent, néanmoins, j'ai passé un bon moment avec sa part de l'intrigue, surtout lors de l'infiltration chez Mrs. Vandemeyer. Quant à Tommy, il est lui plus terre à terre, calme et réfléchi, intelligent et bienveillant. J'étais très inquiète pour lui à plusieurs reprises, mais au final, il s'en sort très bien, il se révèle être une surprise inattendue pour moi et il possède une belle histoire.
Les protagonistes secondaires sont très intéressants à voir évoluer en compagnie de Tommy et de Quat'sous. Ils sont très travaillés, ils éveillent aussi bien les soupçons et la sympathie selon le cas. J'ai adoré les découvrir au fil des pages, comme c'est le cas de Mr. Brown, de sir James Peel Edgerton, Annette ou encore Julius Herrsheimer, Jane Finn... j'ai mes petites préférences parmi cette liste, mais je n'en dirais pas plus, comme avec tous les romans d'Agatha Christie, c'est bien mieux de les découvrir vous-mêmes !
En conclusion, l'histoire est merveilleuse. À travers un homme absolument commun, Agatha Christie construit toute une affaire d'enlèvements, de papiers importants, d'argent et d'amour, d'humour et de meurtres. Mr. Brown conservera tous ses mystères jusqu'aux derniers chapitres et c'est avec joie que je me suis lancée dans l'enquête en compagnie de Quat'sous et de Tommy. Le duo est très charmant, complémentaire ; les personnages sont attachants, l'intrigue très bien menée et la plume de l'auteure merveilleuse quant à l'immersion. Ce fut une très bonne surprise et j'ai pleinement adoré ma lecture !
x-Ipso-Facto, Posté le jeudi 15 décembre 2016 13:00
j'en ai plusieurs de Christie, mais je ne pense pas avoir celui là, je retiens le titre, il a pas l'air mal