Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

la-citadelle-des-livres

Masquer Voir son profil
Photo de la-citadelle-des-livres
  • Suivre
  • Voir son profil
  • Plus d'actions ▼
  • Partager
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • 125 sources
  • 400 fans
  • 28 honneurs
  • 470 tags
  • 6 348 kiffs
  • 5 830 commentaires
  • 80 732 visites

Création : 14/01/2013 à 04:34 Mise à jour : 24/07/2019 à 06:32

Fin du blog

Bienvenue sur ce blog l'ami !
 
Sache que ce blog reste ouvert avec toutes ces chroniques, tu peux toujours venir commenter - car je passe très souvent ici et que j'ai des newsletters à venir voir. Néanmoins, toutes les nouveautés seront sur le blogspot (livres, tags et test, cinéma, séries TV, jeux vidéos, illustration & écriture, lifestyle, cie).
 
Si vous étiez sur la newsletter skyrock, je ne préviendrais plus manuellement. Pour rester prévenu, il y a plusieurs solutions :
* Clique ici, en totale liberté, tu viens quand tu veux, tu lis ce que tu veux, formule à ta guise ;)
* Être abonné sur le blog (voir la barre latérale droite)
* Être abonné via Google +
* Être inscrit sur le gadget "Newsletter", je vous enverrai la newsletter via Mail Chimp
* Me mettre en favori et passer de temps en temps.
 
Avec toute ma bienveillance, petit coeur et arc-en-ciel sur votre karma,
Ewylyn.
 
Fin du blog
​ 11

#Posté le samedi 31 décembre 2016 12:38

Entre chiens et loups - Malorie Blackman


Entre chiens et loups - Malorie Blackman

Auteur : Malorie Blackman
Titre : Entre chiens et loups
Premier tome d'une série qui en compte quatre.
397 pages
Éditions Milan (Macadam)
 
 
Résumé :
Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Un monde où les communautés s'affrontent à coups de lois racistes et de bombes. C'est un monde où Callum et Sephy n'ont pas le droit de s'aimer. Car elle est noire et fille de ministre. Et lui blanc et fils d'un rebelle clandestin
 
 
Mon avis :
Ah, je ne vais pas me faire des amis. Très globalement, ce livre recueille de très bonnes critiques, il doit même avoir 18 sur Livraddict... Évidemment, comme je ne suis pas comme tout le monde, il a fallu que je n'apprécie guère ce roman.
 
Oui, je n'ai pas vraiment aimé. Disons que je suis frustrée, car y'a des idées, y'a de très bonnes choses, mais elles sont mal exploitées à mon goût.
 
Ce monde inversé est trop manichéen. Les noirs d'un côté et les blancs de l'autre. C'est sympa, mais ils sont passés où les mexicains et les japonais ? Le monde est alors réduit aux Primas (noirs) et aux Nihils (blancs). Pourquoi ? Est-ce que le monde tel qu'on le connait à changé ou est-ce seulement une partie du monde ? Et là, on touche un premier point critique : L'HISTOIRE.
 
C'est plutôt sympathique d'avoir ce monde inversé par rapport à l'appartheid ou la ségrégation raciale, mais comment en est-on arrivé là ? Troisième guerre mondiale ? Ce qui expliquerait l'absence de jamaïcain et de vietnamiens... Guerre chimique ? Rebellion ? Vengeance ? J'ai essayé d'imaginer tous les scénarios possibles, aucune réponse, c'est pourtant fort dommage, ça aurait été très gentil de nous mettre un peu de contexte. A aucun moment on ne sait ni où on se trouve ni en quelle année... C'est assez frustrant.
 
Ce monde avec les Primas et Nihils est trop simpliste, trop réducteur, et trop moralisateur. On se doute bien que le racisme c'est mal, le roman ne m'a pas vraiment fait réfléchir. Les personnages prient Dieu, bon, c'est gentil, mais elles sont passées où les autres religions ? Disparues elles aussi.
 
Autre point frustrant. La résistance. Les Nihils à travers la Milice tentent de renverses les Primas. Ca part d'un bon sentiment, je m'attendais à des résistants du type Jean Moulin, pas à des terroristes. Ils explosent un centre commercial remplit autant de Nihils que de Primas. Ce n'est pas ça la résistance. Je m'attendais à des actes plus réfléchis, genre saboter des points stratégiques. Là, ils tuent pour tuer, ce n'est pas très noble. Je n'aime pas la Milice et ceux qui y sont, je suis du même avis que la mère de Callum (l'un des protagonistes principaux). En parlant de résistance, je voulais des Martin Luther King, des Nelson Mandela, des vraies figures de résistance. Je n'ai pas vraiment rencontré ce genre de personnages.
 
Les personnages sont sympathiques, mais sans plus. Soit on les voit trop peu pour s'attacher, soit ils sont complètement fous et assoiffés de sang (Milice), soit ils sont un peu neuneu. Bon, je suis très méchante. Mais Perséphone. Son prénom promet tellement de chose, Perséphone, la reine des Enfers, la fille de Zeus, la femme d'Hadès, c'est un prénom d'enfer (pardonnez-moi ce jeu de mots laid... re-pardon). Elle n'a rien du caractère de Perséphone, elle aurait pu se nommer Suzie, Antoinette ou Fleur, ça aurait été la même chose. Ca m'a déçue, avec un prénom comme celui-ci je m'attendais à une fille pleine de caractère. Elle n'en montre qu'à la fin.
 
L'histoire d'amour est cousue de fils blancs, elle est noire, il est blanc ; elle est la fille du Premier ministre, il est le fils d'un rebelle clandestin. Leur histoire, malgré le yoyo infernal et parfois pesant, est plutôt belle et intéressante. Trop facile, et je savais qu'elle finirait mal, mais elle demeure un très beau témoignage de résistance. J'ai beaucoup aimé la fin, malgré la tristesse apparente, une petite note d'espoir apparait. Et après tout, j'y suis très sensible et j'ai apprécié. C'est vrai qu'en matière d'histoires d'amour, lorsque je vois deux personnages que tout oppose, je pense aussitôt à la Belle et la Bête (Mme Leprince de Beaumont) ou bien Lizzie Bennet et Fitzwilliam Darcy (Jane Austen). Alors Callum et Séphy sont un peu loin derrière, en dépit d'une histoire dure et compliquée au vu du contexte dans lequel ils vivent. Cependant, elle aurait pu être mieux travaillée, plus percutante encore.
 
Tout comme les descriptions et les répliques, elles nous plongent dans l'histoire, elles sont bien écrites, l'auteur a un style qui se lit facilement et des mots justes. Le roman se lit très vite, j'ai dû mettre trois jours et pourtant, plus la lecture avancée plus je voulais le reposer pour lire autre chose. Et malgré son caractère simpliste, cette dystopie n'a rien d'un univers de science-fiction à la Star Wars, c'est-à-dire qu'ici pas de gadgets ultra sophistiqués, des objets très simples, ceux qu'on utilisait avant Internet ou le Smartphone. J'ai bien aimé cette idée, ça prouve une belle part d'originalité de la part de l'auteur.
 
Dernier point très intéressant, la construction du récit. A chaque chapitre, nous avons le point de vue de Séphy (Perséphone) et de Callum qui s'entrecroisent. Quelques lignes avec Séphy, puis quelques lignes avec Callum. Ce qui nous permet de se plonger plus facilement dans les pensées des personnages, surtout grâce à l'emploi du « je ». Ce qui construit un rythme sympathique, on ne se plaint pas de la longueur des chapitres grâce à ce processus bien pensé. Au début, on revient de temps à autres sur des moments passés, des sortes de flashback permettant de revenir sur quelques points sympathiques de la relation unissant Callum et Séphy.
 
En conclusion, j'ai passé un bon moment, mais je me suis ennuyée, j'ai été frustrée et je me suis sentie délaissée au bord de la route à plusieurs reprises. Je suivais le récit sans ressentir d'émotions fortes (excepté la fin), tour à tour indifférente ou révoltée. Mais je suppose que comme le Petit Prince, c'est une lecture évolutive et que selon l'âge à laquelle on lit l'histoire, on ne ressent pas les mêmes choses. Je me sens un peu triste de ne pas avoir été aussi enthousiaste que d'autres.


Avis de partenaires : Holly-Books -
Tags : Romance, Dystopie, Entre chiens et loups, Milan
​ 17 | 10
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.221.159.255) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le lundi 18 mars 2013 05:02

Modifié le samedi 08 août 2015 04:20

Les minicontes classiques des éditions LITO

 
Bonjour,
 
Alors, je n'ai pas terminer le trône de fer, et pour patienter, j'ai décidé de vous parler d'une collection qui m'est importante. J'adore les contes. Ce que j'aime le plus ce sont les adaptations faites et surtout, les illustrations. Dans l'idéal, j'aimerais écrire des histoires pour les petits et les illustrer.
 
Vous la trouverez un peu partout et les nouveautés sont publiées en début et en fin d'année. En janvier 2013 est sorti Riquet à la Houppe et Barbe-Bleue. Je vais devoir attendre fin 2013 pour connaitre les noms des p'tits nouveaux.
 
Je vais pour ce premier article, vous parler des huit premiers. Dans l'année, attendez-vous à avoir plusieurs articles dessus. C'est qu'il y en a pas mal déjà.
 
1¤99 à l'unité - 12 pages - 200 x 240 mm - Dès 3 ans
Les textes sont tous d'Anne Royer, mais les illustrateurs changent. Certains peuvent se revoir deux ou trois fois, mais c'est rare.
 
 Les minicontes classiques des éditions LITO
 
Toutes les histoires présentées aujourd'hui sont de bonnes qualités, d'adaptations d'une part et d'autre part, par les illustrations qui les composent. Parmi les huit proposées aujourd'hui, j'avoue avoir une préférence pour Hansel et Gretel.
 
Les dessins me sont sympathiques et j'adore l'histoire. Le style de Mélanie Allag nous plonge dans l'univers très sucré de la maison de la sorcière. J'ai adoré sa manière de la représenter.
 
Ensuite, j'admet adorer le style donné au Chat Botté (Pascal Vilcollet), qui ressemble un peu au Chat Potté de Shrek. Un chat roux, le chapeau, l'épée et les bottes, il est trop mignon.
 
J'ai un véritable coup de coeur pour les dessins de Cendrillon, pourtant je ne suis pas fan de cette histoire. Mais les illustrations sont juste superbes, elles sont signées de Candy Bird que l'on retrouvera dans la Belle au bois dormant.
 
Je suis toujours aussi sensible à l'histoire du Vilain petit canard, belle et si dure. C'est vraiment un très bon conte et les dessins de Céline Riffard lui rendent hommage.
 
Je suis moins fan des dessins de la Princesse au petit pois (Charlotte Gastaut). Le style est sympathique et vraiment original, en revanche j'aime beaucoup la manière dont sont traités les textiles, le travail sur les motifs est super.
 
De même que les dessins du Petit Poucet (Anja Klauss), il sont sympathiques, mais il me manque quelque chose, cependant, j'admire le travail des décors, des paysages qui sont bien faits.
 
Pour Blanche-Neige et les sept nains, je suis tout aussi mitigé. Il faut dire que je ne suis pas fan de l'histoire. Pourtant les illustrations sont réussies (Bérengère Delaporte), c'est un style particulier qui correspond bien avec l'histoire.
 
En dernier lieu, le petit chaperon rouge, dans une version plus optimiste, celle où le chasseur sauve tout le monde. Car à la base, ça ne se passe pas vraiment comme ça. Les illustrations sont vraiment belles, les couleurs marchent bien ensemble (Céline Chevrel). On est devant un travail agréable à regarder, les personnages ont des traits sympathiques. J'adore.
 
Sur le site de Lito vous retrouvez toutes les informations que vous souhaitées. Après, si vous désirez voir plus de dessins de certains illustrateurs, soit ils ont des sites internet, soit vous pouvez vous rendre sur le site Ultra-Book. Vous aurez un site très complet et intéressant peuplé de book très différents. Je vous le recommande.
 
Lien vers la seconde partie : ici
Lien vers la troisième partie : ici
Lien vers la quatrième partie : ici
Lien vers la cinquième partie : ici
Tags : Jeunesse, Conte, Album, Lito
​ 14 | 6
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.221.159.255) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le vendredi 22 mars 2013 06:21

Modifié le lundi 06 janvier 2014 05:13

Le trône de fer - Intégral 1 - George R. R. Martin

 Le trône de fer - Intégral 1 - George R. R. Martin


Auteur : George R. R. Martin
L'intégral 1
Le trône de fer – Game of thrones
J'ai lu
786 pages
 
 
Résumé :
Après avoir tué le monarque dément Aerys II Targaryen, Robert Baratheon est devenu le nouveau souverain du royaume des Sept Couronnes. Tandis qu'en son domaine de Winterfell, son fidèle ami le Duc Edward Stark rend paisiblement la justice. Mais un jour, le roi Robert lui rend visite, porteur de sombres nouvelles : le trône est en péril. Stark, qui s'est toujours tenu éloigné des affaires du pouvoir, doit alors abandonner les terres du Nord pour rejoindre la cour et ses intrigues. L'heure est grave, d'autant qu'au-delà du mur qui protège le royaume depuis des siècles, d'étranges créatures rôdent...
 
 
Mon avis :
Grandiose. J'ai réellement adoré la série dont je rêve d'avoir les coffrets un jour, j'ajoute désormais les livres.
 
Déjà l'histoire est super. Elle est complexe, elle nous plonge directement dans l'ambiance médiévale, avec ses histoires de c½urs, de cour, de politique, ses retournement de vestes, ses trahisons, ses conspirations, ses guerres... Sincèrement, on a dû mal à lâcher le livre et j'ai plus d'une fois eu envie de le reprendre aussitôt posé. Pourtant je connaissais grosso-modo l'histoire, puisque j'ai vu la série, mais tout de même, j'ai été transporté.
 
Les descriptions sont un énorme point fort, elles sont fluides, elles nous plongent dans cette ambiance médiévale, tout est décrit avec précision, comme les armes ou encore les vêtements. Les scènes de batailles et de joutes de tournois sont bien détaillées, les ressentis des différents protagonistes le sont tout autant. Je suis fan des descriptions des objets et des décors tout est vraiment super bien écrit, immersif.
 
L'auteur a vraiment beaucoup de talent pour imaginer tout cet univers, ses personnages, ses coutumes, ses blasons. Nous sommes face à un univers riche et complexe, d'où le très grand nombre de tomes et de pages qui constitueront cette fabuleuse épopée. On a vraiment une fresque grandiose et brillante, je suis totalement conquise par le travail de l'auteur. Je suis d'autant plus conquise que les jeux politiques et les retournements de vestes sont si bien menés.
 
La forme aussi du roman est intéressante. Chaque chapitre nous présente l'histoire du point de vue d'un personnage sans employer le « je », sauf pour les pensées des protagonistes. Un pari osé, mais réussi avec brio. Chaque personnage est bien décrit, ses émotions, ses relations avec les autres personnages, c'est facile à lire. Personnellement, je ne me suis pas perdue une seule seconde. Il faut avouer que les personnages aussi complexes et humains soient-ils ont tous leur personnalité et leur manière de faire.
 
Aussi, dans ce premier intégral réunissant les deux premiers tomes de la saga, nous avons un très bon début d'histoire. On nous présente les diverses grandes familles, on nous présente le point de départ de l'implosion du Westeros. J'ai beaucoup aimé le fait que l'on revienne fréquemment sur la guerre contre les Targaryen évincés du trône des années plus tôt. Pour faire court, on nous parle autant religion qu'histoire, magie que stratégie, et c'est parce que cette histoire est si complète qu'elle m'enchante.
 
Quant aux personnages, j'ai mes préférences pour ce début. Allez, j'avoue qu'Eddard Stark est un personnage très intéressant, j'adore même. Ca n'a aucun lien avec Sean Bean, je vous assure, ou alors un petit peu. Sinon, je crois que j'ai une affection débordante pour les Stark. J'adore Jon, même s'il est le bâtard de Ned. D'ailleurs j'aime les chapitres avec Jon, cette histoire des Autres, des sauvageons, du Mur, c'est assez intrigant et j'ai hâte de le revoir par la suite. Arya est une petite fille extraordinaire, j'adore sa personnalité tout comme Sansa. Je me dois d'applaudir l'évolution de la personnalité de Sansa. Je la détestais au début, je la trouvais un peu superficielle avec son côté fleur bleue et amoureuse transie de Joffrey. Puis, elle se réveille petit à petit et la fin m'a réconciliée avec elle, je la plains et elle entre dans mon top des personnages favoris. Bran est aussi un garçon formidable, courageux et sympathique, j'ai énormément d'affection pour lui, même si on le voit moins.
 
J'adore Tyrion et Jaime Lannister. Je trouve qu'ils sont tous deux des personnages très intéressants. Tyrion, car il me fait toujours rire, je pense que derrière ses airs cyniques, il s'applique à ce que le monde aille bien. J'aime beaucoup sa personnalité et sa manière d'être avec les autres. De même que Jaime, je trouve qu'il est un peu trop sous les ordres de sa s½ur, j'ai parfois l'impression qu'il fait tout ce qu'elle veut et qu'il s'oublie. J'ai néanmoins apprécié qu'il prenne la défense de Tyrion et ce qui lui arrive en fin de livre s'avère intéressant. J'aime aussi Daenerys, pour sa personnalité, son histoire, sa vie avec Drogo, ses malheurs et ses dragons. C'est vraiment un personnage incroyable et j'ai hâte de voir ce qui lui arrive par la suite.
 
J'ai pas mal d'affection pour Varys et Sandor Clegane, même si le premier reste un mystère pour moi en ce qui concerne ses intentions. En revanche, je déteste Joffrey, Tywin Lannister et Cersei Lannister. Je ne vais pas entrer dans les détails, mais ils sont si détestables. En dernier lieu, je m'interrogeais sur Varys plus haut, j'en viens au même constat pour Baelish (Littlefinger). Je ne sais pas ce qu'il mijote, tantôt il m'amuse, tantôt il m'épouvante. Je pense que c'est un personnage qui va évoluer au fil du temps.
 
Je vais m'arrêter ici, je pourrais continuer durant des pages et des pages. Le trône de fer, c'est tout une ambiance fantasy, médiéval absolument immersive. Politique, amour, trahison, famille, pouvoir, guerre, ici, tous les ingrédients sont réunis pour une grande fresque épique qui m'enchante et me transporte. Les personnages sont nombreux, complexes et intéressants, l'histoire est prenante. Vraiment je veux lire la suite et je veux voir cette troisième saison.
Tags : Fantasy, Le trône de fer, J'ai lu
​ 24 | 16
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.221.159.255) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le jeudi 28 mars 2013 08:42

Modifié le jeudi 07 août 2014 02:50

La mécanique du coeur - Mathias Malzieu


La mécanique du coeur - Mathias Malzieu



Auteur : Mathias Malzieu
Titre : La mécanique du c½ur
Flammarion
178 pages
 
 
Résumé :
Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son c½ur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve.
Depuis lors, il doit prendre soin d'en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d'une petite chanteuse andalouse va mettre le c½ur de Jack à rude épreuve...
 
 
 
Mon avis :
Un bon roman, un bon conte surtout, même si le merveilleux et le « il était une fois » ne sont pas présents.
 
Le récit est bien écrit, il est immersif grâce à l'emploi du « je ». On ressent de suite les émotions de Jack, on a accès à ses pensées et à sa perception du monde qui l'entoure. Perception que je trouve touchante et naïve. Le récit est intéressant, on suit l'évolution d'un personnage, sa quête d'amour, son voyage des lochs écossais aux arcanes de Grenade. C'est une belle aventure que nous fait vivre l'auteur.
 
Par ailleurs, j'aime beaucoup ce récit qui nous donne une vision personnelle de l'amour, tant ses délices que ses cruautés. C'est plutôt original, on est loin du tout beau tout gentil, loin des happy end de conte et j'approuve ce parti pris. Le rejet et la différence sont également des thèmes très présents dans cette histoire. Là aussi une réflexion personnelle, des pensées et des citations percutantes sur ces sujets, sincèrement on est touché par la différence de Jack. Personnellement, je n'ai jamais vu la différence comme une tare, mais j'ai appris – merci cher collège – que ce n'était pas le cas de tout le monde.
 
On est sensible à ce Pinocchio moderne, un homme avec une horloge à la place du c½ur qui apprend la dure réalité de la vie, qui finit par vouloir être comme les autres. C'est une histoire vraiment belle, triste, mais fantastique. J'ai été très surprise au début du ton employé, on est en 1874, mais la syntaxe et les mots utilisés sont de notre temps. C'est un décalage déjà vu grâce à Kaamelott, mais j'ai eu un peu de mal à m'y faire. Néanmoins, une fois la surprise passée, on est vite plongé dans le récit.
 
Des personnages rencontrés, je vous ai déjà parlé de Jack, sympathique, très courageux. J'aime beaucoup ce protagoniste et la façon dont il évoluera. On ne peut qu'être triste lorsqu'on dévore la fin du livre, on se dit que tout le monde le savait et personne n'a osé le lui dire. Le mensonge est très fort dans ce roman, on voit à quel point il enferme peu à peu celui qui le profère, ceux qui le partagent et ceux qui en sont les victimes.
 
J'ai beaucoup d'affection pour Méliès et pour Madeleine, les deux « docteurs ». Ils sont si gentils et si bien exploités. Surtout Madeleine. Il faut dire que je ne m'attendais pas à cette fin, alors j'ai été très surprise par ce personnage. Je déteste Joe, mais je pense que ceux qui ont lu le livre, doivent comprendre pourquoi. C'est le genre d'homme que je ne peux pas supporter, brute épaisse, menteur et arriviste. J'ai un avis plus mitigé sur Mlle Acacia. Je dois dire que son personnage est sympathique, sensible et bien écrit, mais il me manque quelque chose pour l'apprécier véritablement. Je la trouve fausse par moment, j'ai eu l'impression qu'elle se moquait de Jack, ça ma parut étrange.
 
L'histoire d'amour entre Jack et Mlle Acacia est belle. Elle est réaliste, on a l'amour, la jalousie, les disputes, le haut et le bas de toute relation. Belle et triste, il me manque un souffle épique, un petit je-ne-sais-quoi... A moins que ce ne soit l'attitude étrange de Mlle Acacia qui donne un caractère étrange à cette relation. Je me doutais bien de la fin entre eux deux, j'avais un mince filet d'espoir tout de même.
 
En conclusion, nous sommes face à un très beau récit, une belle histoire d'amour, de fantastique. Un véritable conte qui enchante et nous entraîne dans un univers particulier. L'humour est toujours présent, comme pour faire contrebalancer le côté sombre des événements. J'ai apprécié cette lecture et je pense lire d'autres ouvrages de l'auteur.
 
Avis de partenaires : Sariahlit - Le monde des Spatchounes -
Tags : Fantastique, Flammarion
​ 31 | 20
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.221.159.255) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le mardi 02 avril 2013 04:21

Modifié le vendredi 01 août 2014 04:57

Les contes de Beedle le Barde - J. K. Rowling

Les contes de Beedle le Barde - J. K. RowlingAuteur : J. K. Rowling
Titre : Les contes de Beedle le Barde
Gallimard Jeunesse
124 pages
 
Résumé :
Voici les cinq contes de fées qui bercent l'enfance des jeunes sorciers. Chacun a sa magie particulière qui enchantera les lecteurs et les fera tour à tour rire ou frissonner.
 
Les commentaires passionnants et malicieux du professeur Albus Dumbledore qui accompagnent chaque récit seront appréciés des sorciers comme des Moldus. Le professeur donne de nombreuses clefs et dévoile, par la même occasion, maint détail de la vie à Poudlard.
 
Cet ouvrage comporte cinq contes, dont un figurant dans Harry Potter et les Reliques de la Mort : Le Conte des Trois Frères.
 
Liste des contes présents :
•Le Sorcier et la Marmite sauteuse
•La Fontaine de la Bonne Fortune
•Le Sorcier au coeur velu
•Babbitty Lapina et la souche qui gloussait
•Le conte des Trois Frères
 
 
Mon avis :
J'ai véritablement dévoré ces contes de Beedle le Barde. Frais, drôle, bien écrit, passionnant, j'ai énormément d'adjectifs pour qualifier cette lecture et j'en ressors enthousiaste.
 
L'introduction est sympathique, elle nous présente l'ouvrage, la différence entre les contes moldus et ceux sorciers, mais nous avons également droit à une présentation de Beedle. Nous avons également droit à une édition commentée par Albus Dumbledore lui-même et traduite des runes d'origines par Hermione Granger. J'ai adoré ce clin d'½il bien sympathique et je dois dire que Dumbledore et ses commentaires m'ont bien fait rire.
 
Des contes présents, tous sont intéressants, bien écrits, on reconnait le style vus dans les Harry Potter tout en ayant l'impression de lire des vrais contes, comme ceux de Grimm ou de Perrault. J'ai adoré la fluidité de l'écriture, on lit, non on dévore rapidement ces petites histoires belles et si magiques.
 
Le Sorcier et la Marmite sauteuse a quelque chose de drôle, il a un côté humoristique très prononcé avec cette marmite qui sautille et qui modifie son apparence au fur et à mesure qu'on avance dans le récit. On a une ambiance diamétralement opposée avec Le Sorcier au c½ur velu. C'est le conte que j'ai trouvé le plus sombre, le plus horrible. Il a quelque chose de terrible et de très intéressant dans sa portée philosophique.
 
Babbitty Lapina et la souche qui gloussait est très sympathique. On aime rire devant la naïveté du roi, les facéties de Babbitty, l'incrédulité du roi, le charlatan profiteur. Il a un côté burlesque et un peu surréaliste, même pour un monde de sorcier. Je l'ai bien aimé.
 
Mais mes deux préférés resteront La Fontaine de la Bonne Fortune ainsi que le conte des Trois Frères. Ils sont tous deux intéressants, enchanteurs, incroyables et très attachants. Ils sont très différents l'un de l'autre, mais j'ai trouvé que les personnages étaient mieux construits et l'histoire plus fouillée.
 
Les commentaires d'Albus Dumbledore nous éclairent sur la société magique. Nous trouvons des références propres aux sorciers et à leurs histoires, à commencer par la réception critique des divers contes proposés. Les propos très sympathiques de Brutus Malefoy et de son descendant Lucius Malefoy. J'ai par ailleurs éclaté de rire en lisant le passage concernant Lucius Malefoy et ses lettres à Dumbledore. Nous avons aussi une référence aux Horcruxes avec Le Sorcier au c½ur velu et bien évidemment les Reliques de la Mort avec le conte des Trois Frères.
 
A chaque fois ces commentaires suscitent un intérêt particulier, on replonge dans ce formidable monde créé par J. K. Rowling, on en apprend plus, on rit, on philosophe. Ces commentaires permettent d'obtenir quelques citations intéressantes. J'ai trouvé ces ajouts bien pensés et sympathiques.
 
En conclusion, c'est un véritable recueil de contes de sorciers, indispensable à tous fans d'Harry Potter. Les contes sont magiques et bien écrits, on adore les lire et les relire. Quant aux commentaires d'Albus Dumbledore, ils sont savoureux et très intéressants. Un ouvrage qui se lit très vite et qui s'avère reposant. J'ai vraiment adoré cette lecture.
Tags : Harry Potter, Gallimard Jeunesse, Conte
​ 24 | 17
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.221.159.255) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le mardi 02 avril 2013 04:25

Modifié le lundi 09 septembre 2013 06:11

Le collectionneur - Emmanuelle et Benoît de Saint Chamas - Strom

Le collectionneur - Emmanuelle et Benoît de Saint Chamas - Strom

Titre : Le collectionneur
Série : Strom
Tome 1
Auteurs : Emmanuelle et Benoît de Saint Chamas
Nathan
299 pages
 
Résumé (quatrième de couverture) :
Dans les sous-sols du Louvre, une société occulte ½uvre pour protéger l'humanité : la confrérie des Chevaliers de l'Insolite. Elle préserve le secret de l'existence de mondes insoupçonnés, invisibles au commun des mortels.
Aujourd'hui, l'organisation recrute la prochaine génération de chevaliers. Raphaël et Raphaëlle sont de ceux-là. Maîtrise des sciences paranormales, télépathie, lévitation, les jumeaux développent, en parallèle de leur vie de collégiens ordinaires, les capacités inexplorées de leur esprit.
Désormais initiés aux pouvoirs du Strom, ils se lancent bientôt à la recherche d'un objet précieux, dérobé à la confrérie par un mystérieux collectionneur...
 
Mon avis :
Une formidable aventure ! Je ne me suis pas ennuyée une seule ligne ! Cette série va sincèrement me plaire.
 
Déjà ce qui m'a attiré, le Louvre, les objets, les sciences paranormales, le mystérieux Collectionneur... Ce sont d'autant d'éléments qui nous attirent et qui m'ont plongé dans une aventure extraordinaire et hors du commun. J'applaudis l'originalité des auteurs.
 
Le style des auteurs est fluide, facile à lire, les descriptions sont complètes et sympathiques. Les sentiments sont bien décrits, les lieux sont parfois aussi angoissant que magique, les énigmes sont bien retranscrites et très intéressantes. L'enquête est passionnante. C'est livre qui se lit très rapidement, j'ai mis du temps parce que je devais m'occuper du mémoire pour la fac.
 
J'ai adoré ce mélange entre l'enquête sur l'objet disparu et le collectionneur et les parties concernant les cours reçus par nos apprentis. Ils sont très intéressants, ils me rappellent les cours dans Harry Potter, aussi riches, aussi bien construits et captivants. L'ensemble même de la confrérie est intelligemment construite, les règles, les lieux, les professeurs, le chef Numéro 7. Cette confrérie m'a plut dès le départ et son fonctionnement tient la route.
 
Les personnages sont sympathiques et attachants. Tristan, le parrain des jumeaux, est drôle, sympa, courageux, on apprend sur lui un petit secret que j'espère bien voir exploiter dans la suite. Il apparait comme un personnage complexe et cachant de nombreux secrets. Les parents des jumeaux, bien que morts, restent une énigme. On apprend qu'ils furent assassinés, mais le mystère demeure entier, j'ai bien hâte d'en connaitre davantage.
 
Le peuple komolk qui se change en plusieurs objets me fascine. Je les trouve bien sympathique, leurs coutumes intéressantes, ils sont drôles et celui de Raphaël me fait très rire. Je trouve leur capacité à modifier leur apparence très intelligente et originale. Par ailleurs, tant que je parle d'humour, ce premier tome est bien drôle. Sincèrement, il y a des citations qui sont percutantes et qui m'ont fait rire.
 
Si l'on passe maintenant à nos deux héros, ils sont bien exploités et malgré leur prénom similaire, leur personnalité est bien distincte. Pas de doute possible, Raphaël est plus logique, plus porté sur les énigmes, il a des plans de génies et sa relation avec son komolk vaut le détour. Raphaëlle est plus sage, plus intelligente, plus douée pour la télépathie, plus curieuse aussi. J'ai beaucoup aimé leur façon d'approcher la confrérie, cette enquête sur le collectionneur. Ils sont complémentaires et très attachants, on se plonge facilement dans leur mode de pensées et je trouve qu'ils sont réussis. J'espère qu'ils évolueront dans les prochains tomes.
 
En conclusion ce premier tome pose les bases. Il nous présente la confrérie, son but et ses principaux acteurs. Les personnages sont attachants et sympathiques, impossible de se tromper dans leur reconnaissance. Le style est agréable à la lecture, l'histoire nous fait passer un bon moment, on rit et on est tenu en haleine. Cette enquête sur le collectionneur était très passionnante et je pense que je lirais d'autres livres des auteurs, tout comme je continuerais cette série.


Strom : Le collectionneur - Les portails d'Outre-temps - La 37e prophétie
Tags : Strom, Nathan, Fantastique
​ 14 | 7
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.221.159.255) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le mardi 09 avril 2013 11:08

Modifié le lundi 06 janvier 2014 05:45

Tim Burton - catalogue de l'exposition

Tim Burton - catalogue de l'exposition

Auteur : Serge Toubiana
Catalogue de l'exposition sur Tim Burton au MoMA (New York) et à la Cinémathèque Française
Exposition qui s'est déroulée en 2009 au MoMA et en France en 2012
64 pages
Editions Museum of Modern Art
 
 
Résumé (Livraddict) :
Ce catalogue de l'exposition à la Cinémathèque française à partir du 5 mars 2012, après le Moma à New York en 2009, permet de découvrir les talents de dessinateur, peintre, vidéaste, photographe, inventeur de sculptures bigarrées et stupéfiantes du réalisateur culte Tim Burton.
 
Mon avis :
Un très bel ouvrage que je compte lire et relire aussi souvent que possible ! Tous les fans de Tim Burton seront certainement aussi ravis que moi.
 
Le catalogue est très bien présenté, agréable à lire, c'est un bel objet aux couvertures soignées et à la mise en page bien pensée. C'est aéré, l'intérieur des couvertures sont rayées en noir et blanc, un élément important pour le réalisateur.
 
Le fond est aussi beau que la forme. Les images sont sublimes et impeccables, un vrai régal à regarder, si bien évidemment on aime le style burtonien. Si l'on n'est pas fan de ce réalisateur, c'est clair qu'on ne va pas adhérer.
 
Ce catalogue s'ouvre sur une note de Tim Burton, très intéressante dans sa conception des musées. Pour l'étudiante en histoire de l'art que je suis, j'ai été agréablement surprise (et d'accord) avec sa perception des musées. Le dessin qui accompagne cette note figure parmi mes préférés de l'ouvrage.
 
Des dessins de Tim Burton, le catalogue est en rempli. Tous évoquent son univers si personnel et particulier. J'ai adoré en apprendre et en voir plus sur ses dessins, car on a peu l'habitude d'en voir autant. Régulièrement on se surprend à reconnaitre des figures familières, comme Edward aux mains d'argent, Jack, Sweeney Todd ou encore la reine de c½ur d'Alice au pays des merveilles.
 
Cet ouvrage met l'accent sur les dessins de Burton, car c'est un dessinateur. Il dessine depuis très longtemps, il a fait la CalArts, une école fondée par Roy et Walt Disney. Il a longtemps travaillé chez Disney (Rox et Rouky, Taram et le chaudron magique... il a eu différents postes). Ainsi, nous en apprenons plus sur ses influences, sa manière de faire et de percevoir le monde, sur ses films, notamment sur les aspects récurrents de son travail.
 
De ce fait, il a besoin d'avoir une continuité dans son ½uvre, il faut qu'il y ait les mêmes personnes qui travaillent ou bien des éléments fréquemment employés. D'où les mauvaises langues qui l'accusent de toujours faire la même chose, une fois que l'on comprend l'homme, on comprend son art. J'ai toujours adoré son travail et je le défendrais toujours, car j'estime qu'il marque les esprits et qu'il marque l'industrie du cinéma, qu'on l'aime ou qu'on ne l'aime pas.
 
Très sincèrement ce catalogue est génial, pour en apprendre sur lui, sur son entourage, ses dessins, sa philosophie, ses films. Il est complet, facile à comprendre, peut être donné aux fans comme aux curieux, il est intéressant et bien écrit, illustré intelligemment. Une vraie merveille, j'en suis totalement fan.
 
De ses dessins, j'ai une préférence pour la série Clowns, notamment une huile sur toile datée de 1993 qui m'a fascinée par les couleurs. J'aime aussi un de ses dessins de la série Créatures, pastel et acrylique sur papier de 1997-98. Un dernier coup de c½ur pour Garçon cadavre, de 1992, acrylique sur velours noir. Il y en a d'autres, mais je serais trop longue... Nous avons aussi quelques maquettes ainsi que des photographies. Du côté des maquettes, j'adore le Monstre-Totem à clowns de 1981. Quant à la photo, j'aime la photo de la Fille bleue avec crâne qui est directement reliée à Sally de l'Étrange noël de monsieur Jack.
 
En conclusion, un très bel ouvrage tant sur le fond que sur la forme qui ravira tous les fans du réalisateur. Un vrai coup de c½ur pour moi.
 
Tags : Cinéma, Tim Burton, Exposition, Catalogue d'exposition, Dessins
​ 18 | 8
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.221.159.255) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le lundi 15 avril 2013 06:18

3 filles (et 9 bonnes résolutions) - Jacqueline Wilson

3 filles (et 9 bonnes résolutions) - Jacqueline Wilson


Titre : 3 filles (et 9 bonnes résolutions)
Auteur : Jacqueline Wilson
Série : 3 filles et...
Livre de Poche Jeunesse
160 pages
 
 
Résumé :
Le trio inséparable, Ellie, Magda et Nadine, sort "entre filles". Et voilà qu'un garçon semble très intéressé par Ellie ! Ellie le "thon", Ellie "l'éléphant", alors qu'aux cotés de Magda, la rousse flamboyante, et Nadine, la belle mystérieuse, elle passe toujours inaperçue. Mais, catastrophe ! Ellie doit rentrer chez elle à neuf heures précises. Comment faire comprendre cela à un garçon amoureux ?
 
Mon avis :
J'ai bien aimé ce petit livre qui m'a changé des deux grosses dernières lectures (Le trône de fer et le feu de la sor'cière). J'ai bien aimé, mais ce n'est pas un coup de c½ur non plus. Je pense tout de même lire le suivant 3 filles (et dix kilos en trop).
 
En fait, j'ai bien aimé la forme. Les neuf bonnes résolutions sont affichées à l'intérieur du livre, et d'ailleurs ce chiffre neuf devient un genre de fil conducteur pour le roman. Entre chaque chapitre, nous avons comme un entracte avec des petites informations très sympathiques comme « Mes neuf héros et héroïne préférés », « Neuf rêves » ou « Neuf moments très embarrassants ». Je trouve le concept très sympathique et bien pensé.
 
L'histoire est simple, les trois meilleures amies vivent leur vie d'adolescente, avec son lot de joie et de malchance, avec les problèmes de famille et d'amour. N'ayant pas été une ado rebelle à mentir, à aller dans des fêtes, à courir après les garçons (d'ailleurs je ne suis toujours pas comme ça...), je me sens un peu loin des personnages. Du moins dans cette dimension. En revanche, pas possible de s'emmêler les pinceaux, Magda est la rousse joyeuse et toujours parfaite ; Nadine la gothique drôle et sympathique ; Ellie l'héroïne principale.
 
Nous sommes dans un certain manichéisme, mais, j'avoue qu'il marche plutôt bien. Ces trois amies sont très soudées pour le meilleur et pour le pire. On est sensibilisée sur les garçons et leurs divers comportements, du sympathique au plus pervers, sur la drogue. C'est assez sympathique pour des adolescents de douze ans. Je comprends qu'il est eu beaucoup de succès en Angleterre. C'est certain que pour des personnes ayant plus que la majorité, l'histoire parait un peu plus simpliste.
 
Ellie est un drôle de personnage principal. Elle se sent grosse et pas attirante, on la plaint, parce que sa vie n'est pas simple non plus. Surtout que ses deux amies sont très jolies et attirantes. Même si elle a tendance à se rabaisser très (trop) souvent, j'ai bien aimé sa façon de voir la vie, les gens. Je n'aime pas son côté « je me plains tout le temps », mais elle m'a bien fait rire avec certaines de ses réflexions. Elle est loin d'être la première de la classe, d'être le genre de fille héroïne ou anti-héroïne, c'est bien pour ça que je l'apprécie à sa juste valeur.
 
Cette série s'adresse vraiment à un public jeunesse, mais je ne regrette pas de l'avoir lu, car on passe un bon moment et ça se lit plutôt vite. Disons qu'après plusieurs lectures bien remplit au style complexe, je suis contente de m'être aéré l'esprit. Du côté série jeunesse, c'est vrai que j'aurais toujours une préférence pour Le club des baby-sitters (que je collectionne). Parce que le style est plus recherché, les personnages mieux travaillés et les histoires – aussi adolescents soient-elles, sont toujours très intéressantes pour ceux et celles qui veulent comprendre les enfants et le baby-sitting.
 
En conclusion, un petit roman bien sympathique, drôle, frais, avec des personnages simples et tout aussi agréables. L'histoire se lit très vite et je compte lire le suivant avant de me remettre sur deux romans qui me font envie (L'écume des jours de B. Vian et Cyrano de Bergerac de Rostand).
Tags : Le livre de poche Jeunesse, Chick-Lit, Humour
​ 13 | 8
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.221.159.255) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le dimanche 21 avril 2013 07:35

Modifié le lundi 09 septembre 2013 05:44

Le feu de la sor'cière - James Clemens - Les bannis et les proscrits

Le feu de la sor'cière - James Clemens - Les bannis et les proscrits


Titre : Le feu de la sor'cière
Série : Les bannis et les proscrits
Tome 1
Auteur : James Clemens
Editions France Loisirs
581 pages
 
 
Résumé :
Par une nuit fatale, dans le merveilleux pays d'Alasea frappé par une malédiction, trois mages firent un ultime acte de résistance, sacrifiant tout dans l'espoir de préserver le bien. Cinq cents ans plus tard, au jour anniversaire de cette nuit sinistre, une petite fille hérite d'un pouvoir perdu depuis longtemps. Mais avant qu'elle puisse comprendre son terrible don, le Seigneur Noir lance ses monstres ailés pour la capturer et lui rapporter la magie embryonnaire qu'elle détient. Fuyant les hordes des ténèbres. Elena est précipitée vers une issue terrible... et vers la compagnie d'alliés inattendus. Formant avec eux une bande de parias et de hors-la-loi, elle va tenter de combattre les forces implacables du mal et de secourir un empire autrefois glorieux...
 
Mon avis :
J'ai adoré ce premier tome d'une saga de cinq tomes. Je pense d'ailleurs que je lirais la suite très prochainement, parce que l'avenir de cette petite troupe m'intrigue.
 
L'histoire est dans le pur style de la fantasy, des prophéties, de la magie et de la sorcellerie, des peuples très intéressants et fantastique, des combats. On pourrait être tenté de se dire, du déjà vu en réchauffé, mais c'est plus complexe que ça.
 
Déjà l'écriture est soignée, les descriptions sont très travaillées. On se retrouve vraiment dans un autre monde, les paysages sont bien décrits, on se croit dedans, quant aux émotions elles sont bien rendues, elles sont présentes. Pas trop pour être dans la mièvrerie, ni pas assez pour rester sur notre faim. Les descriptions sont vraiment un point très positif du roman.
 
Ensuite, j'ai adoré que l'histoire prenne son temps pour s'installer. Du prologue qui nous raconte la création d'un grimoire à la description de la vie paisible que menait Elena. Par ailleurs, un autre point positif du roman est de nous balader de personnage en personnages. C'est-à-dire qu'au début, on parle d'Elena, on voit également le point de vue des méchants, on rencontre Er'ril, la nymphai, les og'res, les métamorphes... C'est épatant à quel point on va de personnage en personnage sans jamais perdre le fil de l'histoire. On poursuit sa lecture en essayant de comprendre comment vont-ils tous se rencontrer, en admettant qu'ils le fassent, on se pose de vraies questions et c'est bien mené.
 
Chaque personnage traine un passé, une histoire, un but à mener, ils sont bien travaillés et j'ai déjà mes chouchous. Tous sont très intéressants et mériteraient que l'on s'y attarde, mais y'en a pas mal... Alors, je vais juste vous dire qu'Elena est loin d'être l'héroïne parfaite sans en être le contrepoids parfait (antihéros par excellence). Je la trouve bien sympathique malgré tous les problèmes que son arrivée va entrainer. J'ai beaucoup de respect pour Tol'chuk l'og're qui est un personnage demi-og're et demi-humain très sympathique et intéressant.
 
Je demande de voir plus pour Nee'lahn la nymphai, Méric l'el'phe et Kral le montagnard. Je les aime bien, mais il me manque un je-ne-sais-quoi pour mieux adhérer. En revanche j'adore nos loups, Mogweed et Fardale, les métamorphes. Ils sont très intéressants en particulier Fardale que j'adore. Mon préféré reste Er'ril, il est très complexe, dévoué à sa tâche, mais cette histoire avec son frère, il y a très longtemps le mine.
 
Quoi qu'il en soit, j'ai hâte de pouvoir en savoir plus sur cette histoire. Dans le fond, elle est très bien menée, personnellement, je ne me suis jamais ou rarement ennuyée, il y a beaucoup de points positifs pour ce premier tome qui est très prometteur. Ensuite dans la forme. J'adore la couverture, absolument splendide représentant Elena, très fidèle aux descriptions du personnage je trouve. Ensuite, l'on commence le récit avec un préambule écrit par Jir'rob Sordun qui nous parle de ce monde inventé et de sa magie, de l'auteur comme étant un menteur, que le document suivant est proscrit. Puis, nous avons une sorte de mise en garde, par un personnage qui nous est inconnu. Ce personnage est différent de Jir'rob, ce dernier accuse cet inconnu de menteur. Le personnage qui nous met en garde a vécu toute cette histoire, il semble même qu'il soit l'un des personnages de la série. Il s'apprête à raconter par écrits l'histoire qu'il a vécue. Ce jeu entre Jir'rob et cet inconnu, de savoir la vérité du mensonge est très intéressant et à ne pas perdre de vue. Pourquoi ce Jir'rob accuse l'auteur de mentir et pourquoi l'auteur qui n'a cessé de falsifier l'histoire en la contant se décide un beau jour de la raconter sans aucun artifice ? Et tient-il parole ? Comment savoir si le récit que l'auteur donne est véridique, comment Jir'rob peut-il affirmer que l'auteur ment ? Je vous avoue que ce petit jeu m'amuse beaucoup et que je suis décidée de connaitre le fin mot.
 
En conclusion, un premier tome aussi bon dans le fond que dans la forme. Intéressant, amusant, complexe, sympathique, avec de très bons points ; le récit m'aura enthousiasmée et je pense lire les quatre autres, histoire d'avoir un avis plus tranché et global.

Avis de partenaires : Sariahlit -
Tags : Fantasy, Les bannis et les proscrits, France Loisirs
​ 21 | 14
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.221.159.255) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le dimanche 21 avril 2013 07:43

Modifié le jeudi 07 août 2014 02:51

3 filles (et 10 kilos en trop) - Jacqueline Wilson

 
3 filles (et 10 kilos en trop) - Jacqueline Wilson


Titre : 3 filles (et 10 kilos en trop)
Auteur : Jacqueline Wilson
Série : 3 filles...
251 pages
Le Livre de Poche Jeunesse
 
 
Résumé :
L'heure du régime a sonné pour moi, parce que je suis G-R-O-S-S-E, ignoblement G-R-O-S-S-E ! Cette fois-ci, je tiens bon, pas question de craquer, autrement, on va m'appeler Ellie l'Eléphant ! Mes amies Nadine et Magda me prennent pour une folle, mais c'est facile pour elles, les problèmes de poids, elles ne connaissent pas. Nadine ressemble à un mannequin et Magda est belle comme le jour. Énervant...
 
Mon avis :
J'ai bien aimé cette lecture jeunesse sympathique. Je l'ai préféré au tome précédent, car il touche des problèmes plus importants et touchera plus facilement toutes les filles.
 
L'histoire est plus sombre, on y parle de boulimie, d'anorexie, de physique. Tout est décrit dans les attitudes des boulimiques et des anorexiques, donc beaucoup de passages qui peuvent s'avérer dur. Les descriptions sont bien faites, les réflexions d'Ellie également, on ressent ses problèmes de poids, sa boulimie et en même temps ses craintes vis-à-vis de ce qu'elle fait.
 
Par ailleurs, comme c'est écrit à la première personne du singulier, on se plonge très facilement dans les pensées d'Ellie. On aimerait bien lui dire d'arrêter, parce qu'elle se fait du mal, preuve que l'auteur a bien su retranscrire toute l'ambiance qui règne autour de ce genre de faits. Si Ellie devient boulimique, Zoé, une amie devient elle anorexique. J'ai adoré le fait qu'on puisse parler des deux maladies et insister sur les graves problèmes qui en découle.
 
C'est un brin moralisateur, mais pour ce genre de sujet, il est difficile de ne pas l'être. Néanmoins, l'auteur sait garder des passages bien drôles, pour éviter que le roman devienne trop chargé en gravité. Cette lecture s'avère enrichissante, drôle et perspicace, c'est plutôt agréable. Le message est positif, même si l'on ne sait pas comment va se passer l'avenir pour Zoé, on reste sur une note d'espoir et ça fait du bien.
 
A côté de cela, les deux meilleures amies d'Ellie ont-elles aussi leurs problèmes, toujours lié au physique, Madga en raison de sa manière de s'habiller donne une très mauvaise image d'elle tandis que Nadine a été repéré pour le magazine de mode Styles pour un concours de mannequinat. J'ai adoré cette dimension du roman reposant sur divers problèmes liés au physique, ça permet de se retrouver, de mieux comprendre, même si le côté trop moralisateur me gêne toujours.
 
Ellie se trouve trop grosse, pour maigrir elle va faire un peu de tout et n'importe quoi. Il y a dans son attitude des bonnes choses et des mauvaises. J'ai néanmoins adoré le cours d'arts plastiques sur les corps dans la peinture et la notion de « normalité » et de « mode » qui arrive certes bien tard dans le roman, mais qui est à retenir.
 
Ensuite, le style reste toujours aussi simple et fluide à la lecture, c'est une histoire agréable, bien menée et sympathique, pas toujours facile, mais qui remet les pendules à l'heure. En conclusion, cette suite est plus intéressante, j'ai réellement apprécié.
Tags : Le livre de poche Jeunesse, Chick-Lit
​ 13 | 9
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.221.159.255) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le jeudi 25 avril 2013 12:09

Modifié le lundi 09 septembre 2013 05:43

  • Précédent
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • ... 62
  • Suivant

Design by la-citadelle-des-livres

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog ! (7 abonnés)

RSS

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile